Auteur Paul Marciano
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
inEnfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 13-29
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] place
[Thesaurus n°1] symptômeMots-clés : Déconstruction Reconstruction Ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu'est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l'enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu'il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu'il met en quelque sorte en scène et qu'il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96431 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant, la connaissance et les savoirs scolaires / Paul Marciano in Perspectives psychiatriques, vol 53-N°3 (2014)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 53-N°3 (2014) . - p. 245-252
Titre : L'enfant, la connaissance et les savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 245-252 Note générale : Reçu le 04 Décembre 2014. Juillet/Septembre 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35513 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'étude thérapeutique. Un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire / Paul Marciano (2011)
Titre : L'étude thérapeutique. Un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : Trames Importance : 1-215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1355-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité Mots-clés : médiateur de soin enfants échec scolaire phobies lecture parents travail en équipe enseignants Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbane dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre. Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001645 PSY 8.2/MAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Pidyon Haben ou rachat du premier-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Moîse Benadiba ; Paul Marciano Importance : p. 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1412-2 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88801