Auteur Nicole Catheline
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 15-21
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Décrochage scolaire Refus scolaire anxieux Anxiété de performance Angoisse de séparation Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115664 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et la médecine : Une histoire de la pédopsychiatrie (XIXe -XXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Psychologiques Importance : 1-384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23033-7 Prix : 38,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] histoire des sciences:Histoire de la psychiatrie
[Thesaurus n°1] psychiatrie:PédopsychiatrieMots-clés : enfant médecine pédopsychiatrie histoire neuropsychiatrie sectorisation Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : La pédopsychiatrie est une spécialité médicale relativement récente. Georges Heuyer (1884-1977) est à juste titre considéré comme le fondateur de la discipline en France et même en Europe. Il en a dessiné les contours dans l'entre-deux-guerres et l'a réellement construite durant la seconde. Son champ d'intervention, réduit au départ aux arriérations et à la délinquance, s'est largement étendu après la Libération sous l'impulsion des grandes transformations sociétales que la psychanalyse a accompagnées. Mais la pédopsychiatrie a dû composer avec tous les autres acteurs de l'enfance pour parvenir à s'imposer, car la Justice ou l'Education nationale entendaient, elles aussi, avoir la prérogative quant à la protection et au bien-être des enfants [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000519 PSY 1.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, n°382 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inLe journal des psychologues > n°382 (Novembre 2020) . - p. 26-30
Titre : Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Résumé : Compte tenu des effets dévastateurs du harcèlement, aussi bien physique que psychologique, sur un jeune en pleine construction, des mesures de prévention pour en contrer l'ampleur ont vu le jour tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Une mission dont les bénéfices ont été reconnus, et qui se révèle délicate en raison de la difficulté à en repérer les signes déclencheurs du phénomène. Mais, selon l'auteure, l'ensemble des acteurs concernés devraient être soutenus par une législation intraitable. Une réflexion qui insiste sur l'urgence d'une prévention de la violence dès l'enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109802 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2479 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale / Nicole Catheline in Rhizome, n°78 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inRhizome > n°78 (Novembre 2020) . - p. 4-5
Titre : Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111468 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inLa revue du praticien > n°6 (Juin 2020 - Tome 70) . - p. 690
Titre : 10 messages clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 690 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108954 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enseignants et élèves en souffrance. Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie / Nicole Catheline (2019)
![]()
Titre : Enseignants et élèves en souffrance. Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies (Paris) Importance : 1-179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3965-2 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] psychiatrie:PédopsychiatrieMots-clés : scolarité souffrance pédopsychiatrie difficultés enfants adolescents décrochage scolaire Education nationale Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie. C'est la voie de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001613 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081371-2 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : harcèlement scolaire dynamique de groupe empathie alexithymie prévention Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001610 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Harcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, n°350-Septembre 17 (2017)
[article]
inLe journal des psychologues > n°350-Septembre 17 (2017) . - p. 63-68
Titre : Harcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-68 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Le harcèlement à l'école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l'Education nationale et dans de nombreuses familles. Pour l'auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d'un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s'intéresse ici aux travaux sur l'empathie et à son développement chez l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74329 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20969 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences humaines, N°291-Avril 17 (2017)
[article]
inSciences humaines > N°291-Avril 17 (2017) . - p. 56-57
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Reçu le 17 Mai 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants " malades de l'école " seraient de plus en plus nombreux... Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92946 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3261 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les phobies scolaires aujourd'hui. Un défi clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Jean-Philippe Raynaud Editeur : Cachan : Lavoisier Année de publication : 2017 Collection : Psychiatrie en pratique Importance : 1-126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20663-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaire Mots-clés : phobies scolaires clinique épidémiologie approches thérapeutiques évolution Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001618 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. / Francis Chabaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 64 - N°4 - Juin (2016)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 64 - N°4 - Juin (2016) . - p. 216-223
Titre : Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Chabaud ; Nicole Catheline Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 216-223 Note générale : Reçu le 05 Août 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dynamique de groupe Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie Alexithyme Médiation Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90278 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24020 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24051 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Souffrances à l'école. Les repérer, les soulager, les prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 1-241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32010-0 Prix : 17,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité souffrance enfant adolescent apprentissage psychomotricité langage DYS affectif notation enseignants communication phobies décrochage scolaire harcèlement scolaire cyberharcèlement Index. décimale : 155.92 Rôle de l'environnement social Résumé : Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaires. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Ou encore, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001572 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Les tempêtes de l'adolescence / Nicole Catheline in Sciences humaines, N°8 - Sept/Oct/Nov 2007 (2007)
[article]
inSciences humaines > N°8 - Sept/Oct/Nov 2007 (2007) . - p. 38-39
Titre : Les tempêtes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Véronique Bedin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Reçu le 22 Juin 2015. Septembre/Octobre/Novembre 2007 Langues : Français (fre) Résumé : Tantôt joyeux et extravertis, tantôt tristes ou coléreux, les adolescents traversent une période de profonds remaniements identitaires qui déstabilise bien souvent leurs parents et leurs enseignants. Faut-il s'en inquiéter ? Comment y faire face ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84666 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23001 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073167-2 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : harcèlement scolaire dynamique de groupe empathie alexithymie prévention Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001614 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Harcèlement à l'école : comprendre et agir / Nicole Catheline in Le Cercle Psy, N°9-Juin/Juil/Août (2013)
[article]
inLe Cercle Psy > N°9-Juin/Juil/Août (2013) . - p. 50-53
Titre : Harcèlement à l'école : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Reçu le 11 Juin 2013. Langues : Français (fre) Résumé : Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public : les cas se multiplient, plongeant parents et enfants dans une grande détresse. Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Comment peut-on intervenir ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79023 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21664 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Psychologie de la scolarité : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2012 Collection : Les âges de la vie Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71159-6 Note générale : 3 ème édition Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : psychopathologie scolarité école maternelle école élémentaire collège lycée enseignants université Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité - maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université - avec une structuration identique pour chaque âge :. repérage et identification des difficultés ; . enjeux psycho-développementaux ; . prise en compte des besoins de l'enfant ; . épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; . rôle de la famille ; . aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer). Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009. L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001617 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Ces adolescents qui évitent de penser. Pour une théorie du soin avec médiation / Nicole Catheline (2011)
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser. Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Daniel Marcelli Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : La vie devant eux Importance : 1-256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : médiation aire transitonnelle Winnicott ateliers Résumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficilent voire infficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.) Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et "pousser à bout" les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70140 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001666 PSY 8.3/CAT Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 16/08/2024
[article]
inEnfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 82-90 p.
Titre : Harcèlements en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2010 Article en page(s) : 82-90 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence scolaire souffre-douleur bouc émissaire estime de soi refus scolaire anxieux Résumé : Le harcèlement en milieu scolaire n'a fait l'objet d'une étude que depuis une dizaine d'années. Ce phénomène concerne environ 15 % des enfants d'âge scolaire et ce chiffre est identique dans tous les pays du monde où l'obligation scolaire est respectée. Le harcèlement entre élèves trouve son origine dans les situations où la différence entre enfants n'est pas médiatisée par l'intervention d'un adulte. Il s'agit d'un échec de l'intégration dans un groupe. Lorsque le harcèlement concerne un adulte et un élève il révèle l'échec de la relation pédagogique. Les conséquences du harcèlement commencent à être étudiées : perte de l'estime de soi, dépression, refus scolaire anxieux, troubles alimentaires, voire suicide, ce qui rend indispensable la reconnaissance de ce phénomène encore mal appréhendé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64267 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents / Nicole Catheline in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
inEnfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 63-70 p.
Titre : Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2009 Article en page(s) : 63-70 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] médiateur
[Thesaurus n°1] penséeMots-clés : prime adolescence groupes thérapeutiques institution Résumé : Le recours à des groupes thérapeutiques utilisant un objet de médiation, se déroulant au sein d'institution de jour et fonctionnant à temps partiel, constitue une alternative aux thérapies proposées au jeune adolescent (11-15 ans). Ces derniers manifestent bien souvent une douleur à penser qui génère des troubles en milieu scolaire (troubles du comportement, difficultés relationnelles, voire échec scolaire). Les conséquences d'une évolution sans soin de telles situations sont suffisamment graves pour qu'on imagine de nouvelles formes de prise en charge moins coûteuses en thérapeutes que le psychodrame psychanalytique individuel. L'expérience d'une institution de la Vienne fonctionnant sur ce modèle est relatée dans cet article. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70810 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Dossier : Les apprentissages de l'enfant. Apports de la neuropsychologie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, N°215- Mars 2004 (2004)
[article]
inLe journal des psychologues > N°215- Mars 2004 (2004) . - 19-43 p.
Titre : Dossier : Les apprentissages de l'enfant. Apports de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Maryse Siksou ; J. Thomas Année de publication : 2007 Article en page(s) : 19-43 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5,70 Euros. Mars 2004. Reçu le 26 Février 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33576 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10693 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Un jeu pour déplisser sa pensée : la 8è dimension / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, N°236 - Avril 2006 (2006)
[article]
inLe journal des psychologues > N°236 - Avril 2006 (2006) . - 44-47 p.
Titre : Un jeu pour déplisser sa pensée : la 8è dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline ; Daniel Marcelli Année de publication : 2007 Article en page(s) : 44-47 p. Langues : Français (fre) Résumé : A l'heure où les médias proposent une activité de pensée d'une pauvreté souvent majeure, il est bienvenu de proposer aux adolescents de se construire, ou de se soigner, en développant une pensée propre, avec des pairs et des adultes garants. Dans un contexte théorique et pratique soutenu auprès d'adolescents en grande difficulté, les auteurs proposent un jeu thérapeutique. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5,70 ?. Avril 2006. Reçu le 3 Mai 2006. Pages 1-81 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40639 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12090 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La pression scolaire et le manque d'adaptation / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, N°215- Mars 2004 (2004)
[article]
inLe journal des psychologues > N°215- Mars 2004 (2004) . - 22-27 p.
Titre : La pression scolaire et le manque d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2007 Article en page(s) : 22-27 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les difficultés d'adaptation scolaire représenteraient les deux tiers des demandes de consultation en psychologie et en pédopsychiatrie, tant pour des difficultés d'apprentissage que pour des troubles du comportement. Or, si aujourd'hui l'école n'est plus une chance mais une obligation, comment faire en sorte que l'échec scolaire n'oblitère pas la réussite sociale d'un enfant ou d'un adolescent ou encore n'ait de conséquences plus globales sur la structuration de sa personnalité ? Entre inadaptation et stress scolaires... Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5,70 Euros. Mars 2004. Reçu le 26 Février 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33577 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10693 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La violence au collège / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, N°190- Septembre 01 (2001)
[article]
inLe journal des psychologues > N°190- Septembre 01 (2001) . - 40-45 : 86 p.
Titre : La violence au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-45 : 86 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] violenceRésumé : Nous parlons de violence depuis maintenant une vingtaine d'années. Mais comment la définir ? Comment est-elle perçue par les adolescents et par les adultes ? Quels pourraient en être les fondements ? Les auteurs tentent de nous expliquer le phénomène. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24190 [article]
Titre : Psychopathologie de la scolarité. De la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2003 Collection : Les âges de la vie Importance : 1-306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00939-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : psychopathologie scolarité fonctionnement psychique âges de la scolarité aspect thérapeutique relation pédagogique mixité fonctionnement du groupe parents Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : Les difficultés scolaires sont un véritable phénomène de société. Aux nombreuses interprétations, tantôt médicales (déficiences intellectuelles ou instrumentales), tantôt psychologiques (refus d'apprendre) s'ajoute aujourd'hui une explication d'ordre sociale (la réussite dépendrait de l'adéquation entre les valeurs culturelles transmises par la famille et celles attendues par l'école)[...] Note de contenu : Div. Doc : Commande du comité d'achat du 3 Mars 2005. Reçu le 31 Mars 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000736 PSY 11/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Intérêt thérapeutique des groupes institutionnels à médiateur dans la prime adolescence / Nicole Catheline in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°31 (1999)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°31 (1999) . - 83-90 : 148 p.
Titre : Intérêt thérapeutique des groupes institutionnels à médiateur dans la prime adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 83-90 : 148 p. Langues : Français (fre) Résumé : L'auteur développe l'intérêt de l'utilisation des groupes thérapeutiques à médiateur dans le cadre d'une institution de soins accueillant à temps partiel de jeunes adolescents (11-16 ans) présentant une symptomatologie variée : échec scolaire relatif, attitudes d'opposition, etc., mais toujours sous-tendue par une inhibition à penser du fait de la problématique adolescente Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623 [article]
Titre : Diagnostics et dépistage précoce Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nicole Catheline ; Clothilde Desperiez ; Nicole Ballanger Importance : 4H02 Note générale : Reçu le 14 Mars 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82040
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Importance : p. 391-405 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89298