Catégorie apprentissage
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
n°3310 - Novembre 2023 - Actualités sociales hebdomadaires 23-3310 (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°3310 - Novembre 2023 - Actualités sociales hebdomadaires 23-3310 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 1-74 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] Equipe mobile
[Thesaurus n°1] violence conjugaleMots-clés : violences conjugales équipes mobiles apprentissage Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12243 [n° ou bulletin] Contient
- Stress post-trauma Le grand tabou / Anne-Noémie Dorion in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- Les 7 points de vigilance pour un bon management / Laurence Ubrich in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- L'insoutenable état traumatique des travailleurs sociaux / Anne-Catherine Sabas in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- Se sentir entendu / Marie Mahmias in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- " Ce kyste qui prend toute la place " / Anne-Noémie Dorion in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- L'obligation alimentaire (dossier juridique) in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- " La toute-puissance de l'impuissance " / Brigitte Bègue in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- L'apprentissage, ça marche, sous conditions / Maxime Ricard in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
- Maître(sse) de maison / Eléonore De Vaumas in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3310 (Novembre 2023)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000243 ASH/3310 Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le grand livre des réflexes : L'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur Editeur : Editions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 4-366 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] Psychomotricité
[Thesaurus n°1] réflexeMots-clés : apprentissage comportement réflexes posture scolarité contrôle postural développement sens enfant psychomotricité Index. décimale : 615.82 Thérapeutiques physiques Résumé : L'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement. Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques...
Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage et à la posture. Les réflexes archaïques (Moro, agrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou) ; Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute) ; Développement cérébral et réflexes ; Les sens et les réflexes (incluant la proprioception) ; 15 tests de réflexes ; Comment aider les enfant ; Historique et recherches.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000509 PST 10/GOD Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1-380 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] neurosciencesMots-clés : apprentissage neurones intuition nourrissons acquis recyclage attention engagement actif retour sur erreur consolidation éducation Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002624 PSO 5.4/DEH Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 1-335 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] encéphaleMots-clés : cerveau intelligence apprentissage fonctions cognitives neurosciences Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de référence pour comprendre les liens entre le cerveau et les apprentissages. Il propose des thématiques générales, éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés, ainsi que des focus sur des problématiques spécifiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002709 PSO 5.4/HOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages Importance : 12-158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : apprentissage scolarité différence de sexe penser réflexion retard intellectuel inhibition Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la " fracture sexuée ". En effet, en France, l'échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002679 PSO 5.4/CHA Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 01/09/2025
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : Vol. 1 ; (4-159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] neurosciencesMots-clés : IRM cerveau enfant intelligence sommeil apprentissage volonté affirmation écrans Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002735 PSO 5.4/SAN Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psychologie cognitive Importance : 1-230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : habiletés phonologiques habiletés morphologiques orthographe compréhension évaluation dépistage apprentissage envrionnement Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents qui présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002648 PSO 5.4/ECA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Apprentissage et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Collection universitaire de poche Importance : 1-123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24990-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] mémoireMots-clés : apprentissage mémoire cognitif insight approche structurale Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre, qui présente de manière articulée apprentissage et mémoire, permet d'intégrer aussi bien les notions classiques de la psychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie et de la psychopathologie. Dans cette nouvelle édition, totalement refondue, les différentes approches théoriques sont mises en perspective en distinguant systèmes de mémoire et processus de mémoire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002303 /COR Livre CDMA Réserve Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Importance : 1-175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052165-4 Prix : 17,50 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : apprentissage scolarité peur doute confiance pédagogie langage échec scolaire lecture formation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Les difficultés d'apprentissage des 15% d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leur processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002689 PSO 6.2/BOI Livre CDMA Documentaire Disponible