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Les représentations d'attachement, les relations d'objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements / Mélissa Paquette in Bulletin de psychologie, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
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inBulletin de psychologie > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 163-179
Titre : Les représentations d'attachement, les relations d'objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Paquette, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 163-179 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs de cette étude visent à décrire les représentations d’attachement, les relations d’objet, ainsi que le jeu de quinze enfants d’âge scolaire, ayant vécu des traumas relationnels précoces, à l’aide de deux situations de jeu, l’une structurée et l’autre libre. Deux instruments, les histoires d’attachement à compléter et le Children’s Play Therapy Instrument, ont permis d’analyser les représentations de l’enfant. Les résultats obtenus suggèrent que ces enfants ont des représentations soutenantes et non-rejetantes de leurs figures parentales, alors que leurs représentations des relations d’objet tendent à être plus immatures que matures. Toutefois, cette différence n’atteint pas le seuil de significativité statistique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104432 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'immersion dans les thérapies médiatisées par le jeu vidéo / Guillaume Gillet in Bulletin de psychologie, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
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inBulletin de psychologie > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 181-190
Titre : L'immersion dans les thérapies médiatisées par le jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur ; Friedrich Georg Jünger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-190 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent d’explorer, selon une perspective psychodynamique, l’immersion dans le jeu vidéo en thérapie, sous l’angle de la jouabilité et du Gameplay. Cette étude s’appuie sur une revue de la littérature et sur l’observation clinique d’un d’adolescent de 14 ans, souffrant de difficultés relationnelles et scolaires, accueilli au sein d’un cadre-dispositif à médiation jeu vidéo. L’analyse de ces composantes conduit à dégager diverses fonctions qui sous-tendent et encadrent le phénomène d’immersion vidéoludique. Cette perspective permet de penser le sentiment d’immersion comme un support de symbolisation et de subjectivation. Le jeu vidéo, en tant qu’il simule plusieurs propriétés fondamentales du vivant, est envisagé ensuite comme un attracteur transférentiel qui participe au phénomène d’immersion. L’exploration de cette propriété dans les dispositifs thérapeutiques permet d’en préciser les modalités et les spécificités tant sur le plan du fonctionnement psychique du joueur qu’au niveau de la dynamique groupale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104433 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dysphasies et processus psychiques : un constat des complexités scientifiques et cliniques / Philippe Claudon in Bulletin de psychologie, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
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inBulletin de psychologie > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 191-208
Titre : Dysphasies et processus psychiques : un constat des complexités scientifiques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudon, Auteur ; Elise Spaeter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 191-208 Langues : Français (fre) Résumé : Les connaissances scientifiques et cliniques (neuropsychologiques et psychopathologiques) de la dysphasie chez l’enfant ne permettent pas de considérer les troubles psychologiques dans un modèle intégré des troubles développementaux du langage, et il se maintient une collaboration difficile entre les approches scientifique, diagnostique et clinique. Auprès de quatre cas cliniques d’adolescents dysphasiques est observée l’expression de troubles psychologiques pour décrire le contexte de la dysphasie. Un examen clinique propose une approche intégrée d’outils de mesure externe (échelles spécifiques) et d’observation qualitative (épreuve de Rorschach, entretien clinique). On constate une variation intra-individuelle des traits d’anxiété et une hétérogénéité interindividuelle du fonctionnement psychologique global. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104434 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile / Laurence Berdot-Talmier in Bulletin de psychologie, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
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inBulletin de psychologie > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 209-222
Titre : Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Berdot-Talmier, Auteur ; Chantal Zaouche Gaudron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 209-222 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s’appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l’influence des environnements – utilisation d’Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d’utilisation d’Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l’adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104435 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Henri Piéron (1881-1964) disciple d'Edouard Toulouse (1865-1947) / Michel Huteau in Bulletin de psychologie, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
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inBulletin de psychologie > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 223-228
Titre : Henri Piéron (1881-1964) disciple d'Edouard Toulouse (1865-1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-228 Langues : Français (fre) Résumé : Henri Piéron commence sa carrière scientifique au laboratoire d’Édouard Toulouse en 1900. Il devient vite son principal collaborateur. Piéron quittera ce laboratoire en 1912, mais il restera proche de Toulouse. Ils ont les mêmes conceptions épistémologiques – ce sont des positivistes scientistes – et politiques – ce sont des républicains qui placent l’égalité au premier plan de leurs valeurs. L’examen des lettres de Toulouse adressées à Piéron témoigne de leur proximité. Piéron a joué un rôle actif dans le développement de l’orientation professionnelle en France. Son projet est identique à celui de Toulouse : l’orientation professionnelle doit être fondée sur le diagnostic d’aptitudes héréditaires. Les pratiques qui se sont mises en place par la suite en sont éloignées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104436 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible