Résumé : |
Tout le monde reconnait aujourd'hui l'importance des données psychanalytiques pour la formation et le travail des éducateurs. Cependant, une initiation à la psychanalyse, orientée dans un sens proprement éducatif et pédagogique, constitue une tâche pour laquelle peu d'analystes se montrent doués. Anna Freud parvient à l'accomplir selon une méthode et dans un climat dont on ne rencontre nulle part ailleurs l'équivalent. Le lien entre psychanalyse et éducation nous est ainsi révélé de double manière : par quatre conférences prononcées devant les éducateurs des foyers d'accueils de la ville de Vienne et, en deuxième partie, par une série de courtes études traitant, en guise d'application, de l'enfant malade, de l'observation des nourrissons et de l'agressivité. Expérience passionnante devenue accessible à notre époque : la psychologie analytique de l'enfant a été présentée à un auditoire d'éducateurs de base à un moment où elle restait encore ignorée par l'opinion publique et franchement combattue par les spécialistes ; puis elle nous est montrée engagée dans l'approche de quelques situations que les éducateurs et les parents ne peuvent éviter d'affronter. Tout ceci avec une fraîcheur de découverte et de contact humain qui place cette initiation dans l'atmosphère de l'époque héroïque'. |