Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé
'phobie scolaire'




Titre : Phobie scolaire Retrouver le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laelia Benoït, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur Editeur : Vigot Année de publication : 2020 Importance : 1-79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-2552-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Soin
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : phobie scolaire enfant troubles psychiatriques soin refus scolaire anxieux adolescent psychothérapies individuelles TCC orientation psychodynamique famille Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire - aussi appelée refus scolaire anxieux - est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Près de 1 % des enfants d'âge scolaire seraient concernés. La phobie scolaire reste controversée, notamment parce que ses causes sont aussi variées que ses manifestations. L'enjeu sociétal est toutefois considérable : la déscolarisation bouleverse le quotidien des familles, qui se mobilisent pour aider les jeunes à reprendre le chemin de l'école [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001623 PSY 8.2/BEN Livre CDMA Documentaire Disponible Phobie scolaire et travail transgénérationnel / P. Kinoo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Phobie scolaire et travail transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Kinoo ; E. Anglada Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 457-462 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Phobie scolaire Thérapie familiale Psychothérapie institutionnelle Cristallisation-pathologisation Résumé : L'histoire de Miguel, un enfant de 6ans, illustre l'intérêt de l'approche systémique, et plus spécifiquement du travail transgénérationnel dans le cas des « phobies scolaires ». Le travail thérapeutique a consisté en une prise en charge en centre de jour avec des séances psychothérapeutiques individuelles et familiales. L'inclusion de la grand-mère maternelle est devenue cruciale dans le processus thérapeutique car elle a permis de révéler en quoi le symptôme, qui se manifestait comme une « phobie scolaire », venait révéler un trauma trangénérationnel qui n'avait pas été travaillé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87236
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°7 - Novembre (2015) . - p. 457-462[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Phobie scolaire à l'adolescence / Nicolas Girardon in Perspectives psychiatriques, vol 48-N°4 Oct/Déc. (2009)
[article]
Titre : Phobie scolaire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon ; Jean Guillonneau Année de publication : 2010 Article en page(s) : 375-381 p. Note générale : Octobre/Décembre 2009. Reçu le 16 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation Mots-clés : phobie scolaire refus scolaire adolescent Résumé : Parmi les causes d'absentéisme scolaire à l'adolescence, la phobie scolaire ou refus anxieux scolaire mérite une place particulière en raison de ses difficultés de prise en charge. Nous proposons dans cet article un bref historique du syndrome phobie scolaire, un rappel des principaux tableaux sémiologiques, sa place dans la nosographie française et internationale ainsi qu'une introduction aux diverses théorie sur son étiopathogénie. La dernière partie est consacrée aux principes thérapeutiques où nous mettons l'accent sur l'importance d'une évaluation psychopathologique rigoureuse qui tient compte de l'environnement et d'un travail en réseau suffisant avec l'éducation nationale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64369
in Perspectives psychiatriques > vol 48-N°4 Oct/Déc. (2009) . - 375-381 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17632 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : La phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Caron, Auteur ; Hélène Denis, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2020 Collection : 100 Questions/Réponses Importance : 1-179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : phobie scolaire approche clinique étiologie anxiété généralisée évolution prise en charge thérapie cognitive et comportementale déscolarisation système éducatif Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : La phobie scolaire est un trouble mal connu, et pourtant ce terme est de plus en plus utilisé pour décrire le trouble des jeunes qui n'arrivent plus à se rendre en scolarité. Dans cet ouvrage, la phobie scolaire est décrite, définie, et repositionné avec des arguments scientifiques, médicaux et psychologiques. A partir d'articles scientifiques internationaux et de l'expérience clinique des auteurs, les différentes facettes de ce trouble sont présentées, ainsi que leur évolution. Les traitements potentiels sont présentés, même s'il n'existe pas de consensus international [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001624 PSY 8.2/CAR Livre CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de l'adolescent victime de phobie scolaire / Pauline Sourlier in L'aide soignante, n°257 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Prise en charge de l'adolescent victime de phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sourlier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Phobie scolaire Refus scolaire anxieux scolarité Résumé : La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux constitue un motif de consultation de plus en plus fréquent. Ce trouble concerne des enfants ou adolescents, qui malgré une réelle volonté de se rendre en cours, se retrouvent dans l’incapacité de dominer leurs angoisses centrées sur la scolarité. Le tableau clinique est varié. Les conséquences peuvent être dramatiques en l’absence de prise en charge. La phobie scolaire se pose donc en urgence thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119308
in L'aide soignante > n°257 (Mai 2024) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000291 L'AIDES/257 Périodique CDMA Documentaire Disponible Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire / J.-L. Gaspard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°2 - Mars. (2015)
[article]
Titre : Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Gaspard ; R. Minjard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-75 Note générale : Reçu le 10 Mars 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : Phobie scolaire Refus de l'école Solution subjective Résumé : Dans notre société moderne, les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et adolescents dans leur scolarité constituent un motif fréquent de consultation médicale. En effet, les impératifs scolaires qui interfèrent souvent avec les processus pubertaires et adolescents et peuvent être source de conflits psychoaffectifs. Malgré les bonnes capacités intellectuelles du jeune, ces conflits peuvent aussi conduire à des situations de refus anxieux - souvent incompréhensibles pour les enseignants et les parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43317
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°2 - Mars. (2015) . - p. 67-75[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle / L. Benoit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°2 - Mars. (2015)
[article]
Titre : " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Benoit ; S. Barreteau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-90 Note générale : Reçu le 10 Mars 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] immigration
[Thesaurus n°1] migrantMots-clés : Phobie scolaire Refus scolaire anxieux Angoisse de séparation Transculturel Résumé : Les refus scolaires sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. L'école sollicite les remaniements cognitifs, affectifs et identitaires des adolescents, pouvant révéler des difficultés individuelles. Le refus scolaire recouvre des situations variées et autant d'hypothèses diagnostiques pour le clinicien. Nous présentons l'observation clinique de Salha, 16ans, une adolescente migrante d'origine algérienne, lycéenne en seconde générale en France. Elle n'a aucun antécédent médical. Elle est née à Oran et sa famille a déménagé en France lors de son entrée en CP. Salha est une bonne élève. Quelques jours après la rentrée en seconde, elle présente une attaque de panique inaugurale dans le métro et développe des symptômes anxio-dépressifs conduisant à un refus scolaire anxieux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51557
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°2 - Mars. (2015) . - p. 84-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Reconnaître la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Servant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Sept 2010. Reçu le 03 Nov 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : phobie scolaire enfant adolescent angoisse de la séparation évitement nosologie diagnostique thérapie cognitive thérapie comportementale Résumé : La phobie scolaire est un trouble à part entière au même titre que les autres troubles phobiques. Elle mérite de fait d'être distinguée d'une entité transnosologique « refus scolaire anxieux ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67535
in Santé mentale > N°151- Oct 2010 (2010) . - p.42-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18930 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent / Emmanuelle Boë in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2010 Article en page(s) : 237-241 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : phobie scolaire adolescent symptomatologie psychotique Résumé : La phobie scolaire, entité nosologique composite, ne se réduit pas chez un même patient à une lecture psychopathologique univoque. L'angoisse de séparation manifeste recouvre souvent une grande fragilité narcissique qui elle-même laisse émerger un état dépressif. Des troubles obsessionnels se greffent au tableau, associés à une inhibition cognitive. La réclusion au domicile, dans un enfermement qui exclut l'objet, peut refléter le spectre autistique. La réclusion apparaît alors comme la projection d'une enclave autistique (F. Tustin), repérable par sa faculté d'annulation de tout processus de pensée. La thérapeutique bute sur cette enclave qui fige la temporalité et rend intolérable tout changement, constituant une entrave aux soins. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66413
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 237-241 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " jamais sans ma mère" de l'angoisse de séparation à la phobie scolaire / E. Lherme-Piganiol in Synapse, 131 - décembre 1996 (1996)
[article]
Titre : " jamais sans ma mère" de l'angoisse de séparation à la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Lherme-Piganiol, Auteur ; C. Cheminade, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16-23 : 59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : phobie scolaire angoisse de séparation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9805
in Synapse > 131 - décembre 1996 (1996) . - 16-23 : 59[article]