Auteur B. Falissard
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Méthodologie des essais thérapeutiques [37-860-A-70] / F. Naudet in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 39 n°3 (Juillet 2023)
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inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 39 n°3 (Juillet 2023) . - p. 1-13
Titre : Méthodologie des essais thérapeutiques [37-860-A-70] Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Naudet, Auteur ; B. Falissard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Essais thérapeutiques Randomisation Méthodologie Statistique Efficacité Effectivité Résumé : L'évaluation scientifique d'un traitement repose sur des règles méthodologiques relativement bien codifiées permettant de s'assurer que le traitement est bien " responsable " du changement observé et que ce résultat est extrapolable à tout patient susceptible de recevoir le traitement étudié. Lorsque l'on veut arriver à une telle conclusion, différents biais sont à prendre en compte. Des outils méthodologiques et statistiques sont à disposition pour y remédier [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119056 [article]Processus d'apprentissage des étudiants en médecine lors d'un premier jeu de rôle en psychiatrie : étude par théorisation ancrée / C. Loubières in L'encéphale, n°3 (Juin 2022 Vol. 48)
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inL'encéphale > n°3 (Juin 2022 Vol. 48) . - p. 254-264
Titre : Processus d'apprentissage des étudiants en médecine lors d'un premier jeu de rôle en psychiatrie : étude par théorisation ancrée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Loubières, Auteur ; B. Falissard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 254-264 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie Mots-clés : Jeux de rôle Formation par simulation Etudiants en médecine Apprentissage Résumé : Ces dernières décennies, les opportunités formatives des étudiants en médecine directement auprès des patients ont été limitées par les évolutions des soins psychiatriques (fermetures de lits, spécialisation des services, déplacement des soins vers la pratique ambulatoire, etc.) et des modalités d’enseignement (manque de médecins séniors, complexité et sévérité accrue des patients hospitalisés, etc.). En soutenant un apprentissage expérientiel, la pédagogie par simulation pourrait aider en partie à dépasser ces difficultés. Cette étude explore les processus d’apprentissage des étudiants en médecine lors de leur premier jeu de rôle en psychiatrie, afin de soutenir le développement de la simulation psychiatrique en France. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116569 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11839 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment les enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) vivent-ils le confinement durant la pandémie COVID-19 ? / L. Gamon in L'encéphale, n°3 Supplément (Juin 2020 Vol. 46 Suppl. 3)
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inL'encéphale > n°3 Supplément (Juin 2020 Vol. 46 Suppl. 3) . - p. S85-S92
Titre : Comment les enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) vivent-ils le confinement durant la pandémie COVID-19 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Gamon, Auteur ; B. Falissard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. S85-S92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Confinement Bien-être Ecole Résumé : Le confinement général de la population française dans le contexte de la pandémie de COVID-19, liée au nouveau Coronavirus SARS-COV-2, est une situation potentiellement à risque pour les enfants avec un développement atypique. L'objectif de notre étude est de mieux comprendre l'état de santé mentale des enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) en période de confinement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110428 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2545 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etat des lieux du réseau d'alerte des troubles du spectre autistique en Guyane française / B. Biche in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2018 Vol. 66)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2018 Vol. 66) . - p. 294-303
Titre : Etat des lieux du réseau d'alerte des troubles du spectre autistique en Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Biche, Auteur ; B. Falissard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 294-303 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Repérage Signes précoces Connaissances Orientations Guyane Professionnels de première ligne Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent l’un des troubles du développement les plus fréquents de l’enfant. Pourtant, il semble que le nombre d’enfants ayant un diagnostic de TSA reste particulièrement faible en Guyane française. Ceci soulève l’hypothèse d’un défaut de repérage. L’objectif de cette enquête était de décrire les perceptions, connaissances et pratiques concernant le repérage des TSA par les divers professionnels constituant le réseau d’alerte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98803 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9381 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Détresse psychologique et dimensions psychopathologiques des adolescents en situation difficile à Kinshasa / T. Lukeba in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°2 - Mars (2018)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°2 - Mars (2018) . - p. 73-80
Titre : Détresse psychologique et dimensions psychopathologiques des adolescents en situation difficile à Kinshasa Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Lukeba ; B. Falissard ; V. Ngoma Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : Reçu le 26 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] inadaptation sociale Mots-clés : Adolescents Indice global de sévérité Problèmes psychosociaux Sensibilité interpersonnelle Résumé : En République Démocratique du Congo, la prise en charge des problèmes psychosociaux des adolescents se heurte aux phénomènes de résistance et de récidive mal élucidés. En outre, les éléments psychopathologiques associés ne sont pas pris en compte. Le premier objectif était d'évaluer le niveau de détresse psychologique des adolescents confrontés aux problèmes de grossesse et maternité précoces, comportement antisocial, toxicomanie, maltraitance, sorcellerie, enfant de la rue. Le second objectif était de déterminer les dimensions psychopathologiques telles que la somatisation, la sensibilité interpersonnelle, la dépression, l'obsession-compulsion, l'anxiété, l'idéation paranoïaque, l'hostilité, l'anxiété phobique et les traits psychotiques associées aux problèmes psychosociaux des adolescents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96662 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24616 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Connaissances et perceptions de parents avec enfants avec des troubles du spectre d'autistique en Guyane française / C. Basurko in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 N°8 - Décembre (2017)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 N°8 - Décembre (2017) . - p. 508-514
Titre : Connaissances et perceptions de parents avec enfants avec des troubles du spectre d'autistique en Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Basurko ; B. Falissard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 508-514 Note générale : Reçu le 20 Décembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : La Guyane française a un retard structurel important par rapport à la France métropolitaine. L'absence de données concernant les troubles du spectre autistique complique le choix des priorités des décideurs en termes d'actions à prendre et de création de centres spécialisés. L'objectif de cette étude transversale était d'obtenir le point de vue (sonder la perception) des parents d'enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) en ce qui concerne le soin, l'éducation de leur enfant et leurs difficultés et leur façon de s'adapter à la situation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95384 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1424 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Follow-up study of patients treated with olanzapine pamoate in France in real-life treatment situation / F. Rouillon in L'encéphale, Vol 43 Fas 4 Août (2017)
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inL'encéphale > Vol 43 Fas 4 Août (2017) . - p. 303-310
Titre : Follow-up study of patients treated with olanzapine pamoate in France in real-life treatment situation Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rouillon ; F. Chartier ; B. Falissard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 303-310 Note générale : Reçu le 12 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Olanzapine pamoate Antipsychotiques Injection à action prolongé Résumé : The characterize patients treated with olanzapine pamoate in French centers and investigate the conditions of use of olanzapine pamoate in real-life treatment situation. Data came from French sites participating in an international post-authorization safety study. In this observational study, patients diagnosed with schizophrenia were receiving commercially available olanzapine pamoate, in accordance with their physician's usual standard of care. Data were collected during routine visits within the standard course of patient care. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65284 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21063 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'insertion scolaire des élèves issu de l'immigration - enjeux et perspectives de prévention / A. Sarot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 180-187
Titre : L'insertion scolaire des élèves issu de l'immigration - enjeux et perspectives de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Sarot ; B. Falissard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 180-187 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Insertion scolaire Migration Contre-transfert culturel Médiation Résumé : Les élèves issus de l'immigration sont particulièrement représentés dans les chiffres de l'échec scolaire. La clinique transculturelle a identifié trois périodes de vulnérabilité spécifiques à leur développement : les interactions précoces, l'entrée dans les grands apprentissages et l'adolescence - trois périodes clés dans le processus de séparation-individuation. Elle a également souligné l'impact des réactions transféro-contre-transférentielles dans la relation pédagogique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93332 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Méthodologie des essais thérapeutiques [37-860-A-70] / F. Naudet in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 11 n°3-juillet (2014)
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inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 11 n°3-juillet (2014) . - 13 p.
Titre : Méthodologie des essais thérapeutiques [37-860-A-70] Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Naudet ; B. Falissard Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Reçu le 29 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] statistiqueMots-clés : Essais thérapeutiques Randomisation Efficacité Effectivité Résumé : L'évaluation scientifique d'un traitement repose sur des règles méthodologiques relativement bien codifiées permettant de s'assurer que le traitement est bien « responsable » du changement observé et que ce résultat est extrapolable à tous patients susceptibles de recevoir le traitement étudié. Lorsque l'on veut arriver à une telle conclusion, différents biais sont à prendre en compte. Des outils méthodologiques et statistiques sont à disposition pour y remédier. Une présentation progressive de ces outils, illustrée par des exemples tirés de la littérature psychiatrique, permet de comprendre pourquoi l'étude randomisée contrôlée par un bras placebo est souvent considérée comme le « gold standard » pour évaluer un traitement dans le contexte de l'evidence-based medicine. Au-delà, les designs expérimentaux les plus utilisés en psychiatrie sont présentés avec leurs principaux avantages et inconvénients. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83795 [article]Approches psychothérapiques de l'autisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas / M. Thurin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 62 - N°2-Mars (2014)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 62 - N°2-Mars (2014) . - p. 102-118
Titre : Approches psychothérapiques de l'autisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Thurin ; D. Cohen ; B. Falissard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 102-118 Note générale : Reçu le 25 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Étude intensive de cas Étude processus-résultats Mécanismes de changement Modérateurs Réseau de recherches fondées sur les pratiques Groupe de pairs Psychothérapie psychodynamique Psychothérapie d'échange et de développement Interventions psychosociales Résumé : Depuis les années 2000, la recherche en psychothérapie évaluative s'est recentrée sur les questions « Pourquoi, comment et dans quelles conditions une psychothérapie agit-elle ? ». L'atteinte de ces objectifs, dont les perspectives sont à la fois cliniques et fondamentales, nécessite de donner de l'importance aux études intensives de cas naturalistes et aux réseaux de recherche fondés sur les pratiques. Cet article présente les premiers résultats d'une étude longitudinale processus-résultat, multicentrique, explorant des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau Inserm de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82152 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22335 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment penser l'évaluation des psychothérapies dans le contexte général de l'évaluation des thérapeutiques ? / B. Falissard in Annales médico-psychologiques, Vol 168 -n°2 /Mars (2010)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 168 -n°2 /Mars (2010) . - 156-158 p.
Titre : Comment penser l'évaluation des psychothérapies dans le contexte général de l'évaluation des thérapeutiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Falissard Année de publication : 2010 Article en page(s) : 156-158 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : essais thérapeutiques randomisés études de cas études observationnelles Résumé : La méthodologie d'évaluation des thérapeutiques médicamenteuses est bien établie. Est-ce aussi le cas en ce qui concerne les psychothérapies ? Les avis sont partagés. Quatre points méthodologiques clés relatifs à l'évaluation de toute thérapeutique seront abordés dans un premier temps : quelles sont les thérapeutiques à comparer ? Quels sont les patients inclus ? Comment évaluer l'efficacité des thérapeutiques ? Comment assurer la comparabilité des groupes de traitement ? Nous verrons ainsi que l'évaluation des thérapeutiques médicamenteuses ou psychothérapeutiques relève fondamentalement de la même méthodologie. Nous verrons enfin que l'évaluation des thérapeutiques médicamenteuses vit actuellement les débuts d'une révolution avec un possible déclin du poids des essais randomisés. Cette révolution a curieusement été anticipée par certaines méthodologies d'évaluation des psychothérapies. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010 - Reçu le 16 Mars 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64355 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17631 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible