Titre : |
La remédiation cognitive pour l'inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Doyen, Auteur ; S. Renou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 196-201 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] adolescent [Thesaurus n°1] enfant [Thesaurus n°1] métacognition [Thesaurus n°1] Remédiation cognitive [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
|
Mots-clés : |
Inclusion Déficit attentionnel |
Résumé : |
La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; l’attention et la cognition sociale. En intervention précoce la RC vise à éviter un surhandicap chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement en prévenant aussi des complications émotionnelles et/ou comportementales associées. Elle complète les prises en charge habituelles ou les optimise. Concernant la cognition sociale, elle favorise le développement de la théorie de l’esprit et protège d’une faiblesse de l’inhibition comportementale. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109071 |