Auteur Catherine Barthélémy
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Autisme : 10 messages clés / Catherine Barthélémy in La revue du praticien, n°7 (Septembre 2019 - Tome 69)
![]()
[article]
inLa revue du praticien > n°7 (Septembre 2019 - Tome 69) . - p. 758
Titre : Autisme : 10 messages clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 758 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105273 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25204 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inLa revue du praticien > n°7 (Septembre 2019 - Tome 69) . - p. 737-758
Titre : Autisme : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 737-758 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Résumé : Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l'autisme pilotée par la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. L'autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l'enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l'adaptation particulièrement déroutants ; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700 000 personnes sont concernées, 7500 nouveau-nés par an en sont atteints. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105267 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25204 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'autisme, un trouble du neurodéveloppement. Une sémiologie initialement fondée sur l'observation de jeunes enfants et d'adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges. / Catherine Barthélémy in La revue du praticien, n°7 (Septembre 2019 - Tome 69)
![]()
[article]
inLa revue du praticien > n°7 (Septembre 2019 - Tome 69) . - p. 738-742
Titre : L'autisme, un trouble du neurodéveloppement. Une sémiologie initialement fondée sur l'observation de jeunes enfants et d'adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 738-742 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : L'autisme, que l'on appelle désormais " trouble du spectre de l'autisme ", est inscrit au chapitre " troubles du neurodéveloppement " en France comme dans les manuels internationaux de classification des maladies. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et Classification internationale des maladies. Les engagements nationaux et les actions qui commencent à se déployer positionnent l'autisme dans le champ de la santé et du handicap, du repérage au diagnostic et à la mise en oeuvre de pratiques médicales, paramédicales, médico-sociales personnalisées et coordonnées de la petite enfance à l'âge adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105268 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25204 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Autisme et synchronisation sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy in Enfances & Psy, n°80 (2019)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 147-151
Titre : Autisme et synchronisation sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Neuro-développement Interactions synchronisées Cerveau social Plasticité Interventions précoces Résumé : L'approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensori-motrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d'activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du " cerveau social". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108034 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Développement de l'attention chez le petit enfant : implications pour les troubles autistiques / Patrice Gillet in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°9- Septembre 11 (2011)
[article]
inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°9- Septembre 11 (2011) . - 17-25 p.
Titre : Développement de l'attention chez le petit enfant : implications pour les troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet ; Catherine Barthélémy Année de publication : 2012 Article en page(s) : 17-25 p. Note générale : Nouvel abonnement. Reçu le 12 Mars 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : attention sociale reconnaissance des visages attention visuo-spatiale attention sélective fonctions exécutives Résumé : L'autisme est un syndrome neurodéveloppemental dont un certain nombre de signes comportementaux et cognitifs sont abordés en référence aux différentes attentions qui se développement précocément durant la petite enfance, comme l'attention sociale qui porte sur les personnes, l'attention visuo-spatiale portant sur les objets et l'attention sélective portant sur le contrôle de l'activité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73323 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible