Auteur Emmanuelle Boë
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Les impasses thérapeutiques dans la phobie scolaire de l'adolescent / Emmanuelle Boë in La psychiatrie de l'enfant, n°1 (Vol. LXIII Fas. 1)
![]()
[article]
inLa psychiatrie de l'enfant > n°1 (Vol. LXIII Fas. 1) . - p. 93-114
Titre : Les impasses thérapeutiques dans la phobie scolaire de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-114 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Accordage rythmique Fonctionnement autistique Résumé : La phobie scolaire de l’adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu’elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, nous proposons de considérer l’école non seulement comme le lieu des apprentissages, ou celui qui symbolise la séparation d’avec la mère, mais également comme un synchronisateur externe de rythmicités. Au travers d’une situation clinique, nous explorons le registre autistique de fonctionnement qui se déploie chez un adolescent lorsqu’il est confronté à la question scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113772 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10301 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 39-49
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Pratique clinique Adolescents Latence Intersecteur de pédopsychiatrie Equipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de « latence généralisée ». Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113317 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La phobie scolaire aux confins de la psychose / Emmanuelle Boë in Adolescence, n°105 (Printemps 2020 - Tome 38 n°1)
![]()
[article]
inAdolescence > n°105 (Printemps 2020 - Tome 38 n°1) . - p. 191-205
Titre : La phobie scolaire aux confins de la psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaire Mots-clés : Traumas primaires Temporalité Résumé : Avec la puberté, le vécu temporel se conflictualise et sort de la linéarité infantile. Ce processus se voit entravé par la survenue d’une phobie scolaire à l’adolescence, sans signe annonciateur antérieur. La pulsionalité y semble aussi gelée que le temps figé. S’y retrouve une quête d’immuabilité propre aux syndromes autistiques. Ici l’effet d’après-coup au lieu d’ouvrir à la temporalité réveille une faille des origines. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107829 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 735 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'accueil sans rendez-vous : une modalité d'accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances & Psy, N° 68 - (2015)
[article]
inEnfances & Psy > N° 68 - (2015) . - p. 186-193
Titre : L'accueil sans rendez-vous : une modalité d'accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 186-193 Note générale : Reçu le 25 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Accès aux soins Accueil sans rendez-vous Consultation thérapeutique Cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d'âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là. Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d'accès aux soins permettant d'en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69955 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20599 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N° 70 - (2016) . - p. 27-35
Titre : Trois figures de l'ennui adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Reçu le 25 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Adolescent Temporalité Phobie du fonctionnement mental Trouble du penser Résumé : L'éprouvé d'ennui paraît indissociable de l'adolescence, et le champ scolaire est son lieu d'expression privilégié.Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalente. Nous vous demandons quelle valeur prend l'ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l'évolution du patient. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69951 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20598 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent / Emmanuelle Boë in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 237-241 p.
Titre : Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2010 Article en page(s) : 237-241 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : phobie scolaire adolescent symptomatologie psychotique Résumé : La phobie scolaire, entité nosologique composite, ne se réduit pas chez un même patient à une lecture psychopathologique univoque. L'angoisse de séparation manifeste recouvre souvent une grande fragilité narcissique qui elle-même laisse émerger un état dépressif. Des troubles obsessionnels se greffent au tableau, associés à une inhibition cognitive. La réclusion au domicile, dans un enfermement qui exclut l'objet, peut refléter le spectre autistique. La réclusion apparaît alors comme la projection d'une enclave autistique (F. Tustin), repérable par sa faculté d'annulation de tout processus de pensée. La thérapeutique bute sur cette enclave qui fige la temporalité et rend intolérable tout changement, constituant une entrave aux soins. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66413 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Représentations mentales dans les indications d'hospitalisation des adolescents / Roland Lazarovici in L'information psychiatrique, Vol. 80 -02/Fév. 04 (2004)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 80 -02/Fév. 04 (2004) . - 103-108 p.
Titre : Représentations mentales dans les indications d'hospitalisation des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lazarovici ; Emmanuelle Boë Année de publication : 2007 Article en page(s) : 103-108 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] établissement de santéRésumé : Travaillant à partir d'une unité de consultations de la banlieue sud de Paris sans lits propres d'hospitalisation, nous souhaitons montrer comment la pénurie des lits pour adolescents amène à des indications qui tiennent compte non seulement des représentations que nous nous faisons de l'adolescent et de sa famille, mais aussi celle des institutions hospitalières qui nous entourent : services adultes, hôpitaux parisiens, CPOA, Fondation Santé des étudiants de France, clinique Dupré avec qui nous menons un partenariat. Les délais d'attente, la saturation des urgences, l'inadéquation de certains lieux pour de jeunes adolescents transforment l'abord clinique et thérapeutique et les indications de l'hospitalisation, ce qui fera l'objet de la discussion. Note de contenu : Div. Doc : N°792. Reçu le 15 Mars 2004. pages 81 à 168 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33773 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10740 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible