Catégorie opéra
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Edgar Degas, le peintre contemporain du rapport homme-femme / Joëlle Skriabine in Annales médico-psychologiques, n°6 (Juin 2021 Vol. 179)
![]()
[article]
inAnnales médico-psychologiques > n°6 (Juin 2021 Vol. 179) . - p. 525-528
Titre : Edgar Degas, le peintre contemporain du rapport homme-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Skriabine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 525-528 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] femme
[Thesaurus n°1] opéra
[Thesaurus n°1] peinture
[Thesaurus n°1] prostitution
[Thesaurus n°1] statut socialMots-clés : Degas Edgar Identité sexuée Relation homme femme Résumé : Edgar Degas (1834–1917) n’est pas simplement un peintre impressionniste quand il peint la société de son époque. Il témoigne du rapport homme–femme, en famille d’abord, en société, puis à l’opéra et dans les maisons closes. Ce ne sont plus des scènes domestiques et familiales où la retenue est de mise, mais ce qui est à l’origine de ces drames et les sous-tend. Et au XXIe siècle, que peut-on dire de ce rapport ? Comment trouve-t-il à s’exprimer encore et encore dans notre société ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113124 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10031 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Scruter le chaos intime des êtres " Entretien avec Stéphane Braunschweig / Françoise Coblence in Revue Française de Psychanalyse, Tome LXXXI-N°2-Mai (2017)
[article]
inRevue Française de Psychanalyse > Tome LXXXI-N°2-Mai (2017) . - p. 420-431
Titre : " Scruter le chaos intime des êtres " Entretien avec Stéphane Braunschweig Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Coblence Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 420-431 Note générale : Reçu le 30 Juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] inconscient
[Thesaurus n°1] opéra
[Thesaurus n°1] théâtreMots-clés : Personnages Tragique Interprétation Résumé : Dans cet entretien, Stéphane Braunschweig, directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, aborde la place de l'inconscient dans ses mises en scène et scénographies de théâtre et d'opéra. Les inconscients mis en jeu sont multiples : celui des personnages, celui véhiculé par la scénographie, par la musique, celui du texte, celui du spectateur. Traduction, scénographie, interprétation ont pour fonction d'éclairer les éléments implicites d'une ?uvre, d'en dégager une justesse, à distance d'une transparence simplificatrice, et le spectateur a la liberté d'en poursuivre la compréhension. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93541 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1397 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Nulla dies sine linea. Interviews de Claude Bessy et Ludmila Pagliero / Boris Chaffel in Enfances & Psy, N° 57- (2013)
[article]
inEnfances & Psy > N° 57- (2013) . - p. 75-89
Titre : Nulla dies sine linea. Interviews de Claude Bessy et Ludmila Pagliero Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel ; Elodie Vermont Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Reçu le 02 Juillet 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] art
[Thesaurus n°1] danse classique
[Thesaurus n°1] opéraMots-clés : Claude Bessy contrainte discipline école de danse Ludmila Pagliero mouvement professeur rigueur Résumé : Questionnant l'identification du spectateur au danseur d'exception, et l'effet d'allègement de la pesanteur du corps et de l'angoisse ainsi permis, la rencontre avec deux grandes artistes, Claude Bessy (ancienne étoile et directrice de l'école de danse de l'Opéra de Paris) et Ludmila Pagliero (danseuse étoile), nous permet de comprendre ce qui pousse les jeunes danseurs à se donner, dès l'enfance, une discipline si rigoureuse, autant que ce qui autorisera leur réussite : un plaisir du mouvement et un désir du geste, au-delà du poids de la contrainte et de l'idéal. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79325 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21822 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Giacomo Puccini : « Madame Butterfly , c'est moi » / J. Verdeau-Paillès in Annales médico-psychologiques, Vol 168 -n°5-Juin (2010)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 168 -n°5-Juin (2010) . - 377-381 p.
Titre : Giacomo Puccini : « Madame Butterfly , c'est moi » Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Verdeau-Paillès ; M.-F. Castarède Année de publication : 2010 Article en page(s) : 377-381 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] opéra Mots-clés : Êtres de fiction Japonisme Projection lyrique Résumé : Madame Butterfly , qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'?uvre au début du xxe siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon. Note de contenu : Div. Doc : Juin 2010 - Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66426 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18682 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 86 -N°4- Avril (2010) . - 301-307 p.
Titre : Une paranoïa de grâce Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouardo Mahieu Année de publication : 2010 Article en page(s) : 301-307 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autorité
[Thesaurus n°1] opéra
[Thesaurus n°1] subjectivité
[Thesaurus n°1] Troubles de la personnalité:ParanoïaMots-clés : loi autopunition guérison cas clinique Résumé : Le cas d'une patiente ayant commis un vol saugrenu permet de confronter sa dynamique psychopathologique aux arguments en jeu dans différentes formes d'opéra, mais aussi avec l'état d'exception de la politique contemporaine selon Agamben. Dans les trois cas, le sujet répond de sa faute devant l'Autre souverain de la Loi. De la paranoïa d'autopunition à la paranoïa de grâce, l'itinéraire suivi conduit de la faute à l'innocence, de la tragédie à la comédie. Ce cas met aussi en lumière les tentatives de transformation en cours dans la manière de concevoir l'assistance psychiatrique. Note de contenu : Div. Doc : Avril 2010. Reçu le 9 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66163 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18635 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
insans nom > Tome LXIII- N°2 (1999) . - 563-568 : 388-728 p.
Titre : Voce delizia Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Smodlaka-Larrouy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 563-568 : 388-728 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] opéra
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : nostalgie narcissisme Résumé : l'écriture de Proust crée chez le lecteur une voix intérieure particulière qui évoque une relation d'objet nostalgique. Freud indique le sentiment de nostalgie comme une issue très précoce à la détresse et à l'angoisse liées à la perte de l'objet. De cette expéreince primordiale de perte, et du lien nostalgique à l'objet va procéder la création des diverses figures de la voix humaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16218 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7099 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible