Catégorie phonologie
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Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l'action / R. Marchetti in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 689-699
Titre : Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Marchetti, Auteur ; M. Vaugoyeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 689-699 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phonologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Jeune adulte dyslexique Comorbidité sensorimotrice Représentations phonémiques Représentations internes de l'action Résumé : Sur la base de l'existence de troubles sensorimoteurs, fréquemment rapportés dans la littérature chez l'enfant et l'adulte dyslexique (Nicolson et Fawcett, 1999 ; Ramus et al., 2003a, Cignetti et al., 2018), cet article s'intéresse au lien entre déficit phonologique sous-jacent et syndrome sensorimoteur, ou plus précisément entre atteinte phonémique et atteinte des représentations internes de l'action. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115347 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprentissage statistique et orthographe / R. Treiman in ANAE, n°163 (Décembre 2019 Vol. 31 Tome VI)
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inANAE > n°163 (Décembre 2019 Vol. 31 Tome VI) . - p. 739-749
Titre : Apprentissage statistique et orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Treiman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 739-749 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] orthographe
[Thesaurus n°1] phonologieMots-clés : Apprentissage statistique Graphotactique Résumé : L'objectif de cet article est d'expliciter la notion d'apprentissage statistique en précisant son rôle dans l'acquisition de l'orthographe et d'en présenter les implications pour l'enseignement. Il est ainsi montré que, si dès leur plus jeune âge, les enfants recourent à un apprentissage statistique pour identifier les caractéristiques visuelles des mots et établir des relations entre les unités visuelles (lettres) et linguistiques (sons), un enseignement structuré reste important. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113150 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10034 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dyslexie de développement [37-201-E-10] / M. Habib in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 16 n°1 (Janvier)
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inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 16 n°1 (Janvier) . - 12 p.
Titre : Dyslexie de développement [37-201-E-10] Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Habib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phonologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Trouble d'apprentissage Imagerie cérébrale Processus attentionnels Rééducation Résumé : La dyslexie de développement est la forme la plus fréquente d'un ensemble de troubles regroupés dans les classifications actuelles sous les termes de « troubles spécifiques des apprentissages », se définissant par une altération de la lecture liée à un défaut d'installation de précurseurs, en particulier linguistiques, de cette dernière. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101555 [article]Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? / Bernadette Piérart in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°15-Avril 14 (2014)
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inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°15-Avril 14 (2014) . - p. 4-15
Titre : Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Reçu le 01 Juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phonologie Mots-clés : Dysphasique Lexique Délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l'organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83246 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22575 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible