Auteur Jean-Philippe Raynaud
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Le devenir père de nouveau-né prématuré : analyse de trois études de cas / Flora Koliouli in Bulletin de psychologie, n°558 (Novembre/Décembre 2018 - Tome 71 (6))
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inBulletin de psychologie > n°558 (Novembre/Décembre 2018 - Tome 71 (6)) . - p. 903-913
Titre : Le devenir père de nouveau-né prématuré : analyse de trois études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Koliouli, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 903-913 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser le discours de pères de nouveau-nés prématurés, afin d’explorer leur vécu et la façon dont ils définissent leur rôle durant leur séjour dans le service de néonatologie. Un entretien semi-directif est utilisé (Meyer, Zeanah, Boukydis, Lester, 1993) et une analyse de discours est réalisée. L’analyse de trois études de cas décrit trois styles paternels différents durant l’hospitalisation de leur conjointe et celle de leur enfant : le père identifié à une posture maternelle, le père messager et le père partenaire de la mère. La pratique du peau-à-peau permettra l’élaboration du premier lien avec l’enfant et de définir leur rôle en tant que père. Nos résultats mettent en lumière la nécessité et l’importance de la place du père dans le contexte de la prématurité et proposent des pistes d’intervention. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101330 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les phobies scolaires aujourd'hui. Un défi clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Jean-Philippe Raynaud Editeur : Cachan : Lavoisier Année de publication : 2017 Collection : Psychiatrie en pratique Importance : 1-126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20663-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaire Mots-clés : phobies scolaires clinique épidémiologie approches thérapeutiques évolution Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001618 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Les copains : liens d'amitié entre enfants et entre adolescents / Jean-Philippe Raynaud in Enfances & Psy, N° 31 - (2006)
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inEnfances & Psy > N° 31 - (2006) . - 1-167 p.
Titre : Les copains : liens d'amitié entre enfants et entre adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud ; Danièle Guilbert ; Jean-Claude Cébula Année de publication : 2014 Article en page(s) : 1-167 p. Note générale : Reçu le 04 Août 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83843 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22663 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les mauvaises fréquentations : et si les parents avaient raison ? / Jean-Philippe Raynaud in Enfances & Psy, N° 31 - (2006)
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inEnfances & Psy > N° 31 - (2006) . - p. 107-118
Titre : Les mauvaises fréquentations : et si les parents avaient raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Reçu le 04 Août 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] amitié Mots-clés : Influences Développement Revue des travaux Résumé : L'amitié entre les enfants est un lien bien plus complexe qu'il n'y paraît et les parents ne s'y trompent pas. Ils savent, comme d'instinct et par référence à leur propre enfance, à quel point les liens que leurs enfants nouent avec des pairs peuvent les soutenir dans leur développement, leur épanouissement, la construction de leur identité et leur personnalité. Mais ils s'interrogent aussi parfois et ils interrogent les " psys " sur la mauvaise influence que pourraient avoir les copains. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83857 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22663 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolarisation, handicap psychique sévère et hôpital de jour : cinq ans après la loi de 2005 / Véronique Panis in L'information psychiatrique, Vol.89-N°7-Septembre (2013)
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inL'information psychiatrique > Vol.89-N°7-Septembre (2013) . - p. 549-557
Titre : Scolarisation, handicap psychique sévère et hôpital de jour : cinq ans après la loi de 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Panis ; Marie Tardy ; Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 549-557 Note générale : Reçu le 13 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] scolarisationMots-clés : handicap psychique enfant enquête rétrospective département Haute-Garonne Résumé : Pour explorer si la loi de 2005 a pu contribuer à un meilleur accès à la scolarisation des enfants avec handicap psychique sévère, nous comparons la scolarisation de tous les enfants de Haute-Garonne accueillis en hôpital de jour de psychiatrie avant la loi (2005) et cinq ans après (2010). Le pourcentage d'enfants non scolarisés reste stable (6,5 %) \; le nombre d'enfants scolarisés en milieu scolaire ordinaire augmente : en 2010, près des trois quarts des enfants bénéficient d'une scolarisation individuelle en classe ordinaire, souvent avec auxiliaire de vie scolaire \; le temps de scolarisation à l'école de l'hôpital diminue, au profit d'une scolarisation partagée avec l'école ordinaire \; la coordination s'améliore entre partenaires du soin et de l'enseignement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80102 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21901 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les mères borderline : comprendre et soutenir les interactions avec leur(s) enfant(s) / Laure Rouillon in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°03- Mars (2012)
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inL'information psychiatrique > Vol. 88-N°03- Mars (2012) . - 187-193 p.
Titre : Les mères borderline : comprendre et soutenir les interactions avec leur(s) enfant(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Rouillon ; Lionel Cailhol ; Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : 187-193 p. Note générale : Reçu le 12 Avril 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] protection maternelle et infantile
[Thesaurus n°1] relation mère-enfantMots-clés : mère état-limite interaction précoce attachement parentalité revue de la littérature Résumé : Cet article se propose d'étudier les conséquences du trouble de personnalité borderline sur les interactions entre les mères qui en sont atteintes et leurs jeunes enfants, à partir des connaissances théoriques actuelles et des données publiées dans la littérature. Du fait de leur symptomatologie et de leur histoire infantile souvent traumatique, l'accès à la parentalité des mères avec trouble borderline est complexe, avec comme conséquence pour leurs enfants des risques significativement supérieurs de développer des troubles affectifs, comportementaux ou psychiatriques. Cette recherche a pour objectif la conception d'un programme de soutien original à destination de ces mères et de leurs enfants, en partenariat avec la protection maternelle et infantile de la Haute-Garonne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73737 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20589 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible S'il te plaît, dessine-moi un visage... / Céline Chiffre-Bellec in Enfances & Psy, N°51-Juin 2011 (2011)
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inEnfances & Psy > N°51-Juin 2011 (2011) . - 83-91 p.
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un visage... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chiffre-Bellec ; Kathy Parera ; Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : 83-91 p. Note générale : Reçu le 17 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : malformation visage chirurgie maxillo-faciale Résumé : Un échange de regard suffit à nous interpeller... Nous restons sidérés, « médusés », mais aussi fascinés par ces visages que nous qualifions de monstrueux, et qui sont ceux d'enfants dont la vie sera rythmée par la chirurgie. Que viennent-ils mobiliser en nous qui devons quotidiennement y faire face? Comment vivent-ils, ces enfants au parcours tellement compliqué, emmaillé de chirurgies, et au visage maintes fois transformé? C'est à ces différentes questions que nous avons essayé d'apporter quelques éléments de réponse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72446 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible « Ce qui reste et n'a pas été pris en compte : les TED-NOS » / Jean-Philippe Raynaud in L'information psychiatrique, Vol. 87-N°05-Mai (2011)
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inL'information psychiatrique > Vol. 87-N°05-Mai (2011) . - 387-392 p.
Titre : « Ce qui reste et n'a pas été pris en compte : les TED-NOS » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2011 Article en page(s) : 387-392 p. Note générale : Reçu le 18 Juillet 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] diagnostic médical Mots-clés : Autisme infantile trouble envahissant du développement nosologie cim Résumé : Cet article rend compte de la communication présentée lors de la journée d'étude, de formation et de recherche « Comment classifier/déclassifier sans stigmatiser », organisée par le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France) et le CERMES3-Eq. CESAMES, avec la participation de la Fédération française de psychiatrie, de l'Information Psychiatrique et d'associations d'usagers (Paris, 24 novembre 2010). Elle porte sur les catégories « Autres TED » et « TED sans précision » de la CIM-10 et la catégorie « TED-NOS » du DSM-IV. Au moment où ces deux classifications sont en train d'être révisées, l'auteur pose la question de la pertinence et du devenir d'une catégorie diagnostique qui représente plus de la moitié de l'ensemble des TED, tout en reposant sur des critères de diagnostic flous ou d'exclusion. Des propositions concrètes sont avancées, étayées par la littérature internationale, pour améliorer les sous-catégories des TED. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69982 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19588 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
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inEnfances & Psy > N°20- Septembre 02 (2002) . - 5-6 p.
Titre : Le souci du corps Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Saint-Cast ; Jean-Philippe Raynaud ; Laurent Renard Année de publication : 2010 Article en page(s) : 5-6 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Résumé : Enfances & psy a déjà abordé la question du corps, par petites touches, au fil des dossiers thématiques, soulevant des interrogations, pointant des incertitudes et des paradoxes. Comme s'il en allait toujours ainsi dès qu'il s'agit de faire des liens entre corps et psyché : les professionnels... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70791 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17439 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°38-Mars 2008 (2008) . - 10-12 p.
Titre : Parcours de vie, parcours de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud ; Catherine Potel Baranes ; J.-F. Roche Année de publication : 2008 Article en page(s) : 10-12 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 13 Juin 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57741 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15750 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Schizophrénie et comorbidité : addictions et violence / Jean-Philippe Raynaud in La revue du praticien, 52-11- 01/06/2002 (2002)
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inLa revue du praticien > 52-11- 01/06/2002 (2002) . - 1191-1193 : 1161-1276 p.
Titre : Schizophrénie et comorbidité : addictions et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud, Auteur ; Léonard Amétépé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1191-1193 : 1161-1276 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Tome 52 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27985 [article]