Auteur Stéphane Tessier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice / Stéphane Tessier in Vie Sociale, N°5 - Mars (2014)
[article]
inVie Sociale > N°5 - Mars (2014) . - p. 111-130
Titre : Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111-130 Note générale : Reçu le 18 Juin 2014. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] art
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : outils pédagogiques éducation pour la santé éducation thérapeutique du patient précarité éthique Résumé : L'utilisation de l'art en éducation a fait l'objet d'une étude rétrospective sur trente années d'interventions auprès de publics le plus souvent en grande difficulté. Ce travail a permis de dégager un nouveau modèle appelé « pédagogie de l'interstice », qui mobilise imaginaire, croyance, affectivité, sensorialité, corporéité, émotion, appartenance, avec l'objectif de construire l'empowerment des participants, dans un cadre éthique bien déterminé. Ces différents éléments s'articulent selon un modèle dont la pertinence éducative dépasse le seul champ de la santé, permet de comprendre comment fonctionne la « boîte noire » de l'outil artistique et d'en redéfinir les modalités d'évaluation. Certaines conditions éthiques et postures pratiques mobilisées autour de l'intervention et pendant sa mise en ?uvre sont incontournables. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83063 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22543 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les éducations en santé. Education pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours / Stéphane Tessier (2012)
Titre : Les éducations en santé. Education pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Education du patient Importance : 1-216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Note générale : Comité d'achat du second semestre 2012. Reçu le 6 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation du patient
[Thesaurus n°1] relation soignant-soigné
[Thesaurus n°1] SoinMots-clés : éducation du patient éducation thérapeutique éducation aux soins accompagnement éthique relation soignant-soigné relation de soin Index. décimale : 610.696 Relations médicales Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités : - l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix : - l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement : - L'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparement mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant" leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des atteintes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000495 WG/TES Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : familles et institutions : cultures, identités et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1-314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1049-0 Prix : 23,00 Note générale : Commande du comité d'achat du 18 Mars 2009. Reçu le 25 Mai 2009 Langues : Français (fre) Résumé : Les intervenants du champ médico-social voient de nombreux migrants et enfants de migrants parmi les populations dont ils s'occupent. De ce constat souvent abusivement amplifié, la question culturelle surgit, et avec elle, la tentation d'y répondre comme à unn phénomène sociologiquement limité et concernant les seules "minorités visibles". Pourtant, cette question n'est-elle pas toujours engagée dans les relations entre l'institution, incarnée par les professionnels, et les usagers, bénéficiaires, clients... qui restent, quel qu'en soit l'état civil, "d'étranges étrangers", c'est-à-dire des personnes humaines ? Les auteurs de cet ouvrage, dans un paradoxe apparent, contribuent à élargir l'horizon de la question de la culture, tout en la portant au plus intime de chacun. Forts d'expériences multiples et diverses, en particulier sur d'autres continents, ils ouvrent des pistes concrètes et donnent des repères pour outiller les acteurs et renforcer leurs postures, afin de désamorcer les crises ou de les prévenir.Faisantdialoguer positivement identité et altérité dans les pratiques quotidiennes aussi bien éducatives que sanitaires ou judiciaires, ils tentent de poser les jalons d'une nouvelle pratique du social qui serait repsectueuse du pluriel. Au final, l'exigence éthique paraît, seule en mesure de fonder une approche des phénomènes culturels débarasée du naturalisme ethnologique, comme de conférer une efficacité véritable à des initiatives qui, sans elle, ne saurait relever que d'une technicisation du social Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16607 UI/TES Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Education pour la santé et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fournier, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur Editeur : CFES Année de publication : 2001 Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908444-69-8 Note générale : Séminaire International Dourdan (Essonne) 27 et 28 Janvier 2000 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation pour la santé
[Thesaurus n°1] morale
[Thesaurus n°1] politique sanitaire
[Thesaurus n°1] valeur : philosophieMots-clés : éducation à la santé Résumé : Approfondir le questionnement éthique dans le domaine de l'éducation pour la santé. La question des valeurs en éducation pour la santé, les enjeux éthique de la communication médiatique. La chartre du réseau des comités d'éducation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18122 /FOU Livre CDMA Réserve Disponible L'institution face aux complexités culturelles : travailler l'imaginaire des altérités / Stéphane Tessier
![]()
Titre : L'institution face aux complexités culturelles : travailler l'imaginaire des altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Importance : p. 55 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115027