Auteur Michel Soëtard
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Rousseau. Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard in Sciences humaines, N°45-Déc 16/Janv/Fév 17 (2017)
[article]
inSciences humaines > N°45-Déc 16/Janv/Fév 17 (2017) . - p. 20-21
Titre : Rousseau. Les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Reçu le 06 Janvier 2017. Décembre 2016. Janvier/Février 2017. Langues : Français (fre) Résumé : Avec son traité d'éducation, Jean-Jacques Rousseau initie la révolution copernicienne qui a mis l'enfant au centre du processus éducatif. S'il reste l'indétrônable inspirateur du courant de l'éducation nouvelle, son oeuvre n'en est pas moins le reflet de bien des paradoxes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91753 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24320 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Désir, mal et éducation chez Jean-Jacques Rousseau / Michel Soëtard in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient, N°19 -2007 (2007)
[article]
inEtudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient > N°19 -2007 (2007) . - 7-17 p.
Titre : Désir, mal et éducation chez Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard Année de publication : 2007 Article en page(s) : 7-17 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] liberté
[Thesaurus n°1] sociétéMots-clés : Rousseau Résumé : La pensée éducative de Rousseau, portée par Emile ou de l'éducation, est habituellement associée à l'affirmation du principe de la bonté naturelle de l'homme. C'est oublier que, pour le Genevois, la présence du mal reste forte au coeur de la nature humaine. Elle constitue même un levier décisif pour l'accès de l'homme et de son désir à la liberté autonome. C'est cette présence du mal que l'article se propse de débusquer et d'analyser dans le Discours sur l'origine de l'inégalité de 1755, puis de montrer à l'oeuvre au coeur du projet éducatif mis en scène dans l'ouvrage majeur de 1762. Il est ainsi montré comment le désir ancré au coeur de la nature humaine, se nourrissant de la substance sociale, tout en évitant son annexion par l'institution de la cité, se reconstruit lui-même à la faveur d'une action pédagogique capable d'assumer la double rupture d'avec la nature et d'avec la cité des hommes. Note de contenu : Div. Doc : 21 Euros. Reçu le 23 Juillet 2007. Juillet 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53548 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13580 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Pestalozzi ou la volonté d'utopie en éducation / Michel Soëtard in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient, N°9/Mars (2003)
[article]
inEtudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient > N°9/Mars (2003) . - 27-39 : 1-144 p.
Titre : Pestalozzi ou la volonté d'utopie en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27-39 : 1-144 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autonomie : psychologie
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] liberté
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] utopieMots-clés : Rousseau Pestalozzi Résumé : Pestalozzi a d'entrée mis ses pas dans ceux de l'Emile de Rousseau. Mais le praticien qu'il voulait être s'est aussi vite trouvé aux prises avec ce "livre de rêve" auquel il a voulu faire produire un "phénomène". L'utopie que cultivait à plaisir le Genevois ne pouvait effectivement trouver son passage vers un monde qu'il contestait et vers une pratique qu'il récusait, qu'au prix d'une complète révision de la philosophie qui la sous-tendait... Note de contenu : Div. Doc : 21 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30379 [article]