[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P0000028 | NEUROPSY/70-08 | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |

Dépouillements


Le développement psychologique et sexuel des enfants de parents homosexuels / ROCCELLA Michele in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 403-407
Titre : Le développement psychologique et sexuel des enfants de parents homosexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : ROCCELLA Michele, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 403-407 Note générale : Fig./37 ref. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE HOMOPARENTALITE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL RECHERCHE QUANTITATIVE ORIENTATION SEXUELLE ENFANT Résumé : Des nombreuses études qui ont évalué l’interférence de la parentalité homosexuelle dans le développement psychologique, cognitif et sexuel des enfants, il semble ressortir que grandir dans un couple de parents de même sexe ne perturbe pas le développement psychosexuel des enfants et que la possibilité que les enfants puissent devenir à l’avenir homosexuels ne dépend pas de l’orientation sexuelle de leurs parents. Aucune différence n’a été trouvée dans l’incidence de l’orientation future homosexuelle entre les enfants de parents hétérosexuels et les enfants nés et élevés dans des couples homosexuels. Dans cette étude préliminaire, un groupe de 112 enfants (âge moyen : 11,8) de parents homosexuels vivant dans une relation stable avec un partenaire de même sexe ont été observés et examinés. Les outils psycho diagnostiques suivants ont été utilisés pour l’évaluation : dessin spontané, dessin de la figure humaine, dessin de la famille, test des images de Blacky. Le développement de l’identité sexuelle des enfants a également été évalué à travers les préférences et les fantasmes manifestés par eux pendant le jeu, à travers l’observation de leur relation avec leurs camarades, à travers le type de vêtements choisis. Des entretiens avec les enfants et les parents ont également eu lieu. Tous les enfants ont montré une bonne adhésion à leur rôle de genre. Être élevé par un couple de parents de même sexe ne compromet pas l’orientation sexuelle future de l’enfant ; la préférence sexuelle de ces enfants peut varier à l’âge adulte car elle est affectée par des évènements et des circonstances futures.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557645/article/le-developpement-psychologiqu [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557645/article/le-developpement-psychologique-et-sexuel-des-enfan Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120851 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible La prise en charge des enfants, adolescentes et adolescents transgenres en France : controverses récentes et enjeux éthiques / CONDAT Agnès in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 408-426
Titre : La prise en charge des enfants, adolescentes et adolescents transgenres en France : controverses récentes et enjeux éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CONDAT Agnès, Auteur ; COHEN D, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 408-426 Note générale : Ann./193 ref. blbliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSITION SOCIALE TRANSITION MEDICALE FRANCE PRISE EN CHARGE ETHIQUE INCONGRUENCE DE GENRE DYSPHORIE DE GENRE ADOLESCENT Résumé : Ces dernières années, la communauté médicale est traversée par les débats sociétaux autour du genre, du sexe, de la procréation et des droits humains. Aussi les questions autour de la prise en charge médicale des enfants et adolescents transgenres viennent elles très régulièrement sur le devant de la scène médiatique suscitant la mobilisation de collègues à l’origine de prise de positions réclamant entre autres l’interdiction de prescrire des traitements hormonaux jusqu’à 25 ans. Nous proposons dans cet article de reprendre point par point les principaux sujets de controverses autour de la prise en charge médicale contemporaine des transidentités de l’enfant et de l’adolescent, à savoir la transition sociale, le blocage pubertaire, les transitions hormonales, et les transitions chirurgicales, et de les mettre en perspective de la situation contemporaine en France. Si la plupart des études cliniques menées depuis plus de 25 ans montrent les impacts positifs des prises en charge médicales des adolescents transgenres sur leur devenir psychologique soulignant l’innocuité relative des traitements, l’accompagnement psychodynamique n’en demeure pas moins essentiel, prenant en compte la singularité de chaque patient au fil des rencontres. Le temps long est parfois requis, parfois contre-indiqué en fonction de chaque situation clinique. Rappelons qu’il n’y a aucune prescription médicamenteuse avant la puberté, et pour les adolescents la durée moyenne entre la première consultation (pour laquelle ils ont attendu souvent un an) et une éventuelle prescription est d’une année. Dans le contexte où la population des enfants et adolescents transgenres est particulièrement vulnérable, ne pas nuire n’est pas systématiquement s’abstenir de prescrire, chaque situation clinique devant être évaluée dans sa singularité avec précaution et discernement. Ces décisions de transition médicale sont discutées et validées si pertinentes, en France depuis 2015, dans le cadre de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. Par-delà les opinions et les débats sociétaux, de réels enjeux éthiques sont à considérer, en particulier autour de la notion de consentement libre et éclairé chez l’enfant et l’adolescent, et les recherches doivent se poursuivre.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557648/article/la-prise-en-charge-des-enfant [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557648/article/la-prise-en-charge-des-enfants-adolescentes-et-ado Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120852 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible Interrelations entre l’âge et les conduites délinquantes : la question de la maturité psychosociale et ses implications / MATHYS Cécile in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 427-435
Titre : Interrelations entre l’âge et les conduites délinquantes : la question de la maturité psychosociale et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHYS Cécile, Auteur ; LENOIR P, Auteur ; DAMIT C, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 427-435 Note générale : Tabl./46 ref. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE JUVENILE JUSTICE BELGIQUE COGNITION SOCIALE ADOLESCENT GARCON ETUDE COMPARATIVE ETUDE GENERALE Résumé : Cette étude vise à déterminer si des différences de maturité psychosociale au sein d’un échantillon masculin âgé de 14 à 30ans sont davantage liées à une variable développementale (l’âge) ou aux conduites exprimées par les participants à l’étude. Un échantillon de 180 individus belges francophones (moy.=21,78ans, ét.=5,26) a été rencontré, réparti en deux sous-échantillons : un sous-groupe judiciarisé (établissements de placements et pénitentiaires) et un sous-groupe non judiciarisé (contact tout venant via établissements scolaires, de loisirs et réseaux sociaux). Des mesures standardisées ont été utilisées (délinquance auto-rapportées et les 6 facteurs identifiés de la maturité psychosociale) via une enquête individuelle par questionnaire. Des analyses univariées et inférentielles ont été réalisées afin de vérifier si les différences entre les deux sous-échantillons sur les facteurs de la maturité psychosociale étaient liés à l’âge et-ou au statut de judiciarisation. Les principaux résultats issus des Ancova démontrent que 3 facteurs de la maturité psychosociale (contrôle de l’impulsivité, répression de l’agressivité et sens des responsabilités) sont expliqués exclusivement par les conduites des participants, avec des moyennes significativement plus élevées au sein du sous-groupe non judiciarisé, tandis qu’un facteur (orientation vers le futur) semble davantage expliqué par l’âge des participants, indépendamment des conduites présentées. La maturité psychosociale se présente comme une dimension importante à intégrer au sein de la justice des mineurs, notamment en termes de prises en charge cliniques. Des implications pratiques et théoriques sont discutées.[résumé d'auteur]
En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557651/article/interrelations-entre-l-age-et [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557651/article/interrelations-entre-l-age-et-les-conduites-delinq Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120853 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible Place de l’empathie dans l’émergence de comportements agressifs en milieu scolaire / HAMMAMI Leila in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 436-440
Titre : Place de l’empathie dans l’émergence de comportements agressifs en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HAMMAMI Leila, Auteur ; HAJRI Melek, Auteur ; ABBES Zeineb, Auteur ; JELILI Selima, Auteur ; HALAYEM Soumeyya, Auteur ; HAFNAOUI Maha, Auteur ; FAKHFAKH Radhouane, Auteur ; BOUDEN Asma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 436-440 Note générale : Tabl./26 ref. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE TUNISIE PREVENTION EMPATHIE AGRESSIVITE EXPRESSION DE L'EMOTION Résumé : L’agressivité suscite un intérêt croissant en raison de sa fréquence et de sa gravité. Il a été suggéré qu’il existe un lien entre l’empathie et le comportement agressif. L’objectif de notre travail était de chercher le lien entre l’agressivité chez l’enfant d’âge scolaire et l’empathie cognitive et affective. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et rétrospective ayant concerné 200 enfants scolarisés de la quatrième à la sixième année dans trois écoles du gouvernorat de Manouba. L’évaluation de l’empathie a été réalisée par les échelles 'Basic empathy scale children' et 'Griffith Empathy Measure'. L’évaluation des comportements agressifs a été effectuée à l’aide du « Child Behavior Checklist ». Nous avons rajouté deux questions évaluant la position de l’enfant dans une bagarre. L’âge moyen était de 9,98± à 0,8 ans, avec sex-ratio de 1,04. Concernant la relation entre les comportements agressifs au Child Behavior Checklist et l’empathie, l’association négative était significative pour l’empathie affective et totale calculées par le Basic empathy scale children (p respectifs de 0,007 et 0,03). Selon les parents, la moyenne de l’empathie totale et de l’empathie cognitive étaient plus élevées chez les enfants défenseurs, suivis des enfants agressés, agresseurs et enfin neutres. Les différences étaient significatives (p respectivement de 0,03 et de 0,01). Les enfants ayant répondu être des défenseurs avaient la plus grande moyenne d’empathie totale et d’empathie cognitive. Les agresseurs avaient les moyennes les plus basses. La différence était significative pour l’empathie totale, cognitive et affective (p respectifs ≤10-3, de 0,004 et ≤10-3). Il ressort de notre travail que le manque d’empathie joue un rôle important dans la genèse de l’agressivité. Ainsi, il serait licite de mettre en place différentes actions préventives qui permettraient d’améliorer la capacité d’empathie des enfants, et lutter ainsi contre l’agressivité chez les enfants scolarisés.[résumé d'auteur]
En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557654/article/place-de-l-empathie-dans-l-em [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557654/article/place-de-l-empathie-dans-l-emergence-de-comporteme Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120854 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible Expérience subjective du rapport aux soins pédopsychiatriques chez des adolescents franco-algériens : une perspective individuelle, et historique / LAMBERT Mathilde in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 441-447
Titre : Expérience subjective du rapport aux soins pédopsychiatriques chez des adolescents franco-algériens : une perspective individuelle, et historique Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBERT Mathilde, Auteur ; LACHAL Jonathan, Auteur ; MANSOURI Malika, Auteur ; MORO Marie-Rose, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 441-447 Note générale : Tabl./29 ref. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : FANON Frantz GUERRE D'ALGERIE MAGRHEB POROT Antoine PEDOPSYCHIATRIE ENTRETIEN THERAPEUTIQUE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE HISTOIRE ANALYSE DE CONTENU PSYCHOPATHOLOGIE ADOLESCENT ENFANT DE MIGRANT COLONISATION ENQUETE Résumé : Certains adolescents franco-algériens portent, malgré eux, un passé non élaboré, fruit des conséquences de l’Histoire, qui peut se répercuter dans la clinique et dans la projection vers l’avenir. L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience subjective des soins pédopsychiatriques d’adolescents franco-algériens, dans une perspective individuelle et historique. L’étude est qualitative, phénoménologique et inductive. Des adolescents suivis en pédopsychiatrie et ayant une ascendance algérienne ont été recrutés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés par l’Interpretative Phenomenological Analysis. Les sept adolescents inclus dans l’étude expriment une expérience interne de honte et de culpabilité face aux troubles psychiques et évoquent la réticence parentale à l’hospitalisation et la peur d’une privation des droits. Le tabou parfois présent de la maladie psychiatrique s’inscrit dans une identité culturelle algérienne, quand la religion est plutôt, elle, vue comme un soutien dans les troubles et la construction du vécu identitaire. Les résultats soulignent l’importance de l’histoire dans l’expérience intrapsychique et la fragilité que présentent ces adolescents dans le rapport à la pédopsychiatrie. Les hypothèses d’une transmission traumatique collective des épisodes d’enfermement des Algériens par des Français ou encore le fait que l’option psychiatrique soit partiellement absente de leur imaginaire en lien avec un rejet défensif des structures de soin en période coloniale sont autant de traces qui peuvent interroger sur l’héritage émotionnelle en lien avec cette période. La violence sociétale parfois exprimée à l’encontre de ces jeunes pourrait représenter une réactivation du trauma collectif, impactant le soin psychiatrique et marquant la nécessité d’une prise de conscience plus forte du monde médical afin d’aider les adolescents concernés à s’approprier et transcender leur histoire.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557655/article/experience-subjective-du-rapp [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557655/article/experience-subjective-du-rapport-aux-soins-pedopsy Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120855 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible Difficultés diagnostiques du trouble de conversion à l’adolescence : étude mixte qualitative et clinique autour du parcours de soin d’une jeune fille de 15 ans / LEGRAND-VYSKOC A in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2022 - Vol.70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2022 - Vol.70) . - 448-153
Titre : Difficultés diagnostiques du trouble de conversion à l’adolescence : étude mixte qualitative et clinique autour du parcours de soin d’une jeune fille de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGRAND-VYSKOC A, Auteur ; CYRILLE D, Auteur ; SIBUT R, Auteur ; LACHAL Jonathan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 448-153 Note générale : 25 ref. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CLINIQUE DIAGNOSTIC STRUCTURE D'URGENCE PEDOPSYCHIATRIE DE LIAISON TROUBLE DE CONVERSION RECHERCHE QUALITATIVE ADOLESCENT Résumé : Le diagnostic du trouble de conversion pose beaucoup de difficultés à l’adolescence. Diagnostic d’exclusion, il sous-tend des parcours diagnostics souvent longs et coûteux en examens complémentaires. L’objectif est de décrire les difficultés rencontrées par les professionnels de santé dans la démarche diagnostique devant un symptôme neurologique atypique. Étude mixte associant étude de cas et étude qualitative thématique basée sur des entretiens semi-dirigés avec les médecins qui ont pris en charge la patiente de l’étude de cas. L’étude de cas met en évidence des difficultés d’articulation avec la psychiatrie. L’analyse thématique dégage quatre principales difficultés : 1) des patients particuliers présentant un tableau complexe qui entraîne des difficultés diagnostiques en urgence ; 2) des parents particuliers en demande forte de diagnostic précis malgré une ambivalence par rapport à la maladie psychiatrique ; 3) une physio-psycho-pathologie particulière qui peut être difficile à expliquer aux patients et familles en raison d’un déficit de connaissances chez les médecins somaticiens ; 4) un sentiment d’échec et de doute vis-à-vis de ces tableaux complexes entraînant des difficultés de positionnement par rapport aux patients. Les patients qui présentent des troubles de conversion nécessitent du temps, de l’écoute, de la réflexion. Cette temporalité est peu compatible avec le contexte de l’urgence, souvent renforcée par la pression des parents inquiets. Le manque de formation spécialisée en santé mentale et interdisciplinarité et la stigmatisation des hypothèses diagnostiques psychiatriques gênent la prise en charge et peut conduire à de lourdes conséquences à court et long terme.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1557656/article/difficultes-diagnostiques-du- [...] Format de la ressource électronique : https://www.em-premium.com/article/1557656/article/difficultes-diagnostiques-du-trouble-de-conversion Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120856 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000028 NEUROPSY/70-08 Périodique CDMA Documentaire Disponible