Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'pédagogie médicale'




Trois méthodes pédagogiques en formations médicale et pharmaceutique : l'APP, les tests de progression et les ECOS / Dieudonné Leclercq in Journal de Pharmacie Clinique, Vol. 35-N°1 Mars (2016)
[article]
Titre : Trois méthodes pédagogiques en formations médicale et pharmaceutique : l'APP, les tests de progression et les ECOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Reçu le 15 Avril 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie médicale Apprentissage par problèmes Tests de progression Examens cliniques objectifs et structurés Evaluation des compétences et approche programme du curriculum Résumé : Au cours des ces quatre dernières décades, la pédagogie universitaire a cherché à rééquilibrer le rapport entre l'acquisition de connaissances et le développement de compétences (agir efficacement et éthiquement en situation complexe). Pour cela, en formation initiale des médecins et des pharmaciens, une série d'innovations - audacieuses à l'époque - ont été conçues. Trois d'entre elles sont décrites ci-après. Pour chacune seront en outre exposés ce qu'elle est devenue sur le terrain, ainsi que des mesures de sa validité et de son efficacité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88329
in Journal de Pharmacie Clinique > Vol. 35-N°1 Mars (2016) . - p. 7-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23709 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le serment d'Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / C. Berthou in Ethique et santé, Vol. 15-N°1 Mars (2018)
[article]
Titre : Le serment d'Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Berthou ; R. Pougnet ; L. Pougnet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-14 Note générale : Reçu le 05 Avril 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique:éthique médicale Mots-clés : Serment d'Hippocrate Etude qualitative Pédagogie médicale Résumé : Le serment d'hippocrate est toujours utilisé au moment de la soutenance de la thèse de médecine. Vieux de 2500 ans dans sa version originel, son usage n'est pas sans difficulté de nos jours. L'objet de cet article est de comprendre le sens que les jeunes médecins donnent à ce serment et quel est leur point de vue sur leur appartenance au corps médicale. Il s'agit d'une étude qualitative auprès de 15 médecins venant de terminer leurs études et de passer leur thèse. Le verbatim a été analysé par codages successifs selon la Grounded Theory. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96797
in Ethique et santé > Vol. 15-N°1 Mars (2018) . - p. 6-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24632 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Former les étudiants en médecine à la relation / Guy Even in Champ psychosomatique, N°22/ Juillet 2001 (2001)
[article]
Titre : Former les étudiants en médecine à la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Even, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 133-142 : 1-142 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu de rôle Mots-clés : études médicales relation médecin malade pédagogie médicale Balint Résumé : La formation des étudiants en médecine à la relation médecin malade passe par "un changement de registre" qui favorise l'expérimentation de la part qu'occupent les réactions subjectives, émotionnelles et inconscientes dans l'acte de soin. Si le travail de groupe à partir de cas cliniques et l'utilisation du jeu de rôle permettent, sous certaines conditions, de mobiliser ces dimensions afin de les repérer, ils se heurtent aussi aux résistances qui surgissent chez les étudiants Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24035
in Champ psychosomatique > N°22/ Juillet 2001 (2001) . - 133-142 : 1-142 p.[article]