Auteur Emeline Bardou
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Coéducation parents-professionnels. La parentalité au coeur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, n°328-Juin 15 (2015)
[article]
inLe journal des psychologues > n°328-Juin 15 (2015) . - p. 28-33
Titre : Coéducation parents-professionnels. La parentalité au coeur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Reçu le 9 Juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C'est le cas, notamment, des lieux d'accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l'histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84418 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22947 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'estime de soi des adolescents / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, n°321-Octobre 14 (2014)
[article]
inLe journal des psychologues > n°321-Octobre 14 (2014) . - p. 52-55
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Reçu le 17 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Résumé : L'estime de soi est une donnée importante à étudier avec une population adolescente en ce qu'elle est fortement corrélée avec les capacités d'adaptation psychosociale et les modalités de construction identitaire. L'âge, le sexe, les données scolaires et les caractéristiques familiales ont-ils une incidence sur son établissement ? C'est l'objet de cette étude quantitative réalisée auprès de 405 collégiens. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38496 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12005 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSanté mentale > N°185 - Février (2014) . - p. 46-50
Titre : Estime de soi et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Reçu le 04 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête Mots-clés : Abandon scolaire Adolescent Difficulté scolaire Environnement social Estime de soi Interaction Pédopsychiatrie Recherche Résumé : L'auteur présente une recherche effectuée auprès de 405 adolescents sur la démobilisation scolaire. Il s'agit d'identifier les processus psychologiques sous-jacents au phénomène de démobilisation scolaire et de mettre en avant les facteurs protecteurs du décrochage scolaire, en s'intéressant particulièrement à l'impact de l'estime de soi des adolescents. Les résultats confortent l'hypothèse selon laquelle plus l'estime de soi est élevée, notamment le soi socioémotionnel et le soi scolaire, plus la mobilisation scolaisre de l'adolescent est importante. L'estime de soi constitue donc une dimension préventive de la démobilisation scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82225 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22350 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSanté mentale > N°185 - Février (2014) . - p. 31-35
Titre : Evolution du concept d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou ; Nathalie Oubrayrie-Roussel Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Reçu le 04 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique:évolution
[Thesaurus n°1] théorieMots-clés : Concept Estime de soi Historique Résumé : L'estime de soi est une dimension essentielle de l'identité, qui a fait l'objet de nombreuses recherches au début du vingtième siècle et qui connaît à notre époque actuelle, un regain d'intérêt. Les définitions de l'estime de soi sont plus ou moins orientées par des modèles théoriques qui apportent une dimension particulière au concept d'estime de soi (Bardou et Oubrayrie-Roussel, 2014). Cet article présente les approches psychosociales, interactionnistes, phénoménologiques, psychanalytiques, sociocognitives et motivationnelles de l'estime de soi, qui ont marqué l'évolution historique de ce concept au XXe siècle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82222 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22350 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La démobilisation scolaire des adolescents / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, n°313-Déc/Janv (2013)
[article]
inLe journal des psychologues > n°313-Déc/Janv (2013) . - p. 53-59
Titre : La démobilisation scolaire des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Reçu le 06 Décembre 2013. Décembre 2013/ Janvier 2014. Langues : Français (fre) Résumé : Fondée sur des données développementales et sociodémographiques, cette recherche étudie les processus de décrochage scolaire à travers l'analyse de la perte de sens et de valeur accordée au savoir. Proposition d'une échelle de mobilisation scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81025 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22091 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, N°309-Juill/Août 13 (2013)
[article]
inLe journal des psychologues > N°309-Juill/Août 13 (2013) . - p. 69-74
Titre : Groupe de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-74 Note générale : Reçu le 08 Juillet 2013. Langues : Français (fre) Résumé : La naissance d'un enfant en situation de handicap est une épreuve qui aura des conséquences sur l'ensemble de la famille, l'enfant lui-même, les parents bien sûr, mais aussi l'ensemble de la fratrie. Pour accueillir la culpabilité, les interrogations, sentiments d'injustice, la peur de ce bouleversement familial, peu de dispositifs sont destinés aux proches en sus de l'accompagnement de l'enfant. Une équipe d'un service ambulatoire spécialisé auprès d'enfants âgés de la naissance à six ans a, dans cette optique, expérimenté des groupes de parole, certains à destination de la fratrie, d'autres des parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79557 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21857 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible