Titre : |
Programme de Remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Cognitive Remediation) chez des adolescents présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité et/ou un Trouble du spectre Autistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Doyen, Auteur ; Stephan Renou, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 758-764 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] adolescent [Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale [Thesaurus n°1] Remédiation cognitive [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
|
Mots-clés : |
Programme de soins Stimulation Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité |
Résumé : |
La remédiation cognitive est une approche thérapeutique qui trouve ses fondements dans la notion de plasticité cérébrale. Elle a pour objectif d’améliorer certaines fonctions cognitives déficitaires par la répétition d’exercices spécifiques et de favoriser la dimension métacognitive. Chez l’enfant et l’adolescent, plusieurs programmes de stimulation cognitive ou d’entraînement cognitif existent, notamment pour le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH). Les premiers résultats indiquent essentiellement des bénéfices en termes de mémoire de travail visuelle et verbale. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105619 |