|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11128 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
Dépouillements


[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020)
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur ; Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115663 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 15-21
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Décrochage scolaire Refus scolaire anxieux Anxiété de performance Angoisse de séparation Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115664 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 22-29
Titre : Favoriser l'accrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : Apprentissage Décrochage scolaire Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115665 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 30-39
Titre : L'adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin, Valérie, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] socialisation
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Décrochage scolaire Processus de séparation psychique Parentalité Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115666 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des " décrocheurs " scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 40-48
Titre : Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des " décrocheurs " scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] temps Mots-clés : Décrochage scolaire Raccrochage scolaire espace Passage à l'acte Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115667 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 49-55
Titre : Terreurs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme scolaire Mots-clés : Phobie scolaire précoce Transmission trans-générationnelle terreurs à l'école Interventions préventives ou thérapeutiques Résumé : L’auteur questionne les problématiques de l’absentéisme scolaire et ce dès la petite enfance. Il tente de rechercher les avatars d’investissements scolaires des parents eux-mêmes qui peuvent précocement s’infiltrer dans la représentation que leur enfant peut avoir de l’école. Des vignettes cliniques l’illustrent. Nous prônons l’investigation, la prévention et le traitement précoces des processus nuisibles à la scolarisation. Les prises en charge thérapeutiques précoces donnent des résultats probants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115668 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d'enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 56-60
Titre : Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d'enfants qui présentent des difficultés psychiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bonneton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant Mots-clés : Problème psychique Ecole Secteur infanto-juvénile Partenariat Résumé : La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115669 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Défaire l'héroïsation de l'élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Steve-Wilifrid Mounguengui in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 61-70
Titre : Défaire l'héroïsation de l'élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve-Wilifrid Mounguengui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] sanction Mots-clés : Exclusion Déviance Décrochage Désaffiliation Médiation scolaire Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115670 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 71-78
Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Rochas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Troubles du comportementMots-clés : Décrochage scolaire Refus Absentéisme Opposition passive Demande de soins Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ?Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115671 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vous avez dit " décrocheurs " ? Le récit d'une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 79-87
Titre : Vous avez dit " décrocheurs " ? Le récit d'une enseignante en maison des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Stavroulakis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaireMots-clés : Maison des adolescents Décrochage scolaire Partenariat Atelier à médiation Résumé : Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115672 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand maternité et scolarité se croisent. L'expérience du service d'accompagnement des mères lycéennes / Justine Mareau in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 88-98
Titre : Quand maternité et scolarité se croisent. L'expérience du service d'accompagnement des mères lycéennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Mareau, Auteur ; Sarah Machrouh, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-98 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] maternité
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : Grossesse Précoce Lien mère-enfant Parentalité Insertion Orientation Partenariat Résumé : Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115673 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 99-111
Titre : Décrocher, se relier, faire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Ferrari, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] société Mots-clés : Microlycée Décrocheurs scolaires Rescolarisation Décrochage Résumé : À partir d’une présentation des microlycées – dispositifs de l’Éducation nationale accompagnant la rescolarisation d’anciens « décrocheurs » en vue de l’obtention du baccalauréat – et de l’illustration clinique d’un parcours, il s’agit d’ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115674 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'absentéisme scolaire, " une équation à trois inconnues ". Le relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 112-123
Titre : L'absentéisme scolaire, " une équation à trois inconnues ". Le relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme scolaire
[Thesaurus n°1] criseMots-clés : Prise en charge pluridisciplinaire Traitement bref Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115675 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfants autistes placés par décision de justice. L'indispensable travail avec les familles / Fatma Mamouni in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 124-134
Titre : Enfants autistes placés par décision de justice. L'indispensable travail avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Mamouni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-134 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Médiation thérapeutique
[Thesaurus n°1] parent
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Placement judiciaire Dispositif institutionnel Psychothérapie mère-enfant Résumé : Cet article vise à présenter l’élaboration ainsi que l’aboutissement d’un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d’une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C’est au sein de cette institution dans laquelle j’interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L’autisme de l’enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu’ils n’en soient à l’origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s’instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d’un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l’espace de quelques mois. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115676 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas / Eve Becache in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 135-142
Titre : Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Becache, Auteur ; Marie-Lise Rothblez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité Mots-clés : Groupe mère-bébé Nurserie en milieu carcéral Etats-limites Grossesse en prison Lien mère-bébé Résumé : Dans cet article, nous présentons un groupe mère-enfant/femmes enceintes mis en place à la nurserie de la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas et animé par une psychologue et une pédopsychiatre familiarisées au travail mère-enfant en « psychiatrie ordinaire ».
Les femmes rencontrées nous ont confrontées à des questions propres aux structures de personnalités limites interrogeant la place de l’enfant présent ou à venir à la lumière du lien primaire et archaïque de la femme à sa propre mère qui vient alors freiner, supplanter, ou effracter le lien de la femme à son bébé…Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115677 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 143-154
Titre : La prison, ma première maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bebin, Auteur ; Corinne Le Bras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143-154 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Milieu carcéral
[Thesaurus n°1] protection de l'enfanceMots-clés : Bébé PMI Nurserie Promotion de la santé Attachement Parentalité Résumé : Passer les premiers mois de sa vie à l’ombre des barreaux, près de sa mère incarcérée, est une expérience singulière. Une équipe de professionnels de la Protection maternelle et infantile du département d’Ille-et-Vilaine accompagne ces dyades mères enfants au sein de la nurserie. Un travail interinstitutionnel est nécessaire et plus particulièrement avec les professionnels du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115678 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible