Résumé : |
Cette étude porte sur la prévention de la violence intersubjective en milieu scolaire. Elle interroge l’évolution de l’empathie, de l’alexithymie et de l’estime de soi chez les enfants, à la suite d’un dispositif basé sur le jeu théâtral. Une recherche-action a été réalisée dans une école primaire dans les Bouches du Rhône. Le Jeu des Trois Figures (J3F) (Tisseron, 2012), qui vise la mise au travail de l’empathie, a été réalisé auprès de n=45 élèves de CM1 et CM2, pendant une année scolaire. Un recueil de données avant (T1) et après (T2) le dispositif a été fait auprès des mêmes enfants, ainsi que d’un groupe témoin (n=60). L’estime de soi, l’alexithymie et l’empathie, ont été mesurées par les échelles ETES (Bardou et al., 2012), TAS-20 (Loas, 1995) et CEC (Favre et al., 2009).
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