Auteur Laurent Ott
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant / Laurent Ott in Enfances & Psy, N° 63 - (2014)
[article]
inEnfances & Psy > N° 63 - (2014) . - p. 50-56
Titre : De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-56 Note générale : Reçu le 12 Août 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] expérience
[Thesaurus n°1] liberté
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Bêtise Résumé : Le mot " bêtise " s'emploie de moins en moins en matière d'enfance. Le présent article se propose d'en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu'entretient l'idée de " bêtise ", avec la question de la liberté personnelle et éducative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81141 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale / Laurent Ott in Enfances & Psy, N°52-Septembre 11 (2011)
[article]
inEnfances & Psy > N°52-Septembre 11 (2011) . - 132-141 p.
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2012 Article en page(s) : 132-141 p. Note générale : Reçu le 12 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité relations parents professionnels pédagogie sociale pédagogie nouvelle travail de rue Résumé : Les relations parents/professionnels, dans le domaine médico-socio-éducatif en France sont aujourd'hui bouleversées par des mesures politiques et économiques qui prennent les parents et leurs enfants comme cibles de nouvelles mesures et règlementations répressives. Il est sans doute urgent pour les acteurs sociaux de considérer autrement les relations familles/professionnels. Les pratiques éducatives ou de coéducation issues du courant de la pédagogie sociale proposent justement de nouvelles perspectives. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73372 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°104-Décembre 2009 (2009) . - 28-32 p.
Titre : Penser la rue et non l'enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28-32 p. Note générale : Reçu le 16 Février 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Psychiatrie et précarité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63824 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19855 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dans le champ de l'intervention sociale. L'impact des mutations familiales sur les pratiques et sur les formations / Laurent Ott in Informations sociales, N°131-Avril 2006 (2006)
[article]
inInformations sociales > N°131-Avril 2006 (2006) . - 126-132 p.
Titre : Dans le champ de l'intervention sociale. L'impact des mutations familiales sur les pratiques et sur les formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2007 Article en page(s) : 126-132 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les modalités qui affectent la filiation et le vécu de la parentalité concernent au premier chef les travailleurs sociaux, souvent en lien avec les familles atypiques. Or, pour y faire face, ces derniers disposent souvent d'un socle de formation initiale qui reste centré sur la référence à la famille traditionnelle. Les pratiques, dans ce domaine, sont souvent en avance sur les formations qu'il conviendrait de revisiter. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5 Euros. Reçu le 2 Juin 2006. Avril 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40960 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12093 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Passer la grille d'école. La relation parents/enseignants, sur le terrain / Laurent Ott in Informations sociales, N°133-Juilllet 2006 (2006)
[article]
inInformations sociales > N°133-Juilllet 2006 (2006) . - 58-65 p.
Titre : Passer la grille d'école. La relation parents/enseignants, sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2007 Article en page(s) : 58-65 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les enseignants sont demandeurs de relations avec les parents, bien qu'ils les craignent. Les parents n'osent pas toujours être présents mais quand ils y sont préparés et que les portes s'ouvrent, c'est toute l'école qui en bénéficie. L'auteur analyse de manière concrète les stratégies d'évitement des uns et ds autres, et aussi les résultats postifs quand l'institution s'implique. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5 Euros. Reçu le 21 Août 2006. Juillet 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41205 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12202 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inInformations sociales > N°79 (1999) . - 44-55 : 134 p.
Titre : Une solitude ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 44-55 : 134 p. Langues : Français (fre) Résumé : Aussi peu visible que fréquente, la solitude de certains enfants, du point de vue de la pauvreté relationnelle à laquelle ils sont confrontés et des responsabilités dont ils ont parfois la charge, compromet gravement leur vie d'enfant et leur développement d'adulte. Issue des conditions de vie et de travail des parents, qui ne permettent pas de prendre le relais avec les horaires de l'école, cette solitude est rarement analysée et peu prise en compte Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17477 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7390 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible