Auteur M. Bossuroy
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Raconter et se raconter à partir d'images représentant la diversité culturelle : intérêt d'une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples / M. Dentici in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2019 Vol. 67)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2019 Vol. 67) . - p. 352-358
Titre : Raconter et se raconter à partir d'images représentant la diversité culturelle : intérêt d'une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dentici, Auteur ; M. Bossuroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 352-358 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] récitMots-clés : Bilan psychologique Migration Transculturel Epreuves projectives Narrativité Résumé : De nos jours, les grands mouvements de populations amènent des individus de différentes cultures à entrer en contact, dans un vaste partage d’espaces de vie. Les psychologues, notamment ceux travaillant avec des familles et des enfants aux appartenances culturelles multiples, ne disposent pas toujours de tests psychologiques adaptés. Le but de cet article est d’évaluer dans quelle mesure le TEMAS, dans une version transculturelle représentant des personnages de différentes couleurs de peaux, peut permettre à des enfants aux appartenances culturelles multiples de produire des histoires à même de donner aux psychologues des informations sur leur dynamique psycho-affective et leur développement identitaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105818 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20177 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Évaluation clinique en situation transculturelle [37-714-A-10] / M. Bossuroy in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 12 n°2-avril (2015)
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 12 n°2-avril (2015) . - 7 p.
Titre : Évaluation clinique en situation transculturelle [37-714-A-10] Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bossuroy Année de publication : 2015 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Reçu le 14 avril 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : Tests Transculturel Résumé : Le travail d'évaluation et de diagnostic clinique est complexifié par la situation transculturelle car les outils que psychologues et psychiatres ont à leur disposition sont étroitement liés au contexte occidental. Or, le développement d'une clinique plus sensible culturellement pose de nombreuses questions théoriques et pratiques et nécessite des techniques de recherche rigoureuses. L'article aborde d'abord les enjeux et les différents axes de travail concernant l'épidémiologie en situation transculturelle : les études comparatives, généralement confrontées aux problèmes de validité transculturelle des outils utilisés, les travaux en anthropologie de la santé et, enfin, les approches complémentaires récentes. Puis sont évoqués les difficultés posées par l'utilisation de tests standardisés, les différents biais culturels, les méthodes de passation et d'interprétation permettant d'améliorer la qualité des évaluations et, enfin, les enjeux et axes de recherche concernant la création et l'adaptation de tests psychologiques utilisables en situation transculturelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35551 [article]