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'situation de handicap'




Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005, un changement de paradigme / Nicolas Hespel in La revue du praticien, n°6 (Juin 2020 - Tome 70)
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Titre : Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005, un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hespel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 687-689 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire Mots-clés : Situation de handicap Résumé : L'école inclusive suppose un processus général d'adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s'est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place des bases de l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108953
in La revue du praticien > n°6 (Juin 2020 - Tome 70) . - p. 687-689[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap : une alternative aux suivis individuels " On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire. " l'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris / Aude Alexandre in Ergothérapies, N° 54-Juin 2014 (2014)
[article]
Titre : Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap : une alternative aux suivis individuels " On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire. " l'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Alexandre ; Isabelle Leconte Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Reçu le 29 Juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] interdisciplinarité Mots-clés : Adolescents Situation de handicap Ecriture Groupe blog Compliance Résumé : Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur " blog ". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture : - aspect graphique : intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques. - aspect de la communication : créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion. Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83780
in Ergothérapies > N° 54-Juin 2014 (2014) . - p. 5-14[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22657 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap / Laurence Caira in Soins Cadres, N°82- Mai 12 (2012)
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Titre : Maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Caira Année de publication : 2012 Article en page(s) : 25-28 p. Note générale : Reçu le 25 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme
[Thesaurus n°1] insertion professionnelleMots-clés : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Référent handicap Ressources humaines Situation de handicap Travail en réseau Résumé : Le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap est un volet de la politique des ressources humaines. Le personnel hospitalier vieillissant, de nombreux agents sont concernés par la diminution de leurs capacités, ce qui nécessite un aménagement de leur poste de travail. Le référent handicap est un acteur pivot dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74880
in Soins Cadres > N°82- Mai 12 (2012) . - 25-28 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20836 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible EVALO BB : méthodologie d'observation / évaluation de l'enfant de moins de ans, de l'enfant avec peu ou pas de langage ou en situation de handicap / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, 242 (juin 2010)
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Titre : EVALO BB : méthodologie d'observation / évaluation de l'enfant de moins de ans, de l'enfant avec peu ou pas de langage ou en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Coquet ; Jacques Roustit Année de publication : 2010 Article en page(s) : 95-110 p. Note générale : 48 ème année. 2010 - Juin - Reçu le 8 Juillet 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] orthophonieMots-clés : situation de handicap langage oral enfant de moins de 3 ans Batteie EVALO BB Résumé : Le repérage et la prise en charge précoces des enfants à risque sont un enjeu important pour éviter des répercussions sur leur développement personnel, affectif, scolaire et social. Pour répondre aux demandes et pour intervenir précocement, l'orthophoniste doit se doter d'outils et/ou d'une méthodologie d'observation /évaluation de l'enfant de moins de 3 ans, de l'enfant avec pas ou peu de langage ou du jeune enfant en situation de handicap : il peut ensuite mettre en place une démarche raisonnée d'accompagnement parental. La Batterie EVALO BB propose un cadre pour le faire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67057
in Rééducation orthophonique > 242 (juin 2010) . - 95-110 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18777 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans / T. Leonova in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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Titre : Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Leonova, Auteur ; A. Piquard-Kipffer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du langageMots-clés : Dysphasie Situation de handicap Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. Deux tiers des élèves ont redoublé au moins une classe, majoritairement au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces données permettent de mieux comprendre l'importance de ce cycle scolaire et pourraient participer à une meilleure coordination des aides et des soins à cette période. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115828
in ANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 139-147[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
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Titre : Handicap : un monologue à deux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 5-18 : 1-56 p. Note générale : Nouvelle revue. Reçu le 19 Août 2002 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] personneMots-clés : anthropologie projet de vie modèles conceptuels situation de handicap Résumé : Chaque intervention ergothérapique correspond à une nouvelle rencontre : une rencontre entre deux personnes, une rencontre entre deux réalités. Le patient se retrouve "immergé" dans un milieu qui lui est plus ou moins inconu, à un instant bien particulier de sa vie. La prise en compte et la perception de sa situation de handicap peuvent s'avérer bien différentes de celles imaginées par le thérapeute... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27861
in Ergothérapies > N°6- Juin 2002 (2002) . - 5-18 : 1-56 p.[article]
Titre : Ethique en rééducation réadaptation : Agir pour prévenir les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : PARIS : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1-176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-271-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] rééducationMots-clés : Ethique rééducation réadaptation situation de handicap rétablissement insersion télémédecine kinésithérapie Index. décimale : 174.2 Ethique médicale Résumé : Agir pour prévenir les situations de handicap est ce qui réunit les professionnels exerçant dans le secteur de la rééducation-rééadaptation. Leur objectif commun est d'accompagner une personne dans son cheminement, de l'aider à se créér un mode de vie porteur de sens pour elle. Les auteurs, professionnels de la rééducation-réadaptation, croisent les regards afin de souligner les enjeux éthiques propres à ce secteur. Venir en aide à des personnes pour qu'elles ressentent le moins de difficultés et rencontrent le moins de situations handicapantes possibles nécessite de travailler en complémentarité [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118136 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000263 PAR 3/HES Livre CDMA Documentaire Disponible Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée / C. Leclerc in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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Titre : Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Leclerc, Auteur ; C. Rosin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du langageMots-clés : Situation de handicap Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Adaptations pédagogiques Résumé : Dans la première partie de l'article, nous décrivons les différents types de scolarisation, en France, pour des élèves en situation de handicap. Dans une deuxième partie, nous présentons un dispositif pédagogique - une unité locale pour l'inclusion scolaire - mis en place pour l'accompagnement d'élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, cela, au sein d'une école spécialisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115830
in ANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 157-166[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) / E. Chevallier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°2 - Mars. (2015)
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Titre : Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Chevallier ; A. Courtinat-Camps Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76-83 Note générale : Reçu le 10 Mars 2015. Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe d'inclusion scolaire Comparaisons sociales Estime de soi Situation de handicap Type d'inclusion Résumé : L'objectif de cette recherche est d'analyser les modalités de développement de l'estime de soi d'élèves en situation de handicap scolarisés en classes d'inclusion scolaire (CLIS), en appréhendant les effets du type d'inclusion pratiquée (individuelle et/ou collective) du genre et de l'âge. Quarante élèves scolarisés dans 6 CLIS et présentant une déficience intellectuelle légère (20 filles ; 20 garçons), âgés de 7 à 12ans (M=10,15 ; ET=2,08) ont renseigné la version française de l'échelle auto-évaluative Self Perception Profile for Children (Harter, 1985) traduite par Pierrehumbert, Plancherel et Jankech-Caretta (1987). Parmi ces élèves, 45 % étaient inclus individuellement, 37,5 % collectivement et 17,5 % inclus individuellement et collectivement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43316
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°2 - Mars. (2015) . - p. 76-83[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mutatis mutandis. La figure du mutant comme paradigme de la condition humaine / Olivier Grim in Enfances & Psy, N°51-Juin 2011 (2011)
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Titre : Mutatis mutandis. La figure du mutant comme paradigme de la condition humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grim Année de publication : 2012 Article en page(s) : 37-47 p. Note générale : Reçu le 17 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] condition humaineMots-clés : DC Comics mutant mutation situation de handicap super héros univers Marvel Résumé : Malgré un ensemble de lois destinées à garantir l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap; malgré un assortiment de classifications internationales destinées à mettre en place cette politique; malgré une réflexion théorique conséquente pour comprendre, à partir des réalités du terrain, la condition sociale faite aux personnes en situation de handicap et définir leur statut anthropologique; participer pleinement à la vie de la cité reste pour ces personnes une lointaine utopie. Par la figure du mutant, qui tient une place de choix dans les médiums à destination de la jeunesse comme l'univers Marvel, l'auteur propose une lecture anthropologique de ce qui paraît être à l'échelle d'une vie humaine une impasse sociale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72441
in Enfances & Psy > N°51-Juin 2011 (2011) . - 37-47 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible