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Dépouillements


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inEnfances & Psy > n°80 (2019)
Titre : L'autisme : tout un monde : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101538 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Être différent. Comment accompagner les indifférents / Olivier Meynier in Enfances & Psy, n°80 (2019)
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inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 13-16
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[Thesaurus n°1] explosionMots-clés : Incompréhension Regard Reconnaissance Emotions Résumé : Les émotions vont et viennent se succédant ou s'entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards... Quand l'explosion s'est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j'ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants... Mais j'ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles... Une dame de coeur m'a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101539 [article]Réservation
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inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 17-25
Titre : Lorsque l'autisme se dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gay-Corajoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme Mots-clés : Intérêts restreints Imaginaire bridé Maîtrise Dessin représentatif Dessin narratif Résumé : Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé.
Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107717 [article]Réservation
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inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 26-36
Titre : Topologie d'un nombre premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Battut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Division du sujet Miroir Autre Construction de l'image Construction de la temporalité Logique autistique Singularité Plus Un Résumé : Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagner Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107718 [article]Réservation
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inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 37-48
Titre : Sarabandes et virevoltes au " Gang Minute Papillon " Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Juteau, Auteur ; Marie Latoch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances & Psy, n°80 (2019)
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Titre : La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:Asperger
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept " autism-friendly " / Brigitte Chamak in Enfances & Psy, n°80 (2019)
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Titre : Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept " autism-friendly " Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Représentations Neurodiversité Autism-friendly Résumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l'autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l'autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L'élargissement des critères diagnostiques est à l'origine de l'introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108002 [article]Réservation
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Titre : Carole, un bébé à haut risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laznik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité
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Titre : De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Intervention Parent-bébé Résumé : Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd'hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d'évaluer les effets d'une intervention utilisant l'approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d'autisme et leurs parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108006 [article]Réservation
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Titre : Risque d'autisme : une architecture complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Chaste, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] risque
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[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Epigénétique Résumé : L'autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quand à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l'altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108007 [article]Réservation
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Titre : Le monde de l'école pour les enfants autistes Une expérience d'unité d'enseignement en école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Vanina Vouillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-146 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école élémentaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Unité d'enseignement Résumé : A partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l'école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d'Unité d'enseignement (UE) pour enfants TSA externalisée et conventionnée entre l'Education nationale et l'hôpital . Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l'alliance des soins et de la pédagogie, et l'adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108033 [article]Réservation
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inEnfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157-167
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Titre : Contestation et engagements adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Kostas Nassikas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 168-176 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] contestation
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Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap:handicap visuel
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Déficience visuelle Destructivité Terreurs Trouble identitaire Psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108038 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21633 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible