|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25216 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
Dépouillements


Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019)
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105311 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. Lussier in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 19-26
Titre : Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lussier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] performance
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Bases neurobiologique de l'anxiété Réalité virtuelle Cannabis Réseaux sociaux Résumé : L'anxiété associés à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente (ou face à une demande de performance), la persistance ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux. Pour ouvrir le symposium, Sonia Lupien nous a entretenus sur le stress normal et le développement de l'anxiété de performance chez les enfants et les adolescents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105312 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. Guay in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 27-36
Titre : Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-C. Guay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale Mots-clés : TDA/H Déficit d'attention Hyperactivité Diagnostic différentiel Résumé : Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA/H est associé à un trouble anxieux. Toutefois, chez les jeunes, l'anxiété peut aussi entraîner des comportements similaires à ceux du TDA/H comme, par exemple, de l'agitation motrice, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, des crises de colère et des changements d'humeur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105313 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. Bernier in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 37-43
Titre : Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bernier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Intervention Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeures de repères et engendrer d'intenses réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Cet article porte un regard sur des situations qui peuvent être difficiles à décoder pour l'intervenant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105314 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'hypnose dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant / L. Cané in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 44-50
Titre : L'hypnose dans le traitement de l'anxiété chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Cané, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Hypnose
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Intervention Résumé : L'hypnose augmente l'efficacité du traitement de l'anxiété en psychothérapie. Des données probantes démontrent que l'hypnose est efficace pour traiter l'anxiété de performance, l'anxiété sociale, les attaques de panique et l'anxiété généralisée. Plus spécifiquement chez l'enfant, elle constitue une méthode douce d'interventions qui mettent à profit les capacités naturelles de celui-ci telles la curiosité, l'imagination et le jeu. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105316 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 51-58
Titre : Activités arithmétiques et anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] mathématique
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] travail
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Anxiété spécifique Résumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105318 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d'affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. Chevrier in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 59-66
Titre : Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d'affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Chevrier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel HPI Douance Profil cognitif Perfectionnisme Résumé : Dans la littérature ou sur plusieurs sites internet à l'intention des parents, familles d'enfants ou personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), il n'est pas rare de lire que les gens HPI sont " à risque ". A risque de devenir des décrocheurs scolaires, à risque de se sentir exclus, à risque de ne pas pouvoir exprimer leur réel potentiel ou à risque de souffrir de troubles émotionnels. Être doué viendrait avec son lot de problèmes et de défis. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105319 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. Brossard in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 67-72
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l'anxiété : l'intervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-M. Brossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale Mots-clés : Préscolaire Intervention Brindami Attachement Résumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105321 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. Turgeon in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 73-80
Titre : Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Turgeon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Intervention Prévention Traitement Résumé : Cet article présente d'abord quelques données sur l'importance des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. La deuxième partie dresse un bilan des interventions efficaces, tant au plan du traitement que de la prévention (universelle, sélective et indiquée). Enfin, nous présentons quelques approches prometteuses pour améliorer les interventions auprès des jeunes qui présentent des troubles anxieux. Nous discutons entre autres de la pertinence de l'approche par paliers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105323 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. Gascon in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 81-86
Titre : Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Gascon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Syndrome de Gilles de la Tourette Tension Traitement Résumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d'anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l'anxiété est souvent moins dramatique que celle qu'ils manifestent, parce qu'ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu'il s'agit d'un trouble anxieux, alors qu'il s'agit en fait d'urgence prémonitoire, de compulsion ou de l'expression d'un manque de contrôle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105324 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. Rebattel in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 87-92
Titre : Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Rebattel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] parent
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Trouble neurodéveloppemental Pleine conscience Résumé : Outre que l'anxiété est une des manifestations cliniques des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l'enfant évolue dans un climat anxiogène au regard des répercussions sur les plans scolaire, social et familial. La pleine conscience est une des ressources dont l'efficacité a été maintes fois prouvée dans l'anxiété pour l'adulte. Sera abordée l'adaptation de ces techniques pour les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement et leurs parents afin d'améliorer le bien-être et la dynamique familiale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105325 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / J. Nadeau in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
![]()
[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 95-104
Titre : Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadeau, Auteur ; J. Bourque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Psychométrie Validité Minorité linguistique Résumé : L'identification de la dyslexie requiert, entre autres, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 (outil de dépistage des dyslexies) pour une population d'élèves francophones de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques, du Nouveau-Bruswick, Canada. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105326 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible