Catégorie jeune enfant
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Fillion, Auteur ; Aurélia Verrier, Auteur ; Héloïse Junier, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2025 Collection : Petite enfance Importance : Vol. 1 (3-319 p.) Présentation : ill. coul. Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086712-7 Note générale : Avec l'approche Snoezelen Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement affectif
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] SensorialitéMots-clés : Accompagnement développement sensoriel développement affectif jeune enfant émotions relation environnement Snoezelen Index. décimale : 616.891 Psychothérapies Résumé : Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ? Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui accompagnent les tout-petits au quotidien et soucieux d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins. A partir d'apports théoriques accessibles, les autrices explorent le développement de l'enfant dans ces dimensions sensorielles, émotionnelles et relationnelles en se mettant à sa place dès ses premières perceptions.
A travers un partage d'expériences concrètes, elles invitent à porter un nouveau regard sur la posture de l'adulte auprès de l'enfant et sur tes environnements d'accueil qui lui sont dédiés. Elles proposent d'illustrer leurs propos notamment avec la démarche Snoezelen, qui offre aux enfants des moments de rencontre avec les adultes dans un environnement sensoriel enveloppant et sécurisant à distance de l'agitation environnementale.
En valorisant simplicité, écoute et présence bienveillante, cette démarche soutient les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits pour un bien-être partagé.Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la découverte de l'univers de l'enfant
Chapitre 1. Le jeune enfant et la sensorialité
Chapitre 2. Le jeune enfant et les émotions
Chapitre 3. Le jeune enfant et la relation
Partie 2. Les conditions essentielles qui favorisent la rencontre avec le jeune enfant
Chapitre 4. Les conditions environnementales
Chapitre 5. Les conditions humaines
Partie 3. Snoezelen, un outil pour revenir à l'essentiel
Chapitre 6. Généralités
Chapitre 7. Snoezelen dans la pratiquePermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000640 PST 6/FIL Livre CDMA Documentaire Disponible Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d’intervention et d’éducation / M. Hébert in Sexologies, n°4 (Décembre 2022 Vol. 31)
[article]
inSexologies > n°4 (Décembre 2022 Vol. 31) . - p. 347-355
Titre : Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d’intervention et d’éducation Titre original : Sexual violence prevention during early childhood: An assessment of the effects of the Lantern training for practitioners in intervention and educational settings Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Hébert, Auteur ; A. Fortin, Auteur ; M. Julien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 347-355 Langues : Français (fre) Catégories : [Autorités noms géographique ] violence sexuelle
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : Prévention Violences sexuelles Petite enfance Éducation à la sexualité Évaluation de programme Résumé : Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle ayant été implanté dans 23 milieux éducatifs s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans dans la province de Québec, Canada. Cette étude vise à documenter les effets de la formation offerte au personnel de milieux d’intervention et d’éducation à la petite enfance [...] Note de contenu : Autres auteurs :
- Dion, J.
- Cyr, M.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117186 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000039 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trajectoires de difficultés psychologiques chez les enfants : apport des données de la cohorte EDEN / M. Melchior in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 277-280
Titre : Trajectoires de difficultés psychologiques chez les enfants : apport des données de la cohorte EDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Melchior, Auteur ; B. Heude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 277-280 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Cohorte EDEN Résumé : Les conditions de la grossesse et de vie dans la petite enfance – notamment les comportements de santé et la santé mentale des parents, sont associées au développement et au devenir à moyen terme des enfants, ce que montrent les données de cohortes longitudinales telles qu’EDEN. En particulier, les données de la cohorte EDEN qui suit des enfants nés entre 2003 et 2006, est unique en France et fait partie d’un faible nombre de cohortes de ce type à l’échelle internationale, ont montré les effets néfastes à long terme sur le développement émotionnel et/ou psychologique des enfants du tabagisme et d’une alimentation peu équilibrée de la mère pendant la grossesse ou encore des trajectoires de dépression de la mère. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116812 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant / Sophie Ignacchiti in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 39-48
Titre : De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : Lecture partagée Engagement Album jeunesse Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115649 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Enfance, l'état d'urgence Nos exigences pour 2022 et après Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif CEP-Enfance, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Importance : 1-385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7142-2 Prix : 19,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] droits de l'enfant
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Périnatalité
[Thesaurus n°1] protection de l'enfanceMots-clés : enfance protection droits de l'enfant droits sociaux institutions associations mineurs sous protection mineurs isolés migrants accès à la culture éducation pédopsychiatrie école handicap justice périnatalité petite enfance santé santé psychique Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour dresser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants délaissant la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil défavorable à l'épanouissement des jeunes enfants [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115170 Contenu
- Pour une mise en oeuvre de l'universalité des droits de l'enfant chez les enfants pauvres
- Parents, professionnels, partenaires institutionnels : réfléchissons et agissons ensemble
- Faire bouger les lignes entre les experts et les citoyens, les institutions et les parents !
- France d'en haut/France tout terrain
- Enfants détenus en Syrie : une barbarie française
- Entendre la parole des enfants et des adolescent.e.s pour co-construire leur quotidien
- L'accueil des mineurs isolés étrangers en 2021, un parcours toujours semé d'embûches
- Connaître pour comprendre !
- MNA : des mineurs à protéger
- Pour une politique globale de l'enfance et de la jeunesse
- Les livres, les bébés et les bibliothèques. Une histoire au présent
- La politique Culture et Santé en 2021 à la lumière de la crise sanitaire
- L'éveil artistique et culturel du très jeune enfant Une situation pleine de contradictions
- Un réseau pour réfléchir et agir !
- Exigeons que le droit au jeu soit respecté... Plaidoyer pour le jeu !
- Pour une réelle prise en compte de la dimension psychique à l'école
- Pour une école maternelle ouverte sur le monde
- Une exigence fondamentale : " Avoir le souci de tous et de chacun "
- Pour le bien-être des enfants et des adolescent.e.s et leur bon développement psychologique, un accès effectif pour tous et toutes à la scolarité comme à la formation
- Soyons exigeants pour une autre école ! L'école au défi de la coopération pour devenir résiliente
20 notices affichées sur 63, voir les 43 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001552 PSY 8.2/CEP Livre CDMA Documentaire Disponible Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance / Association LIRE (2020)
![]()
Titre : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Association LIRE, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : 1001 BB Importance : 1-296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6786-9 Prix : 15,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : enfants lecture accompagnement familles Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d'autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d'observation, d'écoute, de bien-être et davantage d'humanité. Face à l'accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d'éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C'est ce que montre l'expérience, riche de plus vingt ans, de l'équipe de LIRE [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001564 PSO 6.1/ASS Livre CDMA Documentaire Disponible La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in VST, n°143 (3e trimestre 2019)
![]()
[article]
inVST > n°143 (3e trimestre 2019) . - p. 30-39
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] psychanalyseMots-clés : Pédagogie active Accueil Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au CERPE autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105101 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25192 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le vécu de l'appartenance à l'institut : de l'expérience d'un " chez-soi " chez les enfants de Loczy / Katalin Hevesi in La psychiatrie de l'enfant, n°2 (Vol. LXI)
![]()
[article]
inLa psychiatrie de l'enfant > n°2 (Vol. LXI) . - p. 321-341
Titre : Le vécu de l'appartenance à l'institut : de l'expérience d'un " chez-soi " chez les enfants de Loczy Type de document : texte imprimé Auteurs : Katalin Hevesi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 321-341 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : Appartenance Pouponnière Résumé : L’article présente les conditions essentielles pour qu’un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l’Institut Pikler (dit « Lóczy ») a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s’occupent d’eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils – même les bébés – peuvent s’y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à connaître, surtout par des occasions organisées, toute la maison, les personnes qui y travaillent, et comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de l’ensemble de l’Institut. Chez les enfants de 4-7 ans on pouvait trouver des signes d’identification avec les habitudes et les principes éducatifs de l’Institut. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101623 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances & Psy, n°80 (2019)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157-167
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement psychomoteur
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] psychiatrie:CMP (Centre médico-psychologique)Mots-clés : Ridimensionnalité Ecrans Résumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108036 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible DC : 0-5 TM Classification diagnostique de la santé mentale et des troubles du développement de la première et petite enfance (2019)
![]()
Titre : DC : 0-5 TM Classification diagnostique de la santé mentale et des troubles du développement de la première et petite enfance Type de document : texte imprimé Editeur : RMS Editions Année de publication : 2019 Importance : 1-247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-458-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] classification
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] PérinatalitéMots-clés : DC : 0-5 TM Classification diagnostique santé mentale troubles du développement périnatalité petite enfance Zero to tree Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : La nouvelle édition de la Classification diagnostique de la santé mentale et des troubles du développement de la première et petite enfance (DC : 0-5 TM), publiée par ZERO TO TREE : National Center for Infants, Toddlers and Families, a paru aux Etats-Unis en 2016. Elle constitue la version actualisée et révisée de la classification DC : 0-3R, publiée en français en 2009 dans la revue Devenir. Cette nouvelle édition, dont voici la traduction française, préserve certains aspects fondamentaux du système diagnostique mais introduit également des modifications nourries par les progrès de la recherche dans le domaine de la santé mentale du jeune enfant et des retours d'expérience clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000869 PSY 1.1/CLA Livre CDMA Documentaire Disponible Faire la place à l'autre... mais pas toute la place La question du religieux dans l'espace de formation / Françoise Favel in Nouvelle revue de psychosociologie, n°26 (Automne 2018)
![]()
[article]
inNouvelle revue de psychosociologie > n°26 (Automne 2018) . - p. 47-59
Titre : Faire la place à l'autre... mais pas toute la place La question du religieux dans l'espace de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Favel, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Représentations socialesMots-clés : Religieux Pédagogie institutionnelle Singularité Accueil Règles collectives Espaces de parole Résumé : Cet article interroge la manière d’appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l’institution et mettre en difficulté le sujet comme l’institution. Tout au long de cet article sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de parole institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l’accueil de la singularité et le collectif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101437 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21509 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 118-123
Titre : Un Québec uni pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Brunet, Auteur ; Corentin Montiel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-123 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] Québec : provinceMots-clés : Approche écologique Approche par données probantes Résumé : Le Québec accorde une importance toute particulière à la petite enfance. Elle prend plusieurs formes, que ce soit au niveau du noyau familial ou encore au niveau gouvernemental. Depuis les années 1990, cet intérêt s’est manifesté à travers des initiatives à grande échelle afin de promouvoir le bon développement des enfants. Cet article présente trois grandes initiatives qui ont marqué l’intervention en petite enfance au Québec. Ces trois initiatives ont en commun leur utilisation des données probantes et du modèle écologique comme structure de programme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98899 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9543 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) / Pascaline Marpeau in Enfances & Psy, n°78 (2018)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°78 (2018) . - p. 152-161
Titre : Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie De Lepinay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-161 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Périnatalité
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Bébé Interactions précoces Chant parental Berceuses Comptines Résumé : Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101490 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13011 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance / Isabelle Tasson in Evolutions psychomotrices, Vol. 25-N°100-Avril (2013)
[article]
inEvolutions psychomotrices > Vol. 25-N°100-Avril (2013) . - p. 85-102
Titre : Les arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Tasson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Reçu le 08 Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : Art-thérapie Fonctions psychomotrices Expression des émotions Médiation thérapeutique créative Résumé : Cet article présente les arts de la marionnette avec définitions et un court historique, certains usages de ses usages en thérapie, puis met en relation les arts de la marionnette avec la psychomotricité. Cet écrit est une tentative d'enrichissement réciproque de ces deux pôles. Il s'appuie, au travers d'exemples concrets, sur la pratique de l'auteure, marionnettiste professionnelle, formée aux arts du mouvement et sur ses connaissances en psychomotricité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87569 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23507 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 23555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un parcours guidé par le goût de la puériculture / Emilie Cuny in La Revue de l'infirmière, N°216-Décembre (2015)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°216-Décembre (2015) . - p. 30
Titre : Un parcours guidé par le goût de la puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cuny Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30 Note générale : Reçu le 21 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] crèche
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] puéricultriceMots-clés : PMI Résumé : C'est en découvrant, durant sa formation initiale, ses profondes affinités pour la pratique en pédiatrie qu'Émilie Cuny s'engage dans une spécialisation comme puéricultrice. Enrichie d'une pratique hospitalière de six années, elle explore désormais le champ de la petite enfance comme directrice de crèche. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86834 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23418 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La qualité relationnelle des professionnels et la réassurance de l'enfant / Marina Trillot in Evolutions psychomotrices, n°109 (Vol. 27)
![]()
[article]
inEvolutions psychomotrices > n°109 (Vol. 27) . - p. 146-158
Titre : La qualité relationnelle des professionnels et la réassurance de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Trillot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 146-158 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : Attachement Interactions Qualité relationnelle Intervention psychomotrice Résumé : Depuis ces dernières années et particulièrement depuis le 1er janvier 2016, les établissements d'accueil pour jeunes enfants voient leur organisation se modifier. Bien que les professionnels aient acquis des compétences, celles-ci sont confrontées aux difficultés institutionnelles. Cet écrit tente de voir l'influence de la qualité relationnelle des professionnels sur la réassurance de l'enfant et ce, malgré les conditions de travail difficiles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111720 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2810 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Marche en équin idiopathique et sécurité affective / Loïc Siard-Nay in Evolutions psychomotrices, Vol. 24-N°98-Décembre (2012)
[article]
inEvolutions psychomotrices > Vol. 24-N°98-Décembre (2012) . - p. 198-209
Titre : Marche en équin idiopathique et sécurité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Siard-Nay Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 198-209 Note générale : Reçu le 20 Mai 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement psychomoteur
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : Théorie de l'attachement Marche en équin et marche plantigrade Dialogue tonicoémotionnel Q-Sort Résumé : Dans les structures d'accueil de la petite enfance, nous observons fréquemment des enfants présentant une marche en équin idiopathique. Les raisons de ce mode de déplacement sont encore inconnues et questionnent parents et professionnels. Nous allons émettre l'hypothèse que ces enfants marchent sur la pointe des pieds en raison d'un manque au niveau de la base de sécurité. Pour cela un protocole de recherche a été proposé à six enfants présentant une marche en équin idiopathique et leur mère puis à 4 enfants témoins marchant de manière plantigrade et leur mère. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26089 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22911 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Prendre soin de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant, ISSN 1952-241X Importance : 1-438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4255-2 Prix : 32,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] NourrissonMots-clés : Myriam David recherche clinique psychothérapie jeune enfant soins maternité professionnel temporalité bébé Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu'elle fit des camps de déportation, son oeuvre est un exemple d'humanité au service des enfants, notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s'ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus.
Rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré - clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l'enfance, travail en réseau - des spécialistes, ses amis, ses élèves apportent leur éclairage. A l'heure où nombre de pratiques dans le champ du social, de l'enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88540 Contient
- Une pensée jeune et communicative / Jean Cartry
- Pour aller plus loin. Recherche menée en pouponnière sur la privation de soins maternels / Myriam David
- Pour aller plus loin / Myriam David
- Les enjeux du placement familial : une approche fine et globale / Laurette Detry
- Protéger et traiter les bébés exposés à des défaillances parentales (1993) / Françoise Jardin
- Les impacts de la formation des assistantes maternelles : enfants, parents, professionnels (1981) / Marie-Annick Prigent
- Pour une administration humaine / François Jeanblanc
- Une conversation avec Myriam David. Des carences précoces au placement familial (2005) / Myriam David
- Rôle de l'assistante sociale dans une collectivité d'enfants séparés de leurs parents (1952) / Jacqueline Ancelin
- Apport de la pédopsychiatrie dans un centre de PMI du 13e arrondissement de Paris (1962) / Myriam David
- L'enfant en placement familial (1995) / Myriam David
- Une rencontre décisive, celle de Myriam David et d'Emmi Pikler à la pouponnière de Loczy à Budapest, en Hongrie / Geneviève Appell
- L'apport de l'observation aux équipes / Jean P. François
- La voiture comme instrument thérapeutique (mai 1977) (2006) / Myriam David
- Après Auschwitz / Bernard Toboul
- Les jardins d'enfants dans une collectivité d'enfants séparés de leur famille (années 1950) / Françoise Picard Créange
- Un placement familial spécialisé : le centre familial d'action thérapeutique (1973) / Myriam David
- Le bébé en placement familial (1990) / Myriam David
- Pour une meilleure connaissance du bébé. Contributions de l'Institut Emmi Pikler (2002) / Myriam David
- L'adaptation des jeunes enfants à la vie en collectivité (1958) / Myriam David
20 notices affichées sur 56, voir les 36 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001579 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 23/09/2025 La qualité du travail en équipe. Pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar (2015)
![]()
Titre : La qualité du travail en équipe. Pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : 1001 BB Importance : 1-174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4839-4 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Management
[Thesaurus n°1] Périnatalité
[Thesaurus n°1] qualité de vie au travail
[Thesaurus n°1] travail en équipeMots-clés : petite enfance management santé au travail qualité de vie au travail travail en équipe accueil pénibilité du travail travail social crèche formation analyse de pratique Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? En améliorant la qualité du travail en équipe... A partir du vécu des professionnels de la petite enfance dans leur travail, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000768 PAR 7/THO Livre CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N° 31 - (2006) . - p. 29-35
Titre : Amis ou copains, l'amitié chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Graindorge Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-35 Note générale : Reçu le 04 Août 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] amitié
[Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : Autonomisation Développement de l'enfant Résumé : La versatilité est une des caractéristiques des amitiés entre les petits : alliances et conflits jalonnent leurs relations à l'école comme ailleurs. Les parents projettent parfois un peu trop leur idéal d'amitié sur leurs petits enfants, encore tout à fait incapables de construire des relations aussi durables que celles que les adultes entretiennent. L'auteur fait le point sur ces liens complexes et structurants pour l'enfant en restituant la juste place de chacun. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83847 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22663 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un espace commun ou une prise en charge pour chacun ? / Sylvie Jobin in Enfances & Psy, N° 34 - (2007)
[article]
inEnfances & Psy > N° 34 - (2007) . - p. 79-88
Titre : Un espace commun ou une prise en charge pour chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jobin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Reçu le 04 Août 2014. Mars 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] jumeaux
[Thesaurus n°1] relation mère-enfantMots-clés : Prise en charge Résumé : Différentes illustrations cliniques montrent la nécessité d'adapter nos prises en charge au lien particulier qui existe entre les jeunes jumeaux et leur mère. Nous sommes habitués à considérer la dyade mère-enfant, et nous sommes ici confrontés à l'intervention d'un tiers dans cette relation première. La consultation individuelle est parfois nécessaire dans le cas du handicap d'un des jumeaux, mais nous nous devons de leur ouvrir un espace de travail en commun. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83868 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22664 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Petite enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Guedeney, Directeur de publication Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Les âges de la vie Importance : 1-281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73420-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : bébé développement psychique précoce développement affectif recherche stress post-traumatique troubles du comportement dépression précoce troubles de l'attachement troubles du langage troubles du sommeil troubles du comportement alimentaire prématurité maternité psychothérapies prévention Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, " le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) ". La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001758 PSY 11/GUE Livre CDMA Documentaire Disponible De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation / Gérard Neyrand in Enfances & Psy, N°52-Septembre 11 (2011)
[article]
inEnfances & Psy > N°52-Septembre 11 (2011) . - 28-37 p.
Titre : De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Année de publication : 2012 Article en page(s) : 28-37 p. Note générale : Reçu le 12 Mars 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] démocratie
[Thesaurus n°1] expertise
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] socialisationMots-clés : parentalité coéducation gouvernance Résumé : Le nouveau statut de l'expertise psychologique et sociale porté par la mutation que connaissent les sociétés occidentales a donné aux représentants des sciences humaines un rôle ambigu de référent social, voire de conseiller du Prince, dont beaucoup répugnent à assumer le caractère normatif. A contrario, la reconnaissance du caractère collectif de la socialisation enfantine s'avère nécessaire, tant pour lutter contre la tendance au parentalisme politique que pour permettre une meilleure coordination des différentes instances intervenant dans cette coéducation mal régulée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73362 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Loczy ou le maternage insolite Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur ; Geneviève Appell, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : 1001 BB Importance : 1-262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0888-6 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : petite enfance maternité institution développement psychique carence affective soins groupes jeux activités idées piklériennes Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment élever de jeunes enfants en institution, sachant l'importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ? Comment éliminer de la vie institutionnelle les facteurs de carence affective dénoncés comme cause de graves perturbations du développement et de la structuration de la personnalité ? [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001580 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Disponible Impacts d'une thérapie comportementale sur les comportements d'opposition et de provocation d'enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, un trouble oppositionnel et un retard de langage / Marie-Claude Guay in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°3Juil/Septe (2011)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 50-N°3Juil/Septe (2011) . - 256-262 p.
Titre : Impacts d'une thérapie comportementale sur les comportements d'opposition et de provocation d'enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, un trouble oppositionnel et un retard de langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Guay ; Samuel Giroux ; Carine Chartrand Année de publication : 2011 Article en page(s) : 256-262 p. Note générale : Juillet/Septembre 2011. Reçu le 14 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité intervention comportementale thérapie de groupe Résumé : Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par la présence de comportements d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité. À cela s'ajoutent des déficits cognitifs des fonctions attentionnelles et exécutives. De plus, dans la vaste majorité des cas, le TDAH est associé à un autre trouble en comorbidité (trouble oppositionnel avec provocation (TOP), troubles anxieux, troubles d'apprentissage, etc.). Il va sans dire que les difficultés d'adaptation de ces personnes apparaissent tôt pendant l'enfance et persistent jusqu'à l'âge adulte pour la majorité d'entre eux. Il importe donc de développer de nouveaux programmes d'intervention efficaces pour mieux intervenir auprès de ces individus. Dans ce contexte, notre équipe de cliniciens et chercheurs a mis sur pied un programme d'intervention multimodal conçu spécifiquement pour les enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, accompagné d'un retard de langage et d'un TOP. Ce programme a la particularité de combiner une approche de remédiation cognitive du langage et des fonctions attentionnelles et exécutives avec une approche comportementale qui visent à réduire l'occurrence des comportements dysfonctionnels tout en augmentant l'occurrence des comportements dits adéquats. Dans le cadre de cet article, nous décrivons les stratégies d'intervention comportementale, soit l'analyse fonctionnelle du comportement, le renforcement positif des comportements adéquats, la procédure d'extinction des comportements dysfonctionnels, le stimulus discriminatif, le modelage, la relaxation ainsi que la punition négative, appelée aussi le retrait. Une vignette clinique d'un gamin ayant bénéficié du programme est ensuite présentée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72351 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20375 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Aide technique et petite enfance : place de l'ergothérapeute / Clairette Charrière in Ergothérapies, N°42- Juin (2011)
[article]
inErgothérapies > N°42- Juin (2011) . - 52-65 p.
Titre : Aide technique et petite enfance : place de l'ergothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Clairette Charrière Année de publication : 2011 Article en page(s) : 52-65 p. Note générale : Reçu le 26 Juillet 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : aides techniques Résumé : Les aides techniques sont reconnues par la loi Handicap comme un des moyens de compenser le handicap. L'ergothérapeute a un rôle déterminant dans leur préconisation, aux différents temps des connaissances, des compétences et des moyens, en particuliers des essais en situation et des collaboration inter- et intra-disciplinaires. Les jeunes enfants ont des besoins spécifiques à leur âge et à chaque situation de handicap. Leurs parents sont rarement expérimentés dans ce domaine. Ils ont besoin d'information, de conseils et d'accompagnements pour exercer leur rôle et leurs droits. Ils peuvent alors mieux s'impliquer dans l'évaluation et dans ses procédures nécessaires aux aides financières : la décision finale devant relever de la responsabilité parentale. Après une présentation synthétique des aides techniques, illustrée par des produits d'assistance plus spécifiques, nous décrirons la procédure d'acquisition, et en particulier la démarche de l'ergothérapeute... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70148 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19618 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation de la capacité d'agir avec l'environnement du tout petit enfant / Isabelle Ehret in Ergothérapies, N°42- Juin (2011)
[article]
inErgothérapies > N°42- Juin (2011) . - 45-51 p.
Titre : Evaluation de la capacité d'agir avec l'environnement du tout petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ehret ; Myriam Woerth Année de publication : 2011 Article en page(s) : 45-51 p. Note générale : Reçu le 26 Juillet 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : préhension Résumé : Les théories actuelles qui précisent que le petit enfant se développe grâce à un environnement de stimulation, interpellent les ergothérapeutes. Evaluer la capacité d'agir de ce petit enfant est une des missions des ergothérapeutes travaillant dans des structures recevant des tout petits enfants (CAMSP, maternité, hôpitaux d'enfants). L'évaluation du développement du geste de préhension étant primodiale, une observation filmée d'enfants de moins de un an (non pathologiques) dans leur environnement, a permis d'analyser leurs compétences dans quatre domaines : le contrôle parental, l'investissement visuel, l'aspect proprioceptif et le toucher. Le bébé d'abord explorateur, devient acteur dans son environnement. Ses compétences se développent de semaines en semaines et l'action vers, puis avec l'objet, devient efficace. Le bébé devient déjà autonome pour bon nombre d'expériences. Les condtions favorisant les acquisitions de ces enfants filmés sont : des condtitions posturales particulières et des stimulations adaptées... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70147 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19618 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le suivi préoce des enfants en ergothérapie. Intérêts et enjeux / Cécile Dufour in Ergothérapies, N°42- Juin (2011)
[article]
inErgothérapies > N°42- Juin (2011) . - 5-18 p.
Titre : Le suivi préoce des enfants en ergothérapie. Intérêts et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dufour Année de publication : 2011 Article en page(s) : 5-18 p. Note générale : Reçu le 26 Juillet 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : accompagnement partenariat Résumé : L'enjeu de la prise en charge précoce en ergothérapie est de limiter le risque pour l'enfant de s'installer dans un chemin de développement qui nuise à l'acquisition d'une autonomie suffisante pour réaliser un certain nombre d'occupations indispensables à son épanouissement. La question qu'on peut se poser est : voulons-nous laisser l'enfant à risque se construire seul en attendant que nos hypothèses se vérrifient ou voulons-nous l'accompagner dans sa vie de tous les jours et lui proposer d'autres alternatives plus propices à son développement ? La petite enfance interroge de nombreux professionnels et l'ergothérapeute fait partie de ceux-là. Pour l'ergothérapeute, dans son approche fonctionnelle de l'ocupation, l'enjeu sera de permettre à l'enfant de découvir ses capacités et les habiletés utiles aux savoir-faire que nécessitera sa vie quotidienne et sociale, mais également de proposer, s'il ne pouvait y accéder directement, les aides nécessaires afin qu'il puisse agir sur le monde et grandir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70143 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19618 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La séparation, un concept pour penser les relations précoces et leur réaménagement à l'adolescence / Isée Bernateau in La psychiatrie de l'enfant, N°2 /2008 (2008)
[article]
inLa psychiatrie de l'enfant > N°2 /2008 (2008) . - 425-455 p
Titre : La séparation, un concept pour penser les relations précoces et leur réaménagement à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isée Bernateau Année de publication : 2009 Article en page(s) : 425-455 p Note générale : Reçu le 20 Avril 2009 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : séparation différenciation subjectivation Résumé : Ce travail vise à montrer l'efficience et l'opérativité du concept de séparation pour penser les relations précoces, y compris au temps du narcissisme primaire et de la fusion à l'objet, ainsi que leur réaménagements à l'adolescence. Les limites du concept de processus de séparation-individuation, proposé par M. Mahler et repris par P. Blos, sont interrrogés en raison du caractère téléogique de leur conception du psychisme humain. Le cas d'une adolescente ayant des difficultés à dire "je" permet de distinguer processus de différenciation et processus de subjectivation, et de montrer que la séparation joue dans ces deux processus un rôle crucial. Mais de façon concomitante, une rêverie unitaire de non-séparation, proche du mythe de l'androgyne tel qu'il est relaté dans le Banquet de Platon, parcour la vie psychique Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60299 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16461 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le psychomotricien et l'action médico-sociale précoce. Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, N°149 /2007 (2007)
[article]
inThérapie psychomotrice et recherches > N°149 /2007 (2007) . - 18-28 p.
Titre : Le psychomotricien et l'action médico-sociale précoce. Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier R. Grim Année de publication : 2007 Article en page(s) : 18-28 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] mixité
[Thesaurus n°1] toucherRésumé : Pourquoi y-a-t-il si peu d'hommes dans le secteur médico-psycho-social dévolu aux enfants des premiers et deuxièmes âges ? Pourquoi sont-ils en même temps recherchés et expulsés ? Par les axes clinique, institutionnels et social en croisant psychomotricité, éthologie, anthropologie et psychanalyse, l'auteur donne quelques éléments de réponses à une question essentielle pour l'avenir : la mixité. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 13 Septembre 2007. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54058 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13836 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Classification et psychopathologie chez le jeune enfant / A. Guedeney in Perspectives psychiatriques, vol 35-04 oct/nov 96 (1996)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 35-04 oct/nov 96 (1996) . - 292-297 : 259-334
Titre : Classification et psychopathologie chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Guedeney, Auteur ; F. Sirol, Auteur ; M. Agman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 292-297 : 259-334 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : classification Résumé : La nécessité d'une classification évolutive apparaît claîre si l'in veut suivre l'évolution des pathologies, leurs associations, l'efficacité des thérapeutiques, évaluer leur incidence et aussi leur coût. Le domaine de la petite enfance est le dernier à s'être individualisé dans la psychiatrie, et les classifications y sont encore peu validées Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8335 [article]L'émotion chez le bébé, un lien entre corporéité et socialité / Denis Mellier in Champ psychosomatique, N°41/Avril 2006 (2006)
[article]
inChamp psychosomatique > N°41/Avril 2006 (2006) . - 111-127 p.
Titre : L'émotion chez le bébé, un lien entre corporéité et socialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier Année de publication : 2007 Article en page(s) : 111-127 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : émotion corps groupe intersubjectivité Résumé : L'émotion, un lien entre corporéité et socialité. Une hypothèse pour le travail clinique dans la petite enfance. L'auteur développe l'idée que l'émotion doit être envisagée comme un lien psychique entre la corporéité et la socialité d'un sujet. Cette hypothèse se fonde sur le double étayage du psychisme sur le corps et sur l'environnement, le socius. Elle résulte de la convergence de travaux sur le bébé, les uns mettant l'accent sur une phase du développement, les autres sur des souffrances primitives en deçà des émotions. Du point de vue psychanalytique, cette hypothèse permet d'approcher d'une manière résolument intersubjective les souffrances primitives et la clinique avec les bébés. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 21 Euros. Reçu le 15 Juin 2006. Avril 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40826 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12156 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inObjectif soins > 43 - mai 1996 (1996) . - 21-23 : 48
Titre : la mort en crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bonnet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 21-23 : 48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] santé publiqueRésumé : La prise en charge d'enfants handicapés dont le pronostic vital est en jeu dans les crèches est rare. Pourtant, ces lieux d'acueil peuvent leur être ouverts, à condition que le personnel soit correctement formé à leurs besoins spécifiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5467 [article]Nourrissons inconsolables et traumatismes maternels / Michèle Pollak-Cornillot in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°3 Juil/Sept (2004)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 43-N°3 Juil/Sept (2004) . - 188-192 p.
Titre : Nourrissons inconsolables et traumatismes maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pollak-Cornillot Année de publication : 2007 Article en page(s) : 188-192 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant Mots-clés : pleurs excessifs traumatisme maternel hyperexcitation Résumé : L'auteur évoque son expérience clinique avec des mères et des bébés inconsables ; le travail de psychothérapie conjointe mère-bébé fait appaître des traumatismes anciens enkystés dont l'élaboration permet à la mère de retrouver la capacité d'apaiser l'enfant. La prise en charge précoce de cette symptomatologie du bébé évite l'installation de troubles du sommeil et les distorsions de la relation mère-enfant correspondantes. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2004. p. 171 à 249. Reçu le 3 Septembre 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35814 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11088 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Delouvin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Mille et un bébés num. N°77 Importance : 1-203 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0558-8 Prix : 10,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Nourrisson
[Thesaurus n°1] psychologie cliniqueMots-clés : prévention développement de l'enfant équipes altérité interprofessionnalité parole lieu d'accueil secret professionnel psychologie clinique collectivité placement Index. décimale : 155.422 Psychologie du nourrisson Résumé : A.NA.PSY.p.e. (Association nationale des psychologues pour la petite enfance) a vingt ans. Ses membres, psychologues cliniciens, qui se réfèrent, dans leurs pratiques et leurs réflexions, à la psychanalyse et ses enseignements, exercent dans des lieux d'accueil et de sons de la petite enfance-crèches, maternités, pouponnières, services de Protection maternelle et infantile... auprès des enfants, mais aussi de leurs familles et des professionnels [...] Note de contenu : Div. Doc : Commande du 1er Juin 2006. Reçu le 5 Octobre 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002663 PSO 6.1/DEL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'hyperactivité infantile : Débats et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ménéchal, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Cliniques Importance : 1-313 p ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005709-x Prix : 190,00 Note générale : Commande du 22 Mars 2002. Reçu le 21 mai 2002 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hyperactivité
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : hyperactivité ADHD représentations parentalité contre-transfert perversion thérapeutique méthode Rorschach Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Préface de Roger Misès. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002670 /MEN Livre CDMA Réserve Disponible
Titre : De la relativité des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Importance : p.4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] parentMots-clés : savoirs Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53129