Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'enfants et adolescents' 




Clinique des hallucinations acoustico-verbales chez les enfants et les adolescents dans les suites d'un troubles de stress post-traumatique : illustration en cas cliniques / L. Blanc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2021 Vol. 69)
![]()
[article]
Titre : Clinique des hallucinations acoustico-verbales chez les enfants et les adolescents dans les suites d'un troubles de stress post-traumatique : illustration en cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Blanc, Auteur ; F. Askenazy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 343-350 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Psychotraumatisme Mots-clés : Hallucination Enfants et adolescents Trouble de stress post-traumatique Reviviscence sensorielle Résumé : L’hallucination acoustico-verbale (HAV) présente un taux de prévalence de 12 % chez les enfants et les adolescents. Elle est considérée comme un phénomène développemental transitoire et bénin. Sa persistance à l’adolescence peut être associée à des diagnostics psychiatriques plus sévères. Le trouble de stress post traumatique (TSPT) est défini par des souvenirs traumatiques intrusifs répétitifs associés à des symptômes de reviviscences sensorielles (flashbacks). Bien que l’hallucination ne soit pas décrite comme un symptôme du TSPT, la littérature rapporte un risque de développer des HAV plus important chez les personnes présentant un TSPT. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114420
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2021 Vol. 69) . - p. 343-350[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10637 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles psycho-comportementaux induits par les glucocorticoïdes chez l'enfant et l'adolescent : études tranversale et prospective réalisées à l'Hôpital des enfants de Bordeaux. / Julie Fournier
contenu dans THESE (156) -Les troubles psycho-comportementaux induits par les glucocortoïdes chez l'enfant et l'adolescent / Julie Fournier (2007)
Titre : Les troubles psycho-comportementaux induits par les glucocorticoïdes chez l'enfant et l'adolescent : études tranversale et prospective réalisées à l'Hôpital des enfants de Bordeaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fournier Importance : 6-124 p. Bibliographie 127 p. Annexes : 142-167 p Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles psycho-comportementaux glucocorticoïdes enfants et adolescents études tranversale et prospective Résumé : La découverte des glucocorticoïdes a constitué une avancée pharmacologique primordiale. Peu de médicaments ont soulevé autant d'espoir puis suscité autant de réserves devant la découverte de leurs effets indésirables systémiques, dont les troubles psycho-comportemenaux. Chez l'adulte, la fréquence des effets indésirables psychiatriques mineurs est de 75 %, celle des accidents majeurs de 0.8 à 10 %. Chez l'enfant, la prévalence reste difficile à estimer, les études peu nombreuses. Ce travail consiste à exposer ces effets indésirables psychiatriques chez des enfants suivis à l'hôpital de Bordeaux, traités par glucocorticoïdes. Les objectifs principaux étaient la description et l'évaluation de la prévalence de ces troubles. L'objectif secondaire était la recherche des facteurs à risque. Lévaluation était réalisée par la Child Behaviour Check List 4-18 parents. Deux types d'études ont été réalisées : une étude transversale de 20 enfants traités au long cours, une étude prospective de 17 enfants débutant une corticothérapie. Les résultats de la moyenne des T-scores de la CBCL dans ces deux groupes ne relevaient pas plus de troubles psycho-comportementaux, sauf une augmentation modérée des plaintes somatiques chez le enfants traités au long cours et ceux débutant la corticothérapie ne retrouvait pas de différence statistiquement significative. La comparaison des T-scores avant et après mise en place de la corticothérapie retrouvait une augmentation modérée des scores qui restaient cependant non pathologiques, ainsi qu'une significativité statistique pour le sous-score comportement agressif. Une information éclairée sur les bénéfices et les risques de toute prescription reste l'élément indispensable pour construire une alliance thérapeutrique nécessaire à une observance de qualité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54480 Les bienfaits de l'écriture chez les malades chroniques... où en sont les recherches ? / C. Mavrikakis in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°1 - Janv. (2015)
[article]
Titre : Les bienfaits de l'écriture chez les malades chroniques... où en sont les recherches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Mavrikakis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Reçu le 11 Février 2015. Janvier 2015. Langues : Français (fre) Mots-clés : Impact de l'écriture Enfants et adolescents Maladie chronique Ecriture expressive Résumé : La maladie chronique est définie par sa durée, qui est supérieure à un an. Elle requiert des soins spécialisés. Elle impose des limites fonctionnelles et affecte les différentes sphères de la vie : familiales, sociales, scolaires et les activités qui leur sont reliées. Dix à 20 % des enfants et des adolescents vivent avec une maladie chronique et ils ressentent plus de stress, d'anxiété et de symptômes de dépression que leurs pairs (8 %) en bonne santé. Ces jeunes sont aussi souvent marginalisés parce qu'ils sont différents de leurs pairs. Afin de diminuer le stress vécu des ateliers d'écriture sont créés. En France, l'écriture est employée dans différents milieux, notamment en psychiatrie auprès d'adultes et d'adolescents. Des études empiriques avec groupes contrôles, aux États-Unis, ont montré que l'écriture, dite expressive (écriture au « je » par laquelle une personne exprime un vécu intense et les émotions ressenties lors de cet événement) pouvait avoir un impact positif sur les symptômes psychiques et physiologiques. Elle a été comparée à l'écriture « neutre » et à l'absence d'écriture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84177
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°1 - Janv. (2015) . - p. 53-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9486 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Agressive behavior: A language to be understood / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Agressive behavior: A language to be understood Titre original : Les comportements agressifs : un langage à comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus n°1] agressivité
[Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : agression langage et communication stress compréhension enfants et adolescents Résumé : Aggressive behaviors could be considered as a dynamic of communication, in which aggression is a language to be understood, to be deciphered by two protagonists : the aggressor coping with a stressful and threatening situation and the aggressed individual coping with an aggressive acting out. The following questions are addressed: (a) What does aggression mean to the aggressor, what does it mean to the aggressed individual? (b) What does the aggressor want or try to express, and why does he or she use this mode of expression and action over another? (c) How does the aggressed individual react, and what is the impact of his or her response on the aggressor? This article reviews studies on the definition of aggression, its measurement, its developmental role and its associated risk factors in children and adolescents [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117076
in L'encéphale > Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48) . - p. 4-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Placement hors du milieu familial et usage des médicaments psychotropes / D. Lafortune in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 60 - N°1 (2012)
[article]
Titre : Placement hors du milieu familial et usage des médicaments psychotropes Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Lafortune ; D. Meilleur ; J. Bellavance Année de publication : 2012 Article en page(s) : 35-41 p. Note générale : Janvier 2012 - reçu le 12 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Observance Médicaments psychotropes Enfants et adolescents Troubles du comportement Placement hors du milieu familial Centres éducatifs Résumé : Les études épidémiologiques nord-américaines établissent que 50 % des jeunes en besoin de protection ont déjà reçu des diagnostics de troubles mentaux. Du côté de la justice des mineurs, de 50 % à 60 % des jeunes contrevenants répondent positivement aux critères d'un trouble mental. Ces taux de prévalence élevés posent la question de l'utilisation de services liés à la santé mentale, du recours aux médicaments psychotropes et de l'observance des prescriptions de tels médicaments. On pourrait croire que l'encadrement sécuritaire et la surveillance dans les institutions pour jeunes sont garants d'excellents comportements d'observance. Or, nos travaux antérieurs montrent que tel n'est pas le cas. L'Organisation mondiale de la santé (2003) a indiqué que l'observance est associée à des facteurs liés au patient et à d'autres qui sont d'ordre clinique (la maladie et le traitement), familial (l'implication des parents) ou contextuel (l'équipe de soins et le système de santé). Au plan conceptuel, on peut se référer à un modèle cognitivo-comportemental centré sur les processus individuels ou à un modèle systémique centré sur les interactions entre l'individu et son environnement social. Dans la perspective d'un usage optimal des médicaments, l'observance devient un comportement et une attitude contextualisés. Dès lors, pour les comprendre, il paraît fort important de comprendre les théories subjectives de la maladie que se forgent les jeunes, ainsi que l'alliance de travail qu'ils établissent avec le médecin prescripteur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73335
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 60 - N°1 (2012) . - 35-41 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20535 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 2 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact