Résultat de la recherche
125 recherche sur le mot-clé 'formation'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Formation au Plan bleu par la simulation / Laetitia Mariage-Gaudron in Soins Aide-Soignantes, n°118 (Mai-Juin 2024)
[article]
Titre : Formation au Plan bleu par la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mariage-Gaudron, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercice Formation incendie Plan bleu Simulation Résumé : La mise en place du Plan bleu est obligatoire depuis 2003 dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et depuis 2007, dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Elle nécessite une mise à jour annuelle ainsi que la sensibilisation du personnel, voire la programmation d'exercices de simulation avec fixation d'objectifs, évaluation et retour d'expérience. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119148
in Soins Aide-Soignantes > n°118 (Mai-Juin 2024) . - p. 11-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000280 SOINAID/118 Périodique CDMA Documentaire Disponible Formation initiale des médecins Vers une participation effective des patients à l'échelle nationale / Philippe Morlat in Gestions hospitalières, n°633 (Février 2024)
[article]
Titre : Formation initiale des médecins Vers une participation effective des patients à l'échelle nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlat, Auteur ; Alexandra Fourcade, Auteur ; Bérenger Thomas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : DGOS Patient partenaire Cursus médical Formation Résumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) ont dévoilé le 23 janvier dernier un rapport sur la participation effective des patients à la formation des futurs médecins. Il présente les contours d'un cadre national jusqu'alors inexistant dans ce domaine et officialise ce concept comme une innovation pédagogique à intégrer dans les textes réglementaires encadrant les cursus médicaux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118957
in Gestions hospitalières > n°633 (Février 2024) . - p. 116-118[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000263 GESHOS/633 Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation, outil pour la prévention de la violence envers le personnel soignant / Elodie Bac-Lafarge in Soins Aide-Soignantes, N° 69-Mars/Avril 16 (2016)
[article]
Titre : La formation, outil pour la prévention de la violence envers le personnel soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bac-Lafarge Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Reçu le 04 Avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Risques psychosociaux Service des urgences Simulation Formation Violence Résumé : Face aux phénomènes de violence répétés dans le service des urgences du centre hospitalier d'Aurillac (15), un plan d'actions de prévention a été mené par l'encadrement du pôle en partenariat avec la direction. Outre des actions de prévention primaire, un plan de formation original et innovant a été décliné, exclusivement basé sur les besoins de l'ensemble des professionnels de terrain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88208
in Soins Aide-Soignantes > N° 69-Mars/Avril 16 (2016) . - p. 26-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000067 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/01/2025 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal (2014)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e édition. Autre mention d'édition 1997 Editeur : ESF sciences humaines Année de publication : 2014 Importance : 1-542 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : pédagogie scolarité formation psychologie cognitive sciences humaines éducation apprendre enseigner former outil Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000378 PSO 5.1/RAY Livre CDMA Documentaire Disponible Fantasme et formation / R. Kaës (1984)
Titre : Fantasme et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Kaës, Auteur ; D. Anzieu, Auteur ; L.-V. Thomas, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1984 Collection : Inconscient et culture Importance : 1-174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018698-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] fantasme
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] psychanalyseMots-clés : formation désir toute-puissance culpabilité être paraître initiation Index. décimale : 150 Résumé : Quelle que soit la pratique sociale ou l'institution considérée, il n'y a pas de formation sans une fantasmatique sous-jacente. Et de fait, lorsque l'on tente de caractériser le désir de former des êtres humains, il y est question d'amour, de plaisir et de souffrance, mais aussi de haine, de violence et de culpabilité [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001198 PSA 4.7/KAE Livre CDMA Documentaire Disponible Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d'analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie / Yasmine Gaud-Veyrat in Ergothérapies, n°93 (Avril 2024)
[article]
Titre : Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d'analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Gaud-Veyrat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Tuteurs de stage Groupes d'analyse de pratiques tutorales Compétences émotionnelles Ergothérapie Résumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l'accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C'est au coeur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d'analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale? Dans le cadre d'une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en oeuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119401
in Ergothérapies > n°93 (Avril 2024) . - p. 55-64[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000299 ERGOTH/93 Périodique CDMA Documentaire Disponible Patient expert-partenaire : formation ou déformation ? / R. Pougnet in Ethique et santé, n°2 (Juin 2024 Vol. 21)
[article]
Titre : Patient expert-partenaire : formation ou déformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur ; C. Leroyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 136-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient-expert Formation Ethique Résumé : En France, dans les suites de la loi kouchner de 2002 et de la loi Hôpital, Patients, Santé Terriroire (HPST) de 2009, le patient expert devient un interlocuteur pour les autres patients, les équipes soignantes, et les institutions. La mission du patient expert peut donc se décliner à plusieurs niveaux, du témoignage au sein de groupes de parole à la participation aux instances d'un hôpital, en passant par l'intégration à des programmes d'éducation thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119365
in Ethique et santé > n°2 (Juin 2024 Vol. 21) . - p. 136-142[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000293 ETHISAN/2 Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation des professionnels en psychiatrie légale : résultats d'une enquête en Occitanie / Julien Da Costa in Annales médico-psychologiques, n°2 (Février 2024 Vol. 182)
[article]
Titre : La formation des professionnels en psychiatrie légale : résultats d'une enquête en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Da Costa, Auteur ; Mathilde Coulanges, Auteur ; Tristan Renard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 131-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Formation Professionnel de santé Psychiatrie médicolégale Questionnaire Résumé : La psychiatrie est une discipline dont les interactions avec la justice sont anciennes, nombreuses et plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, a été créé un Espace de Psychiatrie Légale, composé d’une équipe pluridisciplinaire, en Haute-Garonne. Afin de permettre un ajustement de son périmètre d’intervention, a été diffusé un questionnaire sur les besoins de formation en psychiatrie légale à destination des professionnels. L’objectif de cet article est de présenter et discuter les résultats de ce questionnaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119015
in Annales médico-psychologiques > n°2 (Février 2024 Vol. 182) . - p. 131-136[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000270 ANMEPSY/1 Périodique CDMA Documentaire Disponible Etat des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, n°880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Etat des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas, Auteur ; Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etude Etudiant Formation Infirmier Pratique avancée Université Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118602
in Soins > n°880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000236 SOINS/880 Périodique CDMA Documentaire Disponible Développer les compétences de l'ISP : l'enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, n°879 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Développer les compétences de l'ISP : l'enjeu du service formation médicale du Sdis Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Messager, Auteur ; Thomas Loewenhaupt, Auteur ; Aurore Veyriere, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Formation Infirmier de sapeurs-pompiers Pédagogie Simulation Résumé : Enseigner, ça s’apprend ! Afin de développer et d’entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d’incendie et de secours 77 s’est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118491
in Soins > n°879 (Octobre 2023) . - p. 52-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000229 SOINS/879 Périodique CDMA Documentaire Disponible