[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1094 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
n°2 - Mars 2020 Vol. 68 Suppl. n°1 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 20-02 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() | n°6 - Octobre 2020 Vol. 68 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 20-06 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() | n°4 - Juin 2021 Vol. 69 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 21-04 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() | n°7 - Novembre 2020 Vol. 68 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 20-07 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() | n°4 - Juin 2018 Vol. 66 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 18-04 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() | n°4 - Juin 2019 Vol. 67 - Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 19-04 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence) ![]() |
Dépouillements


Les addictions. Définitions et limites du concept / J. Adès in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 173-174
Titre : Les addictions. Définitions et limites du concept Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Adès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-174 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] jeu vidéoMots-clés : Ecrans Addiction comportementale Résumé : Les définitions de l’Addiction sont imprécises et discutées. Les critères établis par le psychiatre Nord-Américain, A. Goodman en 1990, sont les plus utilisés. Ce comportement (prise de drogues ou comportement pathologique) permet de soulager des affects pénibles et comporte deux critères cliniques principaux : -l’échec répété de contrôler le comportement, -la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le processus addictif résulte de la rencontre entre l’addictivité d’un sujet (sa vulnérabilité aux addictions) et le potentiel addictogène d’un produit ou d’un comportement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109067 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'expérience d'une équipe de liaison en addictologie pour adolescents en établissement soin/étude / A. Har in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 175-184
Titre : L'expérience d'une équipe de liaison en addictologie pour adolescents en établissement soin/étude Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Har, Auteur ; A. Escaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : Hospitalisation soin-études Liaison Addictologie Régulation émotionnelle Résumé : La clinique Dupré a mis en place un service d’addictologie et de consultation ambulatoire qui opère un travail de liaison au sein des unités d’hospitalisation en soins/études. Dans cet article, nous décrivons cette activité en soulignant d’abord les influences théoriques et pratiques sur lesquelles reposent nos interventions. Puis nous montrons comment les troubles de la régulation émotionnelle associés à la consommation de cannabis nous ont conduits à développer une modalité d’intervention psychothérapeutique centrée à la fois sur la réduction et/ou l’arrêt de la consommation et sur la régulation des émotions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109068 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l'agresseur, une violence traumatique pour la victime / F. Tordo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 185-189
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l'agresseur, une violence traumatique pour la victime Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tordo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberviolence Cyberharcèlement Cyberpsychologie Numérique Extimité Désinhibition Violence fantasmatique Moi-cyborg Adolescent Résumé : Après en avoir rappelé l’impact traumatique sur la victime, l’auteur décrit les différentes formes de la cyberviolence, ainsi que les trois mécanismes qui la sous-tendent : 1. L’extimité qui permet à l’adolescent de partager sur Internet des parties de lui-même, qui concerne aussi bien des fragments à valence positive qu’à valence négative ; 2. L’effet de désinhibition numérique qui implique que les internautes disent des choses dans le cyber-espace qu’ils ne diraient pas dans le monde physique ; 3. Enfin, la cyberviolence comme l’expression d’une violence fantasmatique, qui permet à l’internaute de vivre sur les réseaux sociaux une intimité paradoxale (en dehors du corps et au dedans du Moi). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109069 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Evaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / M.-N. Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 190-195
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Evaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-N. Clément, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] motricité
[Thesaurus n°1] Troubles du comportementMots-clés : Enfant 0-6 ans Développement psycho socio affectif de l'enfant Ecrans digitaux Ecrans nomades Ecrans interactifs Smartphones Tablettes tactiles Transfert d'apprentissage Interaction parent-enfant Technoférence parentale Résumé : L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109070 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La remédiation cognitive pour l'inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels / C. Doyen in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 196-201
Titre : La remédiation cognitive pour l'inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Doyen, Auteur ; S. Renou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 196-201 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] métacognition
[Thesaurus n°1] Remédiation cognitive
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Inclusion Déficit attentionnel Résumé : La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; l’attention et la cognition sociale. En intervention précoce la RC vise à éviter un surhandicap chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement en prévenant aussi des complications émotionnelles et/ou comportementales associées. Elle complète les prises en charge habituelles ou les optimise. Concernant la cognition sociale, elle favorise le développement de la théorie de l’esprit et protège d’une faiblesse de l’inhibition comportementale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109071 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les caractéristiques personnelles d'adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l'alliance de travail précoce / G. Morin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 202-209
Titre : Les caractéristiques personnelles d'adolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de l'alliance de travail précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Morin, Auteur ; D. Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-209 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Alliance de travail Centre éducatif Sentiment d'efficacité Motivation au changement Attitudes envers l'autorité Difficultés comportementales Caractéristiques personnelles Résumé : L’alliance de travail est un prédicteur important des résultats de l’intervention auprès d’adultes et d’adolescents. L’établissement de l’alliance de travail avec les adolescents pose certains défis particuliers, notamment parce que la consultation est fréquemment initiée par un tiers, que leur motivation à changer est souvent faible et que l’intervention est parfois imposée. Identifier les facteurs susceptibles d’influencer la qualité de l’alliance de travail dans ce contexte est donc important. Cette étude vise à examiner les liens entre quatre caractéristiques individuelles et la qualité de l’alliance de travail précoce chez des adolescentes placées en centres éducatifs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109072 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative / J. Ventura in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2020 Vol. 68) . - p. 210-214
Titre : Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Ventura, Auteur ; A. Bouden, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 210-214 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Détection précoce Neurocognition Fonctions exécutives Psychose Résumé : L’altération des fonctions cognitives a été identifiée dans la schizophrénie et chez les individus à ultra-haut risque de transition psychotique (UHR). Cependant, à ce jour les résultats des études visant à caractériser le profil cognitif des sujets UHR demeurent controversés. L’objectif de notre étude était d’évaluer les fonctions exécutives des adolescents tunisiens UHR, en les comparant à ceux d’un groupe d’adolescents contrôles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109073 [article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible