Catégorie Inclusion scolaire
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée / C. Leclerc in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
![]()
[article]
inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 157-166
Titre : Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Leclerc, Auteur ; C. Rosin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] Symptomatologie des troubles du langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Situation de handicap Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Adaptations pédagogiques Résumé : Dans la première partie de l'article, nous décrivons les différents types de scolarisation, en France, pour des élèves en situation de handicap. Dans une deuxième partie, nous présentons un dispositif pédagogique - une unité locale pour l'inclusion scolaire - mis en place pour l'accompagnement d'élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, cela, au sein d'une école spécialisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115830 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Jean-Jacques Rossello in Enfances & Psy, n°87 (2021)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 159-168
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] Inclusion scolaireMots-clés : Soin Médico-social Dispositif institut thérapeutique Educatif Pédagogique (DITEP) Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (ditep) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des « intrus ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113328 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 3
Titre : " Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111467 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever / Lise F. in Rhizome, n°78 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 9
Titre : Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise F., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111471 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Inclusion : " N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap / Caroline Boudet in Rhizome, n°78 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 8
Titre : Inclusion : " N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Boudet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111470 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 15
Titre : L'inclusion au prisme du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanchet, Auteur ; Jean-Claude Métraux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111538 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 14
Titre : L'inclusion scolaire des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111537 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège / Gesine Sturm in Rhizome, n°78 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 18-19
Titre : Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gesine Sturm, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] migrantPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111540 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005, un changement de paradigme / Nicolas Hespel in La revue du praticien, n°6 (Juin 2020 - Tome 70)
![]()
[article]
inLa revue du praticien > n°6 (Juin 2020 - Tome 70) . - p. 687-689
Titre : Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005, un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hespel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 687-689 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Mots-clés : Situation de handicap Résumé : L'école inclusive suppose un processus général d'adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s'est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place des bases de l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108953 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés / Philippe Garnier in Corps et psychisme, n°74 (Juin 2019)
![]()
[article]
inCorps et psychisme > n°74 (Juin 2019) . - p. 159-172
Titre : Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-172 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Recherche-formation Dilemmes Perspectives de sens Résumé : L’article vise à comprendre comment des coordonnatrices d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l’autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107455 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20043 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enseignants et élèves en souffrance. Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie / Nicole Catheline (2019)
![]()
Titre : Enseignants et élèves en souffrance. Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies (Paris) Importance : 1-179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3965-2 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] psychiatrie:PédopsychiatrieMots-clés : scolarité souffrance pédopsychiatrie difficultés enfants adolescents décrochage scolaire Education nationale Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie. C'est la voie de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001613 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible