| Titre : |
"D' exécuter un soin à penser le soin" ou de la difficulté à "mettre en mots" la pratique infirmière |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
M.-A. Vigil-Ripoche |
| Année de publication : |
2007 |
| Article en page(s) : |
65-76 p. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Thesaurus n°1] conceptualisation
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| Mots-clés : |
pratique infirmière apprentissage expérientiel compétence éducation thérapeutique |
| Résumé : |
Mon expérience d'infirmière et de formatrice m'a amenée à m'interroger sur les pratiques infirmières d'Education Thérapeutique du Patient (ETP). Divers travaux d'études, d'articles professionnels et un rapport du Ministère de la Santé montrent un décalage entre une approche éducative optimale que les infirmières connaissent et la réalité de leurs pratiques en ETP, à savoir une pratique très injonctive et prescriptive dont on connaît l'inefficacité en matière d'éducation thérapeutique auprès des patients. "Mettre en mots l'expérience"consiste à transformer les événements de l'action située, à rendre son cheminement intelligible pour rendre l'action consciente et en faire un objet de réflexion ; à passer ensuite à une étape d'élaboration de schèmes cognitifs qui rendent compte de la compréhension des situations rencontrées et des pratiques professionnelles engagées. Ce travail nécessaire de conceptualisation permet des formalisations qui aident à transposer l'expérience à d'autres situations et d'agir en professionnelle. |
| Note de contenu : |
Div. Doc : Juin 2006. Reçu le 5 Juillet 2006. Pages 1-87 / |
| Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42877 |