Catégorie enseignant
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Un modèle séquentiel de l'interrelation entre la vulnérabilité perçue face à la maladie, la peur de la COVID-19, et la détresse psychologique chez les enseignants en Afrique du Sud / Jean-Pierre Bouchard in Annales médico-psychologiques, n°1 (Janvier 2022 Vol. 180)
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inAnnales médico-psychologiques > n°1 (Janvier 2022 Vol. 180) . - p. 23-28
Titre : Un modèle séquentiel de l'interrelation entre la vulnérabilité perçue face à la maladie, la peur de la COVID-19, et la détresse psychologique chez les enseignants en Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Nancy Stiegler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Aversion aux microbes et virus Peur de la COVID-19 Vulnérabilité perçue face à la maladie Résumé : La présente étude examine la relation entre la vulnérabilité perçue face à la maladie, la peur de la COVID-19, l’anxiété et la détresse psychologique chez les enseignants. Les participants étaient des enseignants d’école, en Afrique du Sud (n=355). Ces enseignants ont rempli un questionnaire sur la vulnérabilité perçue face à la maladie, l’échelle de la peur de la COVID-19, l’échelle des traits du « State-Trait Anxiety Inventory », l’échelle de désespoir de Beck et l’échelle du « Center for Epidemiological Depression ». La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur les établissements d’enseignement dans le monde et a conduit de nombreux pays à fermer des écoles pour réduire la transmission du virus. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115597 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11095 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT) / S. Carlier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 211-220
Titre : Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT) Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Carlier, Auteur ; H. Colinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-220 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Autism Discriminative Tool (ADT) Environnement scolaire Résumé : Les performances du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) restent insuffisantes malgré l’identification des facteurs impactant son efficacité. Une des pistes d’amélioration est celle de l’inclusion des enseignants dans ce processus de repérage. Les recherches internationales montrent en effet que les enseignants sont des informateurs potentiellement fiables, de par la richesse des observations pouvant s’effectuer en milieu scolaire. Notre étude vise à examiner cette hypothèse, en comparant la qualité des observations réalisées par des enseignants d’école maternelle à celle de parents et de professionnels de l’autisme à partir d’un outil de dépistage commun. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113703 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vécus de parents et d'enseignants de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique / A. Kapassi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 383-390
Titre : Vécus de parents et d'enseignants de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Kapassi, Auteur ; G. Avenin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383-390 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] parent
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : La prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) est en constante augmentation. Notre système de soins tout comme l’éducation nationale peinent à s’adapter aux besoins des enfants qui en sont atteints. Actuellement, seulement 50 % des enfants atteints de TSA sont scolarisés en France. L’objectif de ce travail était d’appréhender le vécu des parents et des enseignants situés en première ligne face aux différentes étapes du trouble de l’enfant. Une étude qualitative a été conduite sur l’année 2017–2018. Cette étude a été conduite auprès de parents d’enfants atteints de TSA et auprès d’enseignants en Île-de-France. Après retranscription, une analyse descriptive et par théorisation ancrée a été réalisée. Les entretiens semi-dirigés ont été menés jusqu’à saturation des données, une analyse par comparaison constante avec triangulation des chercheurs a été réalisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106804 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée non randomisée / Philippe Lestage in Journal de thérapie comportementale et cognitive, n°3 (Vol. 29 - Septembre 2019)
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inJournal de thérapie comportementale et cognitive > n°3 (Vol. 29 - Septembre 2019) . - p. 101-118
Titre : Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée non randomisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lestage, Auteur ; Laurence Bergugnat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-118 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Pleine conscience Résumé : Cette étude pilote examine la faisabilité et les bénéfices d’un programme de 18h de pleine conscience (mindfulness) MBSR/MBCT proposé à 79 enseignants français d’écoles primaires, de collèges et de lycées, dont 52 en groupe expérimental, 27 en groupe témoin, organisé sur six ou sept semaines à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’université de Limoges. Un protocole quasi expérimental, contrôlé mais non randomisé, avec groupe témoin en liste d’attente. Les bénéfices ont été évalués trois fois (pré-/post-traitement, suivi à deux mois) sur huit échelles explorant les difficultés de santé mentale et la santé mentale positive : questionnaire général de santé (GHQ-28), échelle de stress perçu (PSS-14), double échelle HAD anxiété-dépression, échelle d’auto-efficacité, échelle de satisfaction de vie (SWLS), échelle de bien-être (WBQ-12), questionnaire de mindfulness (FMI-14). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105195 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25195 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Être un enseignant juif dans le contexte socio-historique actuel / Jocelyne Ajchenbaum in Nouvelle revue de psychosociologie, n°26 (Automne 2018)
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inNouvelle revue de psychosociologie > n°26 (Automne 2018) . - p. 173-183
Titre : Être un enseignant juif dans le contexte socio-historique actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Ajchenbaum, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-183 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] antisémitisme
[Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] judaïsme
[Thesaurus n°1] laïcité
[Thesaurus n°1] républiqueMots-clés : Ecole Résumé : À partir d’entretiens cliniques menés avec cinq enseignants juifs entre 2015 et 2017, le présent article observe la rencontre entre la condition juive et l’expérience enseignante dans le contexte socio-historique actuel marqué par la montée d’un antisémitisme multiforme présent dans l’espace scolaire. Il repère la judéité comme mobile, ressource, inconfort et épreuve. Il recense les stratégies professionnelles, sociales ou institutionnelles que chacun mobilise pour réassurer sa position et poursuivre l’exercice de son métier. Il questionne les effets sociopolitiques induits par une potentielle fragilisation professionnelle de ces enseignants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101451 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21509 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et expérience des enseignants : sentiment d'auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. / Emilie Cappe in L'évolution psychiatrique, Vol.81-N°1 Janvier/Mars (2016)
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inL'évolution psychiatrique > Vol.81-N°1 Janvier/Mars (2016) . - p. 73-91
Titre : Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et expérience des enseignants : sentiment d'auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cappe ; Nicole Smock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Reçu le 17 Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] stress
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Auto-efficacité Soutien social Psychologie de la santé Revue de la littérature Résumé : La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées » a entraîné des remaniements importants au sein de l'École et a permis une augmentation significative du nombre d'élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire. De plus en plus d'enseignants, que ce soit dans le milieu scolaire spécialisé ou ordinaire, accueillent dans leurs classes des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme qui nécessitent des besoins pédagogiques et éducatifs bien spécifiques. Or, la plupart des enseignants ne sont pas du tout formés à ce type de handicap et il n'existe à l'heure actuelle en France aucune étude focalisée sur le stress perçu et le syndrome d'épuisement professionnel des enseignants dans ce contexte. Cet article dresse un état des lieux des connaissances actuelles concernant le sentiment d'auto-efficacité perçu, le stress perçu et le soutien social perçu des enseignants qui se trouvent confrontés à cette situation d'inclusion. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87681 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23554 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignant face à l'angoisse des parents / Sophie Marchay in Enfances & Psy, N°42 -Mars 2009 (2009)
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inEnfances & Psy > N°42 -Mars 2009 (2009) . - 96-100 p.
Titre : L'enseignant face à l'angoisse des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marchay Année de publication : 2009 Article en page(s) : 96-100 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] classe
[Thesaurus n°1] enseignantMots-clés : école difficultés scolaires travail scolaire Résumé : L'entrée à l'école d'un enfant est souvent la cause d'inquiétudes, voire de réelles angoisses de la part des parents qui peuvent rendre le parcours de l'élève complexe et douloureux. Celle-ci ont aujourd'hui des conséquences d'autant plus importantes que les parents se sont vu octroyer un rôle décisionnaire dans le choix du parcours scolaire de leur enfant. Ils ont pleinement conscience des enjeux de l'école mais ont souvent du mal à accepter les difficultés de leur progéniture et à dialoguer avec les enseignants. Dès lors, comment instaurer un climat de confiance entre la famille et l'école ? Note de contenu : Div. Doc : Reçu Juillet 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61482 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16753 CDMAA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence / Sylvie Luce in Gestions hospitalières, 424- Mars 2003 (2003)
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inGestions hospitalières > 424- Mars 2003 (2003) . - 205-210 : 161-256 p.
Titre : Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Luce, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 205-210 : 161-256 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] pédiatrie
[Thesaurus n°1] rôle
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : enfant handicapé école Résumé : Ce fut à la demande d'un médecin, le Pr Bailly, que le premier poste d'enseignant spécialisé a vue le jour à l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen en 1973. Dans les années 1970, les enfants pouvaient rester des mois à l'hôpital, coupés totalement du monde extérieur. Grâce à la présence des enseignants dans les services de pédiatrie, les enfants allaient pouvoir bénéficier de l'école et ainsi mieux vivre l'hospitalisation. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30499 [article]
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inSoins > N°645 - Mai 2000 (2000) . - 40-44 : 96 p.
Titre : Identité infirmière...mythe... rêve ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Collière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-44 : 96 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] femme
[Thesaurus n°1] mythe
[Thesaurus n°1] rêveMots-clés : infirmière pratique soignante soins fonction rôle-infirmier Résumé : Le personnage de l'infirmière relève du mythe de l'éternel féminin, dont les racines profondes l'empêchent encore de se défaire. Face à une réalité quotidienne difficile, le passage du mythe au rêve est étroit. Plutôt que l'évasion ou l'illusion, seul un travail profond sur la réalité la prestation infirmière peut conduire vers l'affirmation de son identité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19701 [article]Modèles de soins et catégories socioprofessionnelles à partir des données receuillies par le DIM du dispositif psychiatrique de la MGEN / V. Kovess in L'encéphale, Vol XXVII-fas 3 (2001)
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inL'encéphale > Vol XXVII-fas 3 (2001) . - 205-211 : 205-299 p.
Titre : Modèles de soins et catégories socioprofessionnelles à partir des données receuillies par le DIM du dispositif psychiatrique de la MGEN Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Kovess, Auteur ; S. Labarte, Auteur ; J.-C. Olivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 205-211 : 205-299 p. Note générale : Mai/Juin 2001. Reçu le 16 Août 2001 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : psychotropes système de soin Résumé : Le travail présenté ici avait pour but d'étudier à partir d'une banques de données mise en place depuis 1991 dans le dispositif psychiatrique parisien de laMGEN le rôle des variables sociales (démographiques, socioprofessionnelles) dans les modalités de soins proposés aux patients souffrants de divers troubles mentaux et dans la prescription ou non de psychotropes et de traitement psychothérapeutiques divers tant dans le cadre d'hospitalisation que des soins extrahospitaliers Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24239 [article]Rédaptation et schizophrénie : parcours d'enseignants / V. Dreyfus in Revue de neuropsychiatrie de l'ouest, 35- 123 2e/trimes 97 (1997)
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inRevue de neuropsychiatrie de l'ouest > 35- 123 2e/trimes 97 (1997) . - 87-91 : 1-109
Titre : Rédaptation et schizophrénie : parcours d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Dreyfus, Auteur ; E. Caillone, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 87-91 : 1-109 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant Mots-clés : M.G.E.N. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11641 [article]
Titre : Histoires de vie (tome 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Guy Jobert, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0269-1 Note générale : Tome 1 : Utilisation pour la formation Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] action sociale
[Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] formation:formation continue
[Thesaurus n°1] récit de vieRésumé : Cette collection vise trois objectifs majeurs : - prendre appui sur des pratiques de formation. Celles-ci sont situées, décrites et analysées. Puis une théorisation en est proposée à la fois par une approche interne et par une approche externe ; - valoriser l'interaction formation-pratiques sociales ; - dans cette perspective, proposer des contributions au développement de la problématique et de la méthodologie de la Formation - Action - Recherche. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17921 G 208 Livre CDMA Documentaire Disponible