Auteur Jean-Jacques Rossello
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Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Jean-Jacques Rossello in Enfances & Psy, n°87 (2021)
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inEnfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 159-168
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] Inclusion scolaireMots-clés : Soin Médico-social Dispositif institut thérapeutique Educatif Pédagogique (DITEP) Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (ditep) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des « intrus ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113328 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une institution en quête de limites. Le mythe de Tom Sawyer : Un objet transitionnel collectif / Jean-Jacques Rossello in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°60-2013.1 (2013)
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inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°60-2013.1 (2013) . - p. 141-152
Titre : Une institution en quête de limites. Le mythe de Tom Sawyer : Un objet transitionnel collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rossello ; Georges Gaillard ; Marie-Thérèse Neuilly Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-152 Note générale : Reçu le 15 Juillet 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mythe Mots-clés : Institution objet transitionnel collectif recherche-action Résumé : C'est dans un moment-charnière de son histoire (déménagement, rapprochement avec une autre institution [SESSAD] et changement de direction) que notre institution, un ITEP, fait le choix de s'engager dans une recherche-action en collaboration avec l'université pour mener une réflexion sur les modifications que de tels changements apporteront dans les pratiques professionnelles. Au travers du cas d'un enfant pathologie limite (Misès) nous verrons émerger la figure de Tom Sawyer dont nous ferons le mythe organisateur de l'institution avec sa fonction d'objet transitionnel collectif (Green), objet transgénérationnel, transculturel et transdisciplinaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79626 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21865 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une institution "à la limite" : pratiques de soin en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile et pathologies-limites de l'enfance / Jean-Jacques Rossello in L'information psychiatrique, Vol. 83 -08 Octobre (2007)
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inL'information psychiatrique > Vol. 83 -08 Octobre (2007) . - 711-720 p.
Titre : Une institution "à la limite" : pratiques de soin en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile et pathologies-limites de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rossello ; Pascal Roman ; Elodie Buisson Année de publication : 2008 Article en page(s) : 711-720 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : instituttion pathologie limite enfant pratiques professionnelles Sessad travail d'équipe Résumé : L'évolution des pratiques de soin aux enfants présentant des troubles du comportement mobilise depuis plusieurs années de nouvelles formes de pratique "hors les murs" de l'institution. Ces nouvelles formes de pratique viendraient déloger les professionnels de leurs pratiques habituelles. Au fil d'une recherche-action qui accompagne la création d'un Sessad (Service d'éducation spécilisée et de soins à domicile), nous nous proposons d'interroger, à partir du cas de Noël, les enjeux de ces transformations des pratiques de soin et comment l'accompagnement de cet enfant, présentant une pathologie limite, par l'équipe de ce Sessad, dans les premiers temps de son installation a conduit cette équipe à s'interroger sur ses propre limites et sur son origine. Cette réflexion mettra au travail de penser les modalités de passage de l'individuel au groupal et à l'institutionnel. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 14 Novembre 2007.Octobre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56295 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15327 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible