Catégorie Psychogenèse
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures Psychologiques Importance : Vol. 1 ; (10-451 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2038-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : adolescence puberté nutrition sommeil développement cognitif sexualité identité connaissance de soi relation parent-enfant conduite à risque scolarité Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie. Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002791 PSO 7/CAN Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La psychologie du développement : Enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les Topos Importance : 1-118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076217-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : petite enfance foetus moteur intelligence perception interactions sociales développement cognitif troubles de l'apprentissage émotions relations Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle examine aussi les relations entre développement et éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002724 PSO 3/FLO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La psychologie du développement modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus. Série Psychologie Importance : 1-213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27025-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : structuralisme constructivisme individu personnalité langage apprentissage recherche appliquée bébé méthodologie observation systématique QI K-ABC K-ABC II Index. décimale : 155 Psychologie différentielle, psychologie du développement Résumé : Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail. Cette 2e édition diversifie les exercices d'évaluation afin de permettre à l'étudiant de préparer le mieux possible ses examens.Virginie Laval est professeur de psychologie du développement à l’Université de Poitiers. Note de contenu : LA THEORIE DE JEAN PIAGET (1896-1980)
LA THEORIE D'HENRI WALLON (1879-1962)
LES THEORIES DE LEV VYGOTSKI (1896-1934) ET DE JEROME BRUNER (NE EN 1915)
LES APPROCHES EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
LA METHODE EXPERIMENTALE
L'OBSERVATION
LA METHODE DES TESTSPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002491 PSO 3/LAV Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Marcher parler jouer : L'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Lumbroso, Directeur de publication ; Eliane Contini, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1-170 p Accompagnement : 1 DVD d'accompagnement à la fin du livre : Les amitiés entre les enfants / V. Lumbroso, P. Allante ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6248-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : nourrisson enfant découvertes corps mouvement dessin bonhomme parole rencontre relation pensée séparation famille société amitiés jouer apprentissage Index. décimale : 155 Psychologie différentielle, psychologie du développement Résumé : A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, échanger, vivre en société ! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ?Des spécialistes du développement de l'enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l'enfant apprend à s'exprimer, à connaître l'autre et à s'épanouir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002704 PSO 3/LUM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Piaget aujourd'hui : Réponses à une controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2001 Importance : 1-158 p ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729519-x Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : enseignement Piaget constructivisme développement inconscient temps espace logique Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : L'oeuvre de Piaget est considérable. Souvent déformée, elle a été décriée. L'auteur se propose ici de répondre aux grandes questions qui font débat (épistémologie génétique, constructivisme, développement du langage, intelligence, stades du développement) et d'offrir aux éducateurs une lecture actualisée de la pensée piagetienne, dans une perspective pédagogique. Des citations ponctuent sa réflexion. Des propositions de pistes possibles à exploiter, pour chacun des trois cycles de l'école élémentaire, apportent un éclairage concret et moderne sur l'oeuvre de Piaget. Enfin, un glossaire détaillé, permet au lecteur de comprendre ou se remémorer les concepts essentiels de l'épistémologie constructiviste. Les notions les plus importantes sont illustrées dans leur contexte didactique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002605 PSO 5.4/PER Livre CDMA Documentaire Disponible