Titre : |
Burnout académique en doctorat. Validation d'une échelle de burnout adaptée aux étudiants francophones en doctorat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Broc, Auteur ; Sara Carter, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 517-524 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] doctorat [Thesaurus n°1] étudiant [Thesaurus n°1] psychologie du travail:Souffrance au travail
|
Mots-clés : |
Echelle d'évaluation Epuisement professionnel Psychométrie Repérage |
Résumé : |
L’épuisement académique est un problème majeur de santé publique, a fortiori chez les étudiants en thèse qui font figure de population particulièrement vulnérable au syndrome. Si un repérage précoce du burnout préviendrait ses effets sur la santé mentale et la performance académique, la validation d’un tel instrument en langue française adapté aux particularités des doctorants restait encore à établir. La présente étude propose la validation d’une échelle d’épuisement académique doctorant (la MBI-SS-D) adaptée de la version française de la Maslach Burnout Inventory–Student Survey (MBI-SS). Pas moins de 1150 doctorants issus de plus d’une dizaine de cursus en France ont répondu au questionnaire en ligne. Ils étaient encore 862 au retest six mois plus tard. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109224 |
in Annales médico-psychologiques > n°5 (Mai 2020 Vol. 178) . - p. 517-524