Titre : |
L'adolescent, sa famille et ses écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin, Valérie, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] adolescent [Thesaurus n°1] socialisation [Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaire
|
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Processus de séparation psychique Parentalité |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115666 |
in Enfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 30-39