Titre : |
Education thérapeutique des Accueillants Familiaux Thérapeutiques : identifier leurs difficultés pour mieux les aider à accompagner les patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Tramier, Auteur ; François Petitjean, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 147-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] éducation du patient [Thesaurus n°1] famille
|
Mots-clés : |
Accueil Difficulté Trouble mental |
Résumé : |
L’Accueil Familial Thérapeutique représente une modalité d’hospitalisation pour les personnes adultes atteintes de troubles mentaux, plutôt méconnue en France. Elle associe prise en charge dans une famille d’accueil et prise en charge institutionnelle. Pour les patients atteints de schizophrénie, l’établissement dispose d’un programme d’Éducation Thérapeutique autorisé. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de développer un module d’Éducation Thérapeutique spécifique aux familles d’accueil. Ces dernières présentent-elles des difficultés dans leur pratique quotidienne ? L’Éducation Thérapeutique peut-elle leur apporter une aide et peut-elle être intégrée au programme ? Après avoir mené des entretiens semi-directifs et l’analyse thématique de contenu des verbatims de deux clusters de six familles d’accueil, nous avons mis en évidence 15 thèmes et 46 sous-thèmes pour leurs « difficultés à exercer leur métier ». |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111839 |