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| P0000493 | NEUPSY/24-04 | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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n°6 - Octobre 2024 Vol. 72 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 24-06 - Autisme - Ecrans et nouvelles technologies - Psychothérapie (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) | n°3 - Mai 2024 Vol. 72 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 24-03 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) | n°5 - Septembre 2024 Vol. 72 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 24-05 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) | n°7 - Novembre 2024 Vol. 72 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 27-07 - Autisme - Psychiatrie médico-légale - Trauma, abus et maltraitance (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) | n°4 - Août 2024 Vol.50 - L'encéphale 24-04 (Bulletin de L'encéphale) | n°4 - Avril 2024 Vol.182 - Annales médico psychologiques 24-04 (Bulletin de Annales médico-psychologiques) |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe time-out ou 'mise à l’écart temporaire' / MORANGE MAJOUX Françoise in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2024 Vol.72)
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[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2024 Vol.72) . - 151-156
Titre : Le time-out ou 'mise à l’écart temporaire' : un éclairage scientifique pour un débat sociétal Auteurs : MORANGE MAJOUX Françoise, Auteur ; DEVOUCHE Emmanuel, Auteur ; LETOT Jessica, Auteur ; APTER Gisèle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 151-156 Note générale : 15 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE POSITIVE COMPORTEMENT REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Au cours de la dernière année, plusieurs articles sont parus dans la presse grand public ou dans des revues scientifiques sur les bienfaits-méfaits de la mise à l’écart temporaire de l’enfant, appelé 'time-out' (TO). L’objectif de cet article est de faire une revue de la littérature scientifique, en exposant les conclusions des méta-analyses réalisées sur les programmes éducatifs parentaux incluant le TO, et sur la procédure du TO elle-même. Dans un second temps, seront décrites les caractéristiques du TO pour appréhender comment les parents-les éducateurs le pratiquent et pour en apprécier son efficacité. Les résultats montrent que le TO n’est pas une stratégie éducative isolée mais qu’il s’inscrit dans un processus plus complet avec un avant (pose du cadre éducatif, des règles à suivre), et un après (debrief, explications sur les comportements inadaptés), appelés temps-in. Il est ainsi difficile d’appréhender l’efficacité du TO sans prendre en compte une temporalité plus large que le seul moment où l’enfant s’y trouve. De plus, l’âge de l’enfant, la durée du TO, les troubles du comportements éventuels de l’enfant comme du parent, sont autant de facteurs mis en évidence qui témoignent de la pluralité des TO. Les recherches scientifiques doivent donc être poursuivies afin d’évaluer son efficacité en prenant en compte les caractéristiques épidémiologiques de chaque acteur. Il s’agira de regarder plus précisément quel TO pour quel enfant et par quel parent.[résumé d'éditeur]
En ligne : https://www.em-premium.com/article/1668204 Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121502 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000493 NEUPSY/24-04 Périodique CDMA Documentaire Disponible Les stéréotypes sur l’enfant ayant un diagnostic de TDAH chez les neuropsychologues en France / VALERY Kévin-Marc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2024 Vol.72)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2024 Vol.72) . - 157-164
Titre : Les stéréotypes sur l’enfant ayant un diagnostic de TDAH chez les neuropsychologues en France Auteurs : VALERY Kévin-Marc, Auteur ; ROULIN Maëva, Auteur ; CAIADA Meryl, Auteur ; FELIX Serge, Auteur ; GUIONNET Sophie, Auteur ; TISON Emma, Auteur ; FOURNIER Thomas, Auteur ; VIOLEAU Louis, Auteur ; CHADAPEAUD Léo, Auteur ; PACHNOPOULOS Jean-Baptiste, Auteur ; PROUTEAU Antoinette, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 157-164 Note générale : 2 fig./58 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE STEREOTYPE NEUROPSYCHOLOGIE ETUDE DE COHORTE PSYCHOLOGUE ETUDE COMPARATIVE Résumé : Cette étude avait pour objectif d’identifier le contenu du stéréotype de l’enfant ayant un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec-sans hyperactivité (TDAH) chez les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie français puis d’identifier les facteurs associés à une représentation stéréotypée du TDAH. Une enquête en ligne a été conduite en France auprès de 88 psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie travaillant avec des enfants ayant un diagnostic de TDAH. Les stéréotypes ont été identifiés à l’aide d’échelles sémantiques différentielles. En accord avec le modèle du Contenu du Stéréotype, sept stéréotypes de 'compétence' et sept stéréotypes de 'chaleur' ont été évalués. Les facteurs individuels potentiellement associés aux stéréotypes étaient les suivants : croyances catégorielles et continuum, croyances dans les possibilités de haute qualité de vie, sentiment d’utilité professionnelle et similitudes perçues. Des facteurs sociodémographiques ont également été recueillis. En comparaison avec les enfants neurotypiques, les participants se représentaient les enfants ayant un diagnostic de TDAH comme étant davantage en difficultés pour se concentrer, moins compétents pour maîtriser leurs émotions, plus extravertis, plus irritables, plus insolents, moins compétents pour entretenir des relations amicales, moins compétents scolairement, plus compétents sportivement, plus chaleureux et plus arrogants. Plus les participants se percevaient similaires aux enfants ayant un diagnostic de TDAH et moins ils rapportaient eux-mêmes de stéréotypes. Les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie ayant le moins d’années d’expérience, les plus souvent en contact avec les enfants ayant un diagnostic de TDAH et en travaillant en libéral ont rapporté une vision plus stéréotypée du TDAH. Alors même que les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie sont des acteurs importants dans l’accompagnement du TDAH, de nombreux stéréotypes se retrouvent dans leur représentation des enfants accompagnés. Ces fausses croyances ainsi que les leviers anti-stigma sont discutés.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1668206 Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121503 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000493 NEUPSY/24-04 Périodique CDMA Documentaire Disponible Médiations culturelles : modalités de mise en œuvre dans une institution de pédopsychiatrie / VERNIER Lou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2024 Vol.72)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2024 Vol.72) . - 165-174
Titre : Médiations culturelles : modalités de mise en œuvre dans une institution de pédopsychiatrie Auteurs : VERNIER Lou, Auteur ; MATOS Joana, Auteur ; BION Amélie, Auteur ; HESPEL Nicolas, Auteur ; LOUCHE Barnabé, Auteur ; COHEN David, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 165-174 Note générale : 7 fig./24 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE SOIN INSTITUTION ART THERAPIE ACTIVITE CULTURELLE ADOLESCENT ENFANT Résumé : Les activités à médiations artistiques et les soins culturels sont devenus une composante de la plupart des institutions hospitalières pour enfants et adolescents. Pourtant leur financement n’est pas spécifié. À partir de l’expérience d’un service hospitalo-universitaire, nous souhaitons réfléchir aux mesures qui pourraient favoriser leur maintien. Nous avons conduit une étude observationnelle et des entretiens (n = 15) pour colliger l’ensemble des activités conduites par un intervenant extérieur en 2023, leur thématique, le public visé, leurs objectifs, la nature des intervenants, l’existence d’une convention formalisée, d’un financement, et également leurs fréquence et durée. Trente-quatre partenaires différents ont mené 685 actions en 2023 dont 10 pour cent ont pu être réalisées à l’extérieur de l’hôpital. Les thématiques abordées sont extrêmement variées (sports, arts de la scène, littérature, arts visuels…). Ces activités représentent 210 interventions en moyenne par unité, soit 4 par semaine. Elles sont néanmoins moins nombreuses dans l’unité de soins intensifs et les unités pour patients autistes avec comportements défis, et quasiment absente des unités extrahospitalières. Enfin, financement spécifique ou convention sont souvent absents. Malgré leur fréquence et un investissement de l’équipe et des partenaires conséquents, on constate de nombreuses fragilités. Nous développons l’idée que la création d’une politique culturelle co-construite entre une direction de la culture et du mécénat et les composantes cliniques (pour nous pédopsychiatriques) permettrait de résoudre certaines de ces fragilités et de promouvoir leur inscription dans le tissu de soin.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1668208 Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121504 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000493 NEUPSY/24-04 Périodique CDMA Documentaire Disponible Fonction compensatrice de l’acte de création dans l’accompagnement thérapeutique d’un adolescent psychotique / ROUSTANT Jean-Philippe in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2024 Vol.72)
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[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2024 Vol.72) . - 175-181
Titre : Fonction compensatrice de l’acte de création dans l’accompagnement thérapeutique d’un adolescent psychotique Auteurs : ROUSTANT Jean-Philippe, Auteur ; DIEBOLD Lionel, Auteur ; BOULZE LAUNAY Isabelle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 175-181 Note générale : 5 fig./14 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CLINIQUE PSYCHOSE DECOMPENSATION PSYCHOTIQUE CREATIVITE ADOLESCENT Résumé : Nous proposons dans cet article une réflexion sur la place de la création spontanée dans la prise en charge thérapeutique de l’adolescent présentant un premier épisode de décompensation psychotique. À partir du cas clinique d’Emilio, 13 ans et de l’examen des productions réalisées en entretien, l’acte de création est envisagé comme tentative auto-thérapeutique d’adaptation du monde. L’analyse théoricoclinique de certaines productions ainsi que du positionnement transférentiel du sujet pointent la possibilité d’émergence, à l’initiative de l’adolescent, d’un lieu d’adresse permettant ce passage d’un scénario privé quasi délirant à une authentique création adressée à un autre devenant témoin de la paternité de la création initiée par le sujet. Dès lors, l’acte de création en tant qu’adressé peut-être pensé comme une élaboration compensatoire possible venant masquer les effets délétères du défaut d’inscription symbolique de l’adolescent psychotique. L’acte de création compensatoire, en générant une possible identité, même purement fonctionnelle et stéréotypé, pour le sujet permet ainsi à l’adolescent psychotique de s’inscrire à nouveau dans un lien à l’autre de manière plus apaisée.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1668210 Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121505 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000493 NEUPSY/24-04 Périodique CDMA Documentaire Disponible Mental health disorder in preschool children: do we have the best tools possible to detect it? [Les troubles de santé mentale chez les enfants d’âge préscolaire : disposons-nous des meilleurs outils possibles pour les détecter ?] / BOURGEOIS Anna in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2024 Vol.72)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2024 Vol.72) . - 182-193
Titre : Mental health disorder in preschool children: do we have the best tools possible to detect it? [Les troubles de santé mentale chez les enfants d’âge préscolaire : disposons-nous des meilleurs outils possibles pour les détecter ?] Auteurs : BOURGEOIS Anna, Auteur ; WENDLAND Jacqueline, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 182-193 Note générale : 1 fig./65 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC PRECOCE EVALUATION MENTALISATION JEUNE ENFANT Résumé : La qualité des premières expériences émotionnelles de la vie d’un enfant est aujourd’hui reconnue comme déterminante pour la santé mentale de l’adulte en devenir. Il n’est pas surprenant de voir les cliniciens et les autorités sanitaires s’accorder sur l’importance d’une détection et d’un traitement précoces de tout problème de santé mentale rencontré par l’enfant d’âge préscolaire. Ceci est d’autant plus important et difficile que les jeunes enfants ne disposent pas encore d’un niveau de langage suffisant pour exprimer leur détresse. Mais les soignants en charge de ces populations ont-ils les outils à leur disposition pour mener à bien cette importante mission de manière efficace et scientifiquement robuste, en tenant compte des derniers résultats de la recherche et de la littérature scientifique? C’est à cette question que nous tentons de répondre dans cet article. Après un examen approfondi des fondements théoriques de notre travail, qui met en évidence le rôle clé de la mentalisation dans la capacité à comprendre la réalité interne de l’autre, nous avons procédé à une revue extensive des articles scientifiques écrits au cours des 30 dernières années. Nous examinons les représentations mentales de l’adulte sur l’enfant et analysons ces mentalisations en tant qu’éléments clés. Nous nous concentrons sur l’extraction d’analyses croisées des mentalisations d’un enfant par plusieurs adultes ayant des fonctions différentes dans la vie de l’enfant. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthodologie PRISMA appliquée aux grandes bases de données médicales internationales. Nous constatons que dans ce domaine, l’approche qualitative, généralement associée à un long processus, est massivement utilisée pour tenter d’évaluer les états mentaux des patients. En outre, les analyses croisées des mentalisations de plus d’un adulte sur un enfant donné sont presque inexistantes, bien qu’elles aient un potentiel épistémique et clinique élevé. Notre recherche montre une pénurie d’outils fiables, scientifiquement robustes, transposables et faciles à mettre en œuvre dans le contexte clinique. Nous pensons donc qu’il est urgent de concevoir, de valider et de déployer de tels outils dans les populations cibles, au bénéfice des enfants en âge préscolaire.[résumé d'éditeur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1668212 Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121506 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000493 NEUPSY/24-04 Périodique CDMA Documentaire Disponible





