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'harcèlement scolaire' 




Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion Titre original : School bullying and group violence: How to occupy a place in the group by exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exclusion sociale
[Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] violence groupaleMots-clés : harcèlement scolaire groupe place exclusion spectateurs Résumé : La prévalence du harcèlement scolaire (acte d’agression délibéré, répété, dans une situation d’inégalité) est élevée en France (10 %) ou aux États-Unis (plus de 40 %), et varie selon les pays, sources d’observation, types de harcèlement, établissements scolaires, classes, âge et genre des enfants. La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité au regard de ses possibles effets psychologiques, physiologiques et scolaires chez l’enfant/adolescent harcelé, mais aussi chez l’enfant/adolescent harceleur et les spectateurs. Ceci nécessite d’en comprendre les mécanismes et d’interroger les rôles et fonctions de tous ses acteurs (rôles, et non-identités, de harceleur, harcelé et spectateur), sans lesquels la dynamique de groupe ne pourrait perdurer. La question de la place dans le groupe apparaît centrale : place à prendre de leader, pouvoir et popularité pour l’enfant/adolescent harceleur, place à maintenir dans le groupe pour les spectateurs, et place à défendre ou établir pour le jeune harcelé. Une partie consacrée à chacun de ces protagonistes est présentée dans l’article, suivie d’un modèle les mettant en lien et proposant d’intervenir simultanément sur ces différents niveaux, en s’intéressant à chaque acteur de façon séparée, mais aussi conjointe dans le groupe concerné. Les jeux de rôle consistant à « se mettre à la place de l’autre » peuvent être d’importants leviers mobilisateurs antiharcèlement en permettant de changer de perspectives et comportements. Enfin, il est nécessaire d’élargir les interventions à des groupes représentant les institutions (famille, école, société), avec leurs systèmes de règles et de lois garants d’une éthique et protégeant l’individu au sein d’une institution juste. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117078
in L'encéphale > Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48) . - p. 19-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99435
in Enfance > 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508[article]Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. / Francis Chabaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 64 - N°4 - Juin (2016)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Chabaud ; Nicole Catheline Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 216-223 Note générale : Reçu le 05 Août 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dynamique de groupe Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie Alexithyme Médiation Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90278
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 64 - N°4 - Juin (2016) . - p. 216-223[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24020 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24051 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Validité de construit du questionnaire rBVQ d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. / L. Yazigi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°4 - Juin (2015)
[article]
Titre : Validité de construit du questionnaire rBVQ d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Yazigi ; J. Guilheri Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-217 Note générale : Reçu le 3 Juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Victimisation Harcèlement scolaire Bullying Etude de validité de construit The revised Bully Victim Questionnaire (rBVQ) Résumé : Dans l'article " Validité de construit du questionnaire d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3 " paru dans le numéro de juin 2015 de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, une équation était manquante. A la cinquième page, suite au paragraphe " L'équation ci-dessous peut être utilisée pour le calcul de l'indice de fiabilité (...) " , aurait dû se trouver (Fig 1) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84842
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°4 - Juin (2015) . - p. 211-217[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23040 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlement entre pairs en milieu scolaire [37-216-D-15] / N. Catheline in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 12 n°2-avril (2015)
[article]
Titre : Harcèlement entre pairs en milieu scolaire [37-216-D-15] Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline ; V. Linlaud-Fougeret Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Reçu le 14 avril 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme scolaire
[Thesaurus n°1] suicideMots-clés : Harcèlement scolaire Victime Cyberharcèlement Agresseur Résumé : On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou de plusieurs élèves. Ce phénomène est ancien mais l'intérêt porté en France est récent. Il concerne 15 à 20 % des élèves. Avec les nouvelles technologies, c'est le cyberharcèlement qui prend aussi beaucoup d'ampleur et qui atteint dans certaines études 25 % d'enfants concernés. Le point de départ du harcèlement est la perception, chez la future victime, d'une différence jugée dérangeante par le ou les agresseurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 12 n°2-avril (2015) . - 8 p.[article]Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) / Roger Fontaine in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine ; Gérard Chasseigne ; Emmanuel Rusch Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 261-267 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bullying Étude de validité Harcèlement scolaire Outil d'évaluation du bullying Problèmes psychosociaux Résumé : Cette étude a pour but d'évaluer la validité de l'adaptation française du Questionnaire Agresseur/Victime révisé (Bully/Victim Questionnaire revised [BVQr]) administré au cours d'entretiens individuels avec des adolescents. Cet outil permet d'identifier l'implication d'un élève dans une relation de harcèlement scolaire (bullying) en déterminant son profil (« victime », « agresseur », « agresseur/victime », « neutre »). Les 1422 participants sont issus de collèges et lycées français. Le modèle testé (à deux facteurs) satisfait les critères d'adéquation considérés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83421
in Annales médico-psychologiques > Vol. 172-n°04-Juin (2014) . - p. 261-267[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Le Programme Anti-Harcèlement KiVa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire F. Garandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 491-501 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d’intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. Note de contenu : Plan de l'article
Contexte historique de l’élaboration du programme
Fondements théoriques du programme
Composantes du programme
Efficacité du programme : quels résultats?
Efficacité du programme : pour qui et par quels mécanismes ?
ConclusionsPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99434
in Enfance > 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 491-501[article]Le cyber-bullying à l'adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire / R. Fontaine in L'encéphale, Vol 39. Fas 2 Avril (2013)
[article]
Titre : Le cyber-bullying à l'adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Fontaine ; k Huré ; E. Rusch Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Reçu le 13 Mai 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyber-harcèlement Harcèlement scolaire Adolescents Violence Problèmes psychosociaux Résumé : Les recherches portant sur le bullying scolaire (« harcèlement » scolaire) montrent qu'il existe des problèmes psychosociaux caractérisant de façon spécifique les élèves impliqués dans les différents « statuts » (victime, agresseur, agresseur/victime). La manière dont ces résultats sont transposables aux jeunes engagés dans le cyber-bullying (« harcèlement » via les nouvelles technologies) reste encore à examiner. Ce travail est une étude comparative entre le bullying scolaire et le cyber-bullying. Un échantillon de 738 adolescents a répondu à une série de questionnaires afin de déterminer : (1) les prévalences de ces deux formes de bullying ; (2) les problèmes psychosociaux observés chez les élèves impliqués (problèmes internalisés : difficultés d'intégration sociale perçues, détresse psychologique, insomnie ; problèmes externalisés : agressivité globale, asocialité). Nos résultats suggèrent que le cyber-bullying est un problème considérable qui touche presque un élève sur quatre, au même titre que le bullying scolaire. La majorité des adolescents engagés dans le cyber-bullying ne sont pas impliqués dans le bullying scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78665
in L'encéphale > Vol 39. Fas 2 Avril (2013) . - p. 77-84[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21610 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Différence, Précocité intellectuelle, Haut Potentiel, Zèbre, Autiste Asperger / Edith Cherblanc (2018)
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Titre : Différence, Précocité intellectuelle, Haut Potentiel, Zèbre, Autiste Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Cherblanc, Auteur Editeur : Lyon : Editions Baudelaire Année de publication : 2018 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-203-1776-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : précocité intellectuelle haut potentiel autiste asperger Harcèlement scolaire Index. décimale : REC.12 Témoignages de familles Résumé : La lettre d'une mère à son enfant, le récit d'un parcours épuisant, durant lequel il a fallu se battre et forcer des portes pour faire comprendre que son fils n'est pas feignant, ou «mal éduqué», mais simplement autiste Asperger, une forme d'autisme associé pour sa part à un «haut potentiel». Le syndrome d'Asperger, malheureusement trop peu connu en France, est une souffrance pour ceux qui subissent sans savoir. Des années de questions, de bilans en bilans, d'incompétences, subissant l'ignorance de praticiens et d'enseignants, pour arriver à une dépression, alors qu'il aurait simplement fallu un peu plus de connaissances, d'écoute, ou d'ouverture d'esprit pour poser un diagnostic autistique avant l'âge de dix ans. Dix années de souffrance, de torture, à essayer de comprendre sa différence et tenter de soulager ses angoisses. Parce que la dépression ne doit pas toucher un enfant. Parce que le harcèlement scolaire peut être terriblement destructeur. Parce qu'Enzo a voulu mourir. [Résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101382 Victimations et harcèlements en France : le cas de l'école élémentaire / E. Debardieux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°53 - Mai (2011)
[article]
Titre : Victimations et harcèlements en France : le cas de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Debardieux ; Y. Montoya Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat scolaire Harcèlement scolaire Victimation Violence à l'école. Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s'est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l'école primaire conduite par l'Observatoire international de la violence à l'école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l'ensemble des élèves même si un élève sur dix n'adhère pas à cette appréciation. L'analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L'examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L'enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L'étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l'orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69785
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°53 - Mai (2011) . - 9-18 p.[article]
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