Collection Cybercultures
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Le jeu vidéo pour soigner ? Des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie / Guillaume Gillet (2021)
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Titre : Le jeu vidéo pour soigner ? Des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur ; Yann Leroux, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Cybercultures Importance : 1-259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7001-2 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Résumé : Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels. En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112321 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2991 UJ/GIL Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 23/05/2025
Titre : Psychanalyse de la pop culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Cybercultures Importance : 1-207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6663-3 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] art
[Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] sociétéMots-clés : culture art image peinture jeux vidéos violence adolescence Michael Jackson Iron Man icône famille séries miroir identification cinéma Index. décimale : 150 Résumé : L’art prolonge l’enfance et l’adolescence, période où la culture est particulièrement investie. Le goût pour les jeux vidéo et les références pop, notamment numériques, se sont imposés et laissent supposer que les héros de séries ou les super-héros sont entrés dans notre vie, comme de nouveaux amis ou des membres substitutifs de notre famille interne. Séries, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre ou autre flash mob, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié notre façon de vivre. [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110594 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001169 PSA 4.6/HOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Cybercultures Importance : 1-346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6259-8 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103008 Contenu
- Les jeux vidéo dans les psychothérapies psychanalytiques / Yann Leroux
- Quand l'objet vient de l'écran, comment penser les médiations contingentes par l'entremise du jeu vidéo en séance / Florent Faugère
- " On peut jouer au PC ?..." Jeu vidéo, rêveries et autres transformations / Vincent Le Corre
- Minecraft, le jeu vidéo populaire devenu médiateur thérapeutique / Bruno Berthier
- Le jeu vidéo comme miroir dans la relation thérapeutique / Yann Leroux
- " L'enfant, le thérapeute et la petite abeille " : un conte issu de Shapik : the Quest / Marion Haza
- Machinarium, un jeu vidéo pour mettre du jeu dans l'impasse / Arnaud Sylla
- " Grands, beaux et forts ", Dragon Mania Legends en psychothérapie / Marion Haza
- Sword Art Online, l'anime comme support initiatique et thérapeutique / Simon Galopin
- " Farmer " des mots avec Life is Strange / Arnaud Sylla
- Le jeu vidéo à l'adolescence, un point de départ pour une alliance thérapeutique. Groupe de soin pour jeunes joueurs excessifs / Marie Souchard
- La liberté guidant le je(u), autour du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild / Benjamin Bravermann
- Médiation et jeu vidéo : une narration sensorielle " Ico, c'est moi " / Michael Stora
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000127 UJ/HAZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Et si les écrans nous soignaient ? : Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Cybercultures Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5838-6 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] Nouvelles technologiesMots-clés : jeux vidéos nouvelles technologies psychanalyse addiction monde virtuel Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : " Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi. J'en ai évoqué le meilleur, c'est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d'accès au savoir, aux modes d'être, de pensée et de langage, aux modes relationnels et aux compétences aussi. Mais cette génération peut aussi connaître le pire des usages toxiques. Je ne suis pas assez naïf pour le nier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99634 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000775 PSA 4.6/STO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'entretien clinique à distance : Manuel de visioconsultation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Haddouk, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Cybercultures Importance : 1-275 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5253-7 Prix : 15,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] entretien
[Thesaurus n°1] psychologie cliniqueMots-clés : psychologie clinique transfert cyberpsychologie digitalisation regard corps subjectivité setting visioconsultation intersubjectivité Index. décimale : 150.287 Psychologie. Mesures et tests psychologiques Résumé : Après avoir exercé une dizaine d'années comme psychologue clinicienne dans un service d'accueil téléphonique, l'auteure a conçu et expérimenté un dispositif d'entretien clinique à distance via internet qui s'approche le plus possible du cadre classique. Son but n'est pas de remplacer la consultation dans le bureau du psychologue, mais d'augmenter les possibilités d'une écoute clinique, dans des situations où, pour diverses raisons, elle est limitée [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002480 PSO 2/HAD Livre CDMA Documentaire Disponible