Indexation 616.858 82 : Autisme
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.858 82 (24)



Titre : L'enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Bernier, Auteur ; Line Gascon, Auteur ; Benoît Vieillard, Auteur ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2019 Collection : Aider à grandir Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02044-5 Prix : 17,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme Mots-clés : enfant autisme comportement pédagogie patient Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Et s'il était possible de se mettre à la place de l'enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C'est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s'appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont "donné la parole" à ceux qui souvent n'ont pas les mots pour dire. Une des plus grandes difficultés de l'autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d'embûches pour ces enfants qui n'ont pas la même manière d'appréhender le monde.
Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s'adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus. En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l'illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l'enfant autiste et expliquent simplement comment l'aider dans ses apprentissages et l'encourager toujours avec bienveillance et patience.
Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l'inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l'on prend la peine de les comprendre.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000032 PSY 6.3/BER Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Troubles sensoriels et subjectivation chez les personnes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barabé, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17136-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : sensorialité neurologie relationnel cognitif accompagnement pratique professionnelle subjectivation Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Lorsque des dysfonctionnements d'intégration des sens et de perception des enveloppes corporelles sont très prégnants, il est difficile pour l'enfant de se servir de son corps "comme appui" pour orienter ses explorations et objectifs en fonction de besoins fondamentaux journaliers. Ainsi, sans stabilisation possible de leurs vécus internes, beaucoup d'autistes sont perdus et vivent chaque instant comme indépendant de celui d'après. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001448 PSY 6.3/BAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le moi corporel - Autisme et développement : la partir de la clinique psychanalytique de l'autisme et de l'observation du premier déeveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Haag, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 1 vol. (XVIII-508 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080088-0 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme développement de l'enfant schéma corporel Image du corps Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux premières étapes de la constitution du moi corporel et aux avatars de celle-ci, notamment chez beaucoup de jeunes autistes et enfants déficitaires. Le corps et l’espace se construisent dans ce premier moi, comme en témoigne la gestualité du bébé. L’auteur a détaillé, chez les enfants autistes, certaines graves difficultés à construire ces étapes essentielles pour se sentir exister. Elle montre que, derrière un retrait de la communication pour eux trop émouvante, ce sont des guetteurs qui attendent que l’on donne des signes de compréhension profonde de leur péril existentiel du corps et de l’espace (la chute, le trou noir). Chez les autistes, les difficultés de cette régulation sont importantes et entravent le développement habituel. Les psychanalystes essaient, avec les parents et tous les professionnels, de comprendre mieux les particularités du monde des autistes et de trouver les meilleurs outils prenant en compte toutes nos connaissances actuelles pour les aider à se développer et communiquer avec notre monde. [Résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001412 PSY 6.3/HAA Livre CDMA Documentaire Disponible Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / Eric Bizet (2018)
![]()
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizet, Auteur ; Martine Bretière, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 1-303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : neuropsychologie remédiation cognitive autisme enfants adultes adolescents syndrome neurodéveloppemental approche aphasiologique fonctions exécutives entraînement aux habiletés sociales accompagnement mémoire autobiographique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
- les fonctions exécutives;
- la mémoire autobiographique;
- les habiletés socio-communicatives des patients.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001436 PSY 6.3/BIZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Qu'est-ce que l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Topos Importance : 1-119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074712-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme recherche clinique neurosciences relation interindividuelle communication intersubjectivité mécanismes relationnels interaction sociale empathie cognition sociale Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : L'autisme occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuro-scientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles, qu'on la désigne par les termes de communication, d'intersubjectivité, de mécanismes relationnels ou d'interaction sociale, d'empathie ou " cognitions sociales " [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001410 PSY 6.3/GEO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Clinique institutionnelle des troubles psychiques : Des enfants autistes à ceux des ITEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Importance : 1-297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3794-7 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme institution troubles psychiques enfants psychothérapies troubles du comportement ITEP violence scolarisation Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle - avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques) - est dans la tourmente [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001396 PSY 6.3/WAC Livre CDMA Documentaire Disponible L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants / Géraldine Dawson (2013)
Titre : L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dawson, Auteur ; Sally J. Rogers, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Les Ateliers du praticien,, ISSN ISSN 2268 Importance : 1-408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057653-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication:Communication non verbale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : intervention précoce autisme modèle Denver jeunes enfants ESDM jeu imitation communication non verbale communication verbale développement cadre collectif Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001408 PSY 6.3/ROG Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmaël Année de publication : 2009 Collection : Questions de personne Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Prix : 26,50 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avrril 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : émotions théorie de l'esprit cécité mentale image de soi intelligence émotionnelle théorie cognitive pensée autistique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001406 PSY 6.3/VER Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Attwood, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 182 p. 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007918-6 Prix : 23,02 Note générale : importante bibliographie tant pour l'édition anglaise que françaiseTED. 61 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement social
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : syndrome d'Asperger Le diagnostic Intérêts et routines Maladresse motrice Cognition Sensibilité sensorielle Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé.Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du sens commun , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette manière d'être différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. Il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuses anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001440 PSY 6.3/ATT Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Comment pense une personne autiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 143 p. 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048866-7 Prix : 18,20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : pensée autistique livres généraux sur l'autisme Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : "Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulières aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques : j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. IL n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain." Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001400 PSY 6.3/VER Livre CDMA Documentaire Disponible Vivre et Comprendre : Les troubles autistiques. Du repérage précoce à la prise en charge / Alain Lazartigues (2005)
Titre : Vivre et Comprendre : Les troubles autistiques. Du repérage précoce à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lazartigues ; Eric Lémonnier Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Collection : Vivre et comprendre Importance : 1-174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1135-8 Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme histoire symptomatologie évolution épidémiologie diagnostic développement précoce causes prise en charge entourage Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les troubles autistiques - ils sont si divers dans leur expression et leur évolution qu'on ne peut pas parler d'autisme au singulier - constituent un problème de santé publique auquel la société porte une attention croissante, même si elle peut paraître encore insuffisante. En effet, grande est la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles autistiques, comme celle de leurs parents. Les progrès accomplis dans la compréhension de l'origine des troubles autistiques, dans la connaissance de leur physiopathologie et de leur psychopathologie, ont permis d'améliorer leur prise en charge. Mais beaucoup reste encore à faire, aussi bien en terme de dépistage précoce que pour leur prise en charge.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001413 PSY 6.3/LAZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Comment aider l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Amy, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2004 Importance : p1-177 p bibliographie 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007453-2 Prix : 23,39 Note générale : INT.80 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Professions du soin psychologique Professions éducatives psychothérapies livres pour les prises en charge Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Sommaire :Introduction. Approche théorique. De la naissance à la naissance de l'identité. Aux sources du dysfonctionnement autistique.---- Approche thérapeutique. Mettre en place le soin. Mieux comprendre les termes. -----Approche Clinique: François ou le trou noir. Les premiers pas. François aujourd'hui. ----Bibliographie - Ressources - Liste des cas cliniques. Liste des illustrations. Index. -----Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur l'état des connaissances, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre.. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001447 PSY 6.3/AMY Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Autisme, comprendre et agir. Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1-212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007019-0 Prix : 23,39 Note générale : Préface de J.-F. ChossyTED.11 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] santé
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : diagnostic troubles du développement signes cliniques aspect cognitif aspect émotionnel évaluation thérapie cognitive et comportementale accompagnement individualisé psychothérapies programmes éducatifs européens système français TEACCH Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne ni les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives. Il montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien... Note de contenu : Div. Doc : Commande du 19 Mars 2004. Reçu le 1er Juin 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001407 PSY 6.3/ROG Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Psychose, autisme et défaillance cognitive chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Balbo, Auteur ; Jean Bergès, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Collection : Psychanalyse et Clinique Importance : 1-158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-923-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : défaillance cognitive psychose autisme narcissisme corps fonctions défensives fonction paternelle phallus Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage se présente comme la suite de l'élaboration du concept et de la clinique du transitivisme que Gabriel Balbo et Jean Berges ont initiée dans Jeu des places de la mère et de l'enfant*. Dès lors qu'il s'agit d'enfants autistes ou psychotiques, ils mettent en évidence l'importance théorique et clinique de l'apport décisif de Lacan qu'est le grand Autre.Ils soutiennent qu'on ne peut plus parler de psychose, d'autisme ou de défaillance cognitive chez l'enfant comme d'entités autonomes qui supposeraient une étiologie linéaire ou une causalité plurifactorielle, mais qu'il faut les considérer au contraire comme des modalités de réponses à des facteurs prédéterminés qui s'organisent de façon complexe, sur le mode d'une topologie en constante transformation autour de ce point d'arrimage et de repérage qu'est le grand Autre pour l'enfant, les parents, l'analyste et l'institution ; ils montrent comment s'articulent les fonctions, les places et les rapports réciproques du grand Autre avec les formations de l'inconscient découvertes par Freud, reprises par Lacan.Avec des enfants psychotiques et autistes, leur ambition est d'offrir des éléments propres à établir une direction de la cure qui tienne compte non seulement de la problématique de leur structure mais aussi du poids, des incidences, des articulations et des entraves cognitives qui ont précédé ou suivi leurs troubles, et ont longtemps été connotés du terme de « débilité ».En soulignant ce qu'ont de dynamique et d'utile les transformations incessantes en jeu dans la clinique, les auteurs proposent une élaboration théorique rigoureuse qui incite les analystes à prendre la liberté de procéder et d'inventer à leur tour. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001852 PSA 3.1/BAL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le packing avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1998 Importance : 1-130 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-564-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enveloppement humide Mots-clés : packing autisme psychotiques espace pulsion Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002295 /DEL Livre CDMA Réserve Disponible
Titre : Penser en images et autres témoignages sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1997 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0487-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : témoignage pensée visuelle diagnostic troubles sensoriels émotions aptitudes thérapies médicamenteuses rapports humains pensée animale religion Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Après des années de recherche scientifique et médicale, l'autisme reste un mystère.Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une personne autiste ? Où situer la frontière entre le normal et le pathologique ? Et peut-on, lorsqu'on est atteint de cette affection gravement invalidante, mener une existence riche en satisfactions humaines, intellectuelles ou morales ? Temple Grandin nous livre ici un témoignage fascinant qui nous permet de voir fonctionner de l'intérieur un esprit très différent du nôtre, tant par la nature de ses émotions, de ses perceptions, que par la spécificité de ses aptitudes visuelles et mnésiques.A mi-chemin entre l'essai et le récit autobiographique, cette étude sur l'identité autistique nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, mais aussi sur les derniers traitements médicaux en cours ainsi que sur les méthodes éducatives les plus avancées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001415 PSY 6.3/GRA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Séminaire sur l'autisme et la Psychose infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1997 Collection : "Des Travaux et des Jours" Importance : 1-165 : 1-165 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-460-x Prix : 120,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : psychose infantile Tosquelles angoisse transfert Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : A travers son séminaire, l'auteur articule au plus près de la problématique des enfants autistes et psychotiques et en alliance avec leurs parents, les différentes pistes de recherches et de pratiques dans les domaines de santé publique, de la psychothérapie institutionnelle, de la psychanalyse, de l'anthropologie [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465
Titre : L'énigme de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Uta Frith, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1996 Collection : Opus, ISSN 1258-3030 Importance : 1-306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0373-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme histoire contes faits de base biologie intelligence communication solitude esprit Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres ? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme ? Sujets de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001411 PSY 6.3/FRI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Faire face à l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Amy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Collection : Psychologie/Poches, ISSN 1956-4945 Importance : 174 : 174 p. Bilio. 173-174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1700-8 Prix : 96,00 Note générale : commande 1998. Reçu le 3 août 1998 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme approches relation thérapeutique entourage psychothérapies Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Le point sur les connaissance et les approches actuelles - La relation thérapeutique avec l'enfant et ses parents - Le récit d'une psychothérapie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001419 PSY 6.3/AMY Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'autisme, cinquante ans après Kanner Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Aussilloux, Directeur de publication ; Marie-Françoise Livoir-Petersen, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1994 Importance : 208 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-316-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autistes réadaptation Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage fait le point des dernières avancées sur la connaissance de l'autisme, sur les pratiques thérapeutiques et éducatives, sur le partenariat famille-professionnels, sur les réalisations et projets associatifs [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304
Titre : Autisme et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 Collection : La couleur des idées Importance : 273 : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013661-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme diagnostic psychothérapies enfant adultes névrosés groupe autisme adulte Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Frances Tustin poursuit, dans cet ouvrage, son travail capital de compréhension et de thérapie de l'autisme. Elle s'attache plus particulièrement ici à "la façon dont les enfants autistes protègent leur vulnérabilité en engendrant l'illusion d'avoir une enveloppe extérieure à leurs corps". Elle décrit, à travers des cas précis, les mécanismes de formation de cette coquille protectrice non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes névrosés.
Elle revient enfin sur la question, très complexe, des causes de l'autisme, faisant le point, à la lumière des travaux les plus récents, sur ce que "l'autisme est" et ce qu'il "n'est pas". Car seule une profonde compréhension de sa fonction peut permettre de modifier cette réaction primaire de protection et de survie, et faire en sorte qu'elle se produise d'une manière qui ne soit pas pathologique.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001404 PSY 6.3/TUS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Autisme et psychoses de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Serge Lebovici, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychiatrie de l'enfant (Collection) Importance : 1-208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042599-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme psychose infantile enfant Kanner échelles d'évaluation Approche psychanalytique approche psychothérapeutique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage fait le point actuel sur nos connaissances concernant l'autisme infantile et les psychoses de l'enfant. Ces troubles, on le sait, suscitent beaucoup d'intérêt, voire de passion, non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : l'enfant autiste fascine mais en même temps pose beaucoup de problèmes à son environnement familial et à ses parents, soucieux de l'aider et de le comprendre, comme aux soignants, désireux de lui permettre de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. Différentes perspectives d'abord des troubles (historique, clinique, neurobiologique, pyschanalytique, familiale) sont envisagées dans un souci de confrontation pluridisciplinaire aux implications théoriques et pratiques évidentes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001409 PSY 6.3/MAZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le trou noir de la psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1989 Collection : La couleur des idées Importance : 274 : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-02-010945-x Prix : 145,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] névrose
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Autisme névrose Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Grâce à sa longue expérience de psychothérapeute, Frances Tustin s'est aperçue que certains névrosés ont dans leur personnalité une part autistique qui peut faire obstacle au travail psychanalytique avec eux. C'est par ce biais que ce livre nous fait pénétrer, d'une façon saisissante, dans le monde mécanique et sombre de l'autisme, fait de sensations-objets, de couples de notions opposées qui s'excluent irrémédiablement, et d'artefacts étranges qui permettent à l'enfant d'éviter de faire face à la terreur de la séparation corporelle d'avec la mère. L'autisme apparaît comme une bifurcation catastrophique dans l'évolution de l'enfant: une mise en oeuvre aberrante de réactions psychiques normales. Aussi la réflexion menée par Frances Tustin est-elle pas seulement l'exploration émouvante et fascinante d'un univers pathologique; en nous montrant notamment les conditions de la naissance du concept dans l'histoire d'un être humain, c'est sur le psychisme en général que ce livre jette une lumière inattendue. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10885
Titre : Autisme et psychose de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1977 Importance : 188 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004632-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : psychose de l'enfant autisme Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : L'autisme - La dépression psychotique - Les processus autitisques à l'oeuvre - Les phénomènes du sable et la deuxième peau - processus autistiques - objets autistiques - Systèmes d'autisme pathologique - La classification comme base de traitement - Autisme infantile précoce et schizophrénie de l'enfant comme syndromes spécifiques - Une description clinique de la schizophrénie de l'enfant - Un cadre pour la psychothérapie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001403 PSY 6.3/TUS Livre CDMA Documentaire Disponible