Auteur Olivier Houdé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, n°364 (Décembre 2023/Janvier 2024)
![]()
[article]
inSciences humaines > n°364 (Décembre 2023/Janvier 2024) . - p. 23-28
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Résumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l'enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119174 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000273 SCHUMA/364 Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 2e édition 2023 Editeur : Humensis Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Importance : 1-557 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1859-2 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychiatrie Résumé : Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l'intelligence et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Ce volume réunit les cinq ouvrages qu'il a écrits ces vingt dernières années pour la collection " Que sais-je? ": Histoire de la psychologie, Le Raisonnement, La Psychologie de l'enfant, L'intelligence et, sous forme de lexique général, Les 100 mots de la psychologie [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000536 PSY 10/HOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Piaget ou l'intelligence en marche : Les fondements de la psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Montangero, Auteur ; Danielle Maurice-Naville, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Liège [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2019 Collection : Psy. Théories, débats, synthèses Importance : 1-266 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0721-7 Prix : 22,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] psychologie du développement
[Thesaurus n°1] savoirMots-clés : Jean Piaget psychologie génétique vocabulaire Index. décimale : 155 Psychologie différentielle, psychologie du développement Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget - une des figures les plus marquantes de la psychologie et de la théorie de la connaissance du XXe siècle - est foisonnante de concepts, de thèses originales et d'analyses de conduites psychologiques. Elle se compose d'une soixantaine d'ouvrages et de centaines d'articles. Ce livre vise à faciliter l'accès à l'oeuvre et à en restituer les concepts essentiels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002753 PSO 3/MON Livre CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSciences humaines > N°303-Mai 18 (2018) . - p. 40-42
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Reçu le 26 Avril 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97171 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24667 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 1-335 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] encéphaleMots-clés : cerveau intelligence apprentissage fonctions cognitives neurosciences Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de référence pour comprendre les liens entre le cerveau et les apprentissages. Il propose des thématiques générales, éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés, ainsi que des focus sur des problématiques spécifiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002709 PSO 5.4/HOU Livre CDMA Documentaire Disponible
[article]
inLe Cercle Psy > N°6-Novembre-Décembre (2017) . - p. 30-33
Titre : Que reste-t-il de Jean Piaget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Reçu le 14 Novembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Son modèle du développement de l'intelligence par stades a marqué le XXe siècle. Mais de nouvelles techniques d'analyse montrent que les faits sont beaucoup plus complexes... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94623 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19017 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078950-5 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] psychologie cognitiveMots-clés : développement neurocognitif objet nombre logique raisonnement pensée Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002708 PSO 6.2/HOU Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 30/06/2025
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2015 Importance : 1-230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073000-2 Prix : 16,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement cognitif Mots-clés : Jean Piaget nourrisson enfant adolescent adulte image mentale jeu intelligence Index. décimale : 155 Psychologie différentielle, psychologie du développement Résumé : Ce manuel richement illustré apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L'enfant, L'adolescent (et l'adulte) [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002442 PSO 3/HOU Livre CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSciences humaines > N°252-Oct/Nov 13 (2013) . - p. 36-41
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Reçu le 19 Septembre 2013. Octobre/Novembre 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence fluide Intelligence cristallisée Mode hypothético-déductif Résumé : Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau s'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80202 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21909 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et les écrans : Un Avis de L'Académie des Sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur Editeur : Paris : Le pommier Année de publication : 2013 Importance : 1-267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écran
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] virtualitéMots-clés : écrans humain psychisme violence réalité virtuelle neurosciences cerveau Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002680 PSO 6.2/BAC Livre CDMA Documentaire Disponible Le temps du développement. Entretien avec... / Olivier Houdé in Enfances & Psy, N°13-Décembre 2000 (2000)
[article]
inEnfances & Psy > N°13-Décembre 2000 (2000) . - 21-25 p.
Titre : Le temps du développement. Entretien avec... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 21-25 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Résumé : Les professionnels de l'enfance et de l'adolescence doivent connaître les étapes du développement et en comprendre les mécanismes.Catherine Rabouam et Laurent Renard ont interviewé Olivier Houdé, responsable de l'équipe de recherche « Développement et fonctionnement cognitifs ». L'exemple du nombre... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70850 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16427 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant / Olivier Houdé in Le journal des psychologues, N°244- Février 2007 (2007)
[article]
inLe journal des psychologues > N°244- Février 2007 (2007) . - 40-45 p.
Titre : Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-45 p. Langues : Français (fre) Résumé : A l'opposé du modèle de l'escalier selon lequel le développement cognitif de l'enfant obéit à une linéarité, celui du bébé "mathématicien" s'appuierait sur l'apprentissage de l'inhiibtion d'une stratégie perceptive inadéquate. Les études menées en ce sens dévoilent comme l'inhibition permet de progresser, et bousculent certains postulats chers à Piaget. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5,70 ?. Décembre 2006/Janvier 2007. Reçu le 6 Décembre 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51809 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13089 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible