Résumé : |
Cet article interroge la spécificité des groupes Balint par rapport aux autres groupes de formation à référence analytique. Partant de la description du dispositif de formation deux caractéristiques principales sont dégagées. L'importance de la question inductrice : « qui a un cas ? », qui situe résolument le travail du groupe dans l'espace professionnel. Le fait que Balint invite les animateurs, au profit d'une situation égalitaire de recherche en commun, à « ne pas trop utiliser » le ressort du transfert dans le travail du groupe.Nous proposons de considérer ces caractéristiques comme autant de choix de M. Balint qui, par son intérêt pour l'objet médical, par les radicales distinctions qu'il opère entre groupe thérapeutique et groupe de formation, métier d'analyste et métier de médecin, fonde au travers du concept de « personnalité professionnelle » un cadre d'accueil pour la dimension subjective et inconsciente dans l'activité médicale. Sous ces éléments, le groupe Balint apparaît comme un groupe de formation à forte composante hétérocentrée, cela constituant peut-être une des réponses possibles à la question de son éventuelle spécificité. |