Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'harcèlement scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion Titre original : School bullying and group violence: How to occupy a place in the group by exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exclusion sociale
[Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] violence groupaleMots-clés : harcèlement scolaire groupe place exclusion spectateurs Résumé : La prévalence du harcèlement scolaire (acte d’agression délibéré, répété, dans une situation d’inégalité) est élevée en France (10 %) ou aux États-Unis (plus de 40 %), et varie selon les pays, sources d’observation, types de harcèlement, établissements scolaires, classes, âge et genre des enfants. La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité au regard de ses possibles effets psychologiques, physiologiques et scolaires chez l’enfant/adolescent harcelé, mais aussi chez l’enfant/adolescent harceleur et les spectateurs. Ceci nécessite d’en comprendre les mécanismes et d’interroger les rôles et fonctions de tous ses acteurs (rôles, et non-identités, de harceleur, harcelé et spectateur), sans lesquels la dynamique de groupe ne pourrait perdurer. La question de la place dans le groupe apparaît centrale : place à prendre de leader, pouvoir et popularité pour l’enfant/adolescent harceleur, place à maintenir dans le groupe pour les spectateurs, et place à défendre ou établir pour le jeune harcelé. Une partie consacrée à chacun de ces protagonistes est présentée dans l’article, suivie d’un modèle les mettant en lien et proposant d’intervenir simultanément sur ces différents niveaux, en s’intéressant à chaque acteur de façon séparée, mais aussi conjointe dans le groupe concerné. Les jeux de rôle consistant à « se mettre à la place de l’autre » peuvent être d’importants leviers mobilisateurs antiharcèlement en permettant de changer de perspectives et comportements. Enfin, il est nécessaire d’élargir les interventions à des groupes représentant les institutions (famille, école, société), avec leurs systèmes de règles et de lois garants d’une éthique et protégeant l’individu au sein d’une institution juste. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117078
in L'encéphale > Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48) . - p. 19-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le harcèlement scolaire / Nicole Catheline (2018)
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081371-2 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : harcèlement scolaire dynamique de groupe empathie alexithymie prévention Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001610 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. / Francis Chabaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 64 - N°4 - Juin (2016)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire entre pairs. A propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Chabaud ; Nicole Catheline Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 216-223 Note générale : Reçu le 05 Août 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dynamique de groupe Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie Alexithyme Médiation Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90278
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 64 - N°4 - Juin (2016) . - p. 216-223[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24020 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24051 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Validité de construit du questionnaire rBVQ d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. / L. Yazigi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°4 - Juin (2015)
[article]
Titre : Validité de construit du questionnaire rBVQ d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Yazigi ; J. Guilheri Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-217 Note générale : Reçu le 3 Juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Victimisation Harcèlement scolaire Bullying Etude de validité de construit The revised Bully Victim Questionnaire (rBVQ) Résumé : Dans l'article " Validité de construit du questionnaire d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3 " paru dans le numéro de juin 2015 de Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, une équation était manquante. A la cinquième page, suite au paragraphe " L'équation ci-dessous peut être utilisée pour le calcul de l'indice de fiabilité (...) " , aurait dû se trouver (Fig 1) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84842
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°4 - Juin (2015) . - p. 211-217[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23040 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlement entre pairs en milieu scolaire [37-216-D-15] / N. Catheline in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 12 n°2-avril (2015)
[article]
Titre : Harcèlement entre pairs en milieu scolaire [37-216-D-15] Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline ; V. Linlaud-Fougeret Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Reçu le 14 avril 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme scolaire
[Thesaurus n°1] suicideMots-clés : Harcèlement scolaire Victime Cyberharcèlement Agresseur Résumé : On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou de plusieurs élèves. Ce phénomène est ancien mais l'intérêt porté en France est récent. Il concerne 15 à 20 % des élèves. Avec les nouvelles technologies, c'est le cyberharcèlement qui prend aussi beaucoup d'ampleur et qui atteint dans certaines études 25 % d'enfants concernés. Le point de départ du harcèlement est la perception, chez la future victime, d'une différence jugée dérangeante par le ou les agresseurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 12 n°2-avril (2015) . - 8 p.[article]Le harcèlement scolaire / Nicole Catheline (2015)
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073167-2 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : harcèlement scolaire dynamique de groupe empathie alexithymie prévention Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001614 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott (2015)
Titre : Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elliott Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 1-264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0046-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Cyber harcèlement
[Thesaurus n°1] écoleMots-clés : cyber-harcèlement harcèlement scolaire école maltraitance enseignants petite enfance aide collaboration parents prévention approche systémique approche globale Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école. Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber) harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001631 PSY 8.2/ELL Livre CDMA Documentaire Disponible Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) / Roger Fontaine in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine ; Gérard Chasseigne ; Emmanuel Rusch Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 261-267 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bullying Étude de validité Harcèlement scolaire Outil d'évaluation du bullying Problèmes psychosociaux Résumé : Cette étude a pour but d'évaluer la validité de l'adaptation française du Questionnaire Agresseur/Victime révisé (Bully/Victim Questionnaire revised [BVQr]) administré au cours d'entretiens individuels avec des adolescents. Cet outil permet d'identifier l'implication d'un élève dans une relation de harcèlement scolaire (bullying) en déterminant son profil (« victime », « agresseur », « agresseur/victime », « neutre »). Les 1422 participants sont issus de collèges et lycées français. Le modèle testé (à deux facteurs) satisfait les critères d'adéquation considérés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83421
in Annales médico-psychologiques > Vol. 172-n°04-Juin (2014) . - p. 261-267[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlement et phobies scolaires Pour sortir de la spirale / Laurent Friaud (2021)
Titre : Harcèlement et phobies scolaires Pour sortir de la spirale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Friaud, Auteur Editeur : Artémis Editions Année de publication : 2021 Importance : 1-151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8160-1806-6 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : harcèlement scolaire phobies scolaires intimidation transfert mécanisme de défense éducation Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Les émotions sont au coeur de la vie. Dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel, la non-prise en compte des situations d'angoisse, de harcèlement ou de phobie met en évidence de véritables explosions émotionnelles souvent répétées qui ne parviennent pas à s'atténuer, sauf par le départ de l'acteur ou de la victime. Mais est-ce normal que ce soit la victime qui parte ? Est-ce bon psychologiquement de fuir l'obstacle au lieu de l'affronter, pour peut-être retrouver les mêmes situations dans un autre contexte ? [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001639 PSY 8.2/FRI Livre CDMA Documentaire Disponible Le cyber-bullying à l'adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire / R. Fontaine in L'encéphale, Vol 39. Fas 2 Avril (2013)
[article]
Titre : Le cyber-bullying à l'adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Fontaine ; k Huré ; E. Rusch Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Reçu le 13 Mai 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyber-harcèlement Harcèlement scolaire Adolescents Violence Problèmes psychosociaux Résumé : Les recherches portant sur le bullying scolaire (« harcèlement » scolaire) montrent qu'il existe des problèmes psychosociaux caractérisant de façon spécifique les élèves impliqués dans les différents « statuts » (victime, agresseur, agresseur/victime). La manière dont ces résultats sont transposables aux jeunes engagés dans le cyber-bullying (« harcèlement » via les nouvelles technologies) reste encore à examiner. Ce travail est une étude comparative entre le bullying scolaire et le cyber-bullying. Un échantillon de 738 adolescents a répondu à une série de questionnaires afin de déterminer : (1) les prévalences de ces deux formes de bullying ; (2) les problèmes psychosociaux observés chez les élèves impliqués (problèmes internalisés : difficultés d'intégration sociale perçues, détresse psychologique, insomnie ; problèmes externalisés : agressivité globale, asocialité). Nos résultats suggèrent que le cyber-bullying est un problème considérable qui touche presque un élève sur quatre, au même titre que le bullying scolaire. La majorité des adolescents engagés dans le cyber-bullying ne sont pas impliqués dans le bullying scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78665
in L'encéphale > Vol 39. Fas 2 Avril (2013) . - p. 77-84[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21610 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible