Catégorie didactique
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'examen clinique psychiatrique standardisé pour l'étudiant, c'est possible ! / Thomas Fovet in Annales médico-psychologiques, n°9 (Novembre 2018 Vol. 176)
![]()
[article]
inAnnales médico-psychologiques > n°9 (Novembre 2018 Vol. 176) . - p. 936-940
Titre : L'examen clinique psychiatrique standardisé pour l'étudiant, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Fovet, Auteur ; Clélia Quiles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 936-940 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] didactique
[Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] sémiologieMots-clés : Approche systématique Examen standardisé Résumé : L’approche systématique et l’examen clinique des patients constituent des piliers centraux pour l’enseignement de la médecine. Cependant, très peu d’étudiants en médecine apprennent à examiner un patient souffrant de troubles psychiatriques au cours de leur parcours. Nous proposons dans cet article la réflexion didactique qui a permis le développement d’un guide pour un examen clinique psychiatrique standardisé à destination des étudiants en médecine. Ce guide a été construit à partir de la trame d’un examen médical classique (antécédents, histoire de la maladie, biographie, etc.). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101248 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18906 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation de l'étudiant en psychomotricité en Argentine / Pablo Bottini in Evolutions psychomotrices, Vol. 26-N°104-Avril (2014)
[article]
inEvolutions psychomotrices > Vol. 26-N°104-Avril (2014) . - p. 66-70
Titre : La formation de l'étudiant en psychomotricité en Argentine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Bottini ; Miguel Sassano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Note générale : Reçu le 13 Mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] didactique Mots-clés : Profil professionnel Compétences professionnelles Pédagogie des sciences et techniques du corps Curriculum Résumé : Cet article traite de l'évolution et de l'histoire académique de la profession de psychomotricien en Argentine. Profession qui a souvent été l'objet de débats relatifs à sa définition puisqu'elle se trouve au croisement de nombreuses disciplines. Le lecteur pourra constater au fil de sa lecture que nous fûmes les auteurs, architectes et constructeurs de cette histoire. C'est de ce point de vue engagé que ce texte est rédigé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92527 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24404 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment former des psychodramatistes à la SEPT ? / Marie-Noëlle Gaudé in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°48-2007 -1 (2007)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°48-2007 -1 (2007) . - 41-44 p.
Titre : Comment former des psychodramatistes à la SEPT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Gaudé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 41-44 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] didactique
[Thesaurus n°1] symptômeMots-clés : psychodrame transfert dispositif Résumé : La formation au psychodrame freudien proposée par la sept se fait en trois temps : groupe thérapeutique, groupe didactique et groupe de contrôle, temporalité qui relève d'un trajet personnel et non d'un cursus préétabli.Le groupe thérapeutique permet au sujet de faire l'expérience du psychodrame, le temps plus proprement didactique vise non l'apprentissage d'une technique, mais l'analyse, in situ, des résistances subjectives qui font obstacle au travail, et le temps de contrôle permet au praticien de soutenir l'impact transférentiel propre au psychodrame.Ainsi peut se dégager pour chacun la formule de son désir de psychodramatiste. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63288 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17094 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer / Christophe Debout in Soins, N°735 - Mai 09 (2009)
[article]
inSoins > N°735 - Mai 09 (2009) . - 48-50 p.
Titre : Penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2009 Article en page(s) : 48-50 p. Note générale : Reçu le 8 Juin 2009 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] didactique
[Thesaurus n°1] réformeMots-clés : changement formation infirmière reconnaissance sciences infirmières universitarisation Résumé : La profession infirmière vit une époque de profonds changements. Premiers pas de l'Ordre national des infirmiers, réformede la formation, émergence de la recherche. Autant de facteurs pour mettre en lumière la contribution infirmière dans le champ de la santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60967 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16673 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Analyse des pratiques professionnelles. Un cas repéré dans une unité de soins hospitalière / Paule Roman-Ramos in Gestions hospitalières, N°475-Avril 2008 (2008)
[article]
inGestions hospitalières > N°475-Avril 2008 (2008) . - 246-254 p.
Titre : Analyse des pratiques professionnelles. Un cas repéré dans une unité de soins hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Roman-Ramos Année de publication : 2008 Article en page(s) : 246-254 p. Note générale : Mars 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] didactique Mots-clés : pratique profesionnelle activité tâche concept définition analyse soins infirmiers cas concret observation formation professionnelle Résumé : L'analyse des pratiques professionnelles constitue le second versant de la procédure d'accréditation à laquelle doivent se soumettre les établissements de santé. En partant d'un exemple d'analyse d'une pratique professionnelle observée dans une unité de soins hospitalière, l'auteur apporte des éléments d'aide méthodologique, clarifiant ce que l'on entend par activité, pratique et tâche, concepts avec lesquels les professionnels conernés, l'auteur invite à réfléchir sur la problématique récurrente du transfert et de la transposition des formations dans les pratiques professionnelles situées. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 13 Euros.Reçu le 13 Mai 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57565 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15677 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins psychiatrie > N°234-Sep/Oct. 04 (2004) . - 28-30 p.
Titre : Formation et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brugère Année de publication : 2007 Article en page(s) : 28-30 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] didactique Mots-clés : apprentissage formation infirmière relation pédagogique soins infirmiers Résumé : A la lumière d'une expérience de 15 ans comme formateur dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et à la veille d'assumer la fonction de cadre de santé, il me semble intéressant d'interroger mon engagement dans la formation au sein d'une profession qui me tient à coeur. Au cours de cette réflexion sur la question de la relation pédagogique, j'ai pu évaluer l'intérêt de la question de l'autorité dans le processus de la formation infimière. Note de contenu : Div. Doc : Septembre/Octobre 2004. Reçu le 30 Novembre 2004. pages1-48 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36626 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11231 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible