Résultat de la recherche
233 recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Apprentissage et mémoire / Françoise Cordier (2012)
Titre : Apprentissage et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Collection universitaire de poche Importance : 1-123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24990-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] mémoireMots-clés : apprentissage mémoire cognitif insight approche structurale Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre, qui présente de manière articulée apprentissage et mémoire, permet d'intégrer aussi bien les notions classiques de la psychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie et de la psychopathologie. Dans cette nouvelle édition, totalement refondue, les différentes approches théoriques sont mises en perspective en distinguant systèmes de mémoire et processus de mémoire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002303 /COR Livre CDMA Réserve Disponible Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Marc Antonello in La Revue de l'infirmière, n°259 (Mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Antonello, Auteur ; Frédéric Antonello, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant Mots-clés : Apprentissage Raisonnement clinique Stage Tuteur Résumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109108
in La Revue de l'infirmière > n°259 (Mars 2020) . - p. 44-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2385 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprentissage de l'hygiène corporelle / Anne-Marie Tissier in Soins Cadres, 13 (1995)
[article]
Titre : Apprentissage de l'hygiène corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tissier, Auteur ; Françoise Corlobé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 37-42 : 82 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hygiène:hygiène corporelle Mots-clés : Apprentissage Résumé : Le programme infirmier de 1992 a amené chaque enseignant à interroger ses valeurs ainsi que son projet pédagogique. Aussi demandons-nous aux élèves de s'adapter, partant du concept que "l'homme en interaction avec un environnement en perpétuel mouvement est capable de s'adapter en utilisant tout son potentiel". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in Soins Cadres > 13 (1995) . - 37-42 : 82[article]Le grand livre des réflexes / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Le grand livre des réflexes : L'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur Editeur : Editions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 4-366 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] Psychomotricité
[Thesaurus n°1] réflexeMots-clés : apprentissage comportement réflexes posture scolarité contrôle postural développement sens enfant psychomotricité Index. décimale : 615.82 Thérapeutiques physiques Résumé : L'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement. Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques...
Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage et à la posture. Les réflexes archaïques (Moro, agrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou) ; Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute) ; Développement cérébral et réflexes ; Les sens et les réflexes (incluant la proprioception) ; 15 tests de réflexes ; Comment aider les enfant ; Historique et recherches.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000509 PST 10/GOD Livre CDMA Documentaire Disponible Apport des méthodes d'apprentissage automatique dans la prédiction de la transition vers la psychose : quels enjeux pour le patient et le psychiatre ? / Stéphane Mouchabac in L'information psychiatrique, Vol.89-N°10-Décembre (2013)
[article]
Titre : Apport des méthodes d'apprentissage automatique dans la prédiction de la transition vers la psychose : quels enjeux pour le patient et le psychiatre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Mouchabac ; Christian Guinchard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 811-817 Note générale : Reçu le 27 Janvier 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] médecine prédictive
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Symptomatologie schizophrénique Indicateur de risque Recueil de données Apprentissage Apprentissage automatique Résumé : La médecine prédictive a bénéficié d'un intérêt important ces derniers années : cela a été rendu possible par des découvertes importantes dans le champs de la génétique et de la recherche sur les biomarqueurs. Pourtant, de par sa complexité, la psychiatrie ne peut actuellement assurer le niveau d'exactitude que réclame cette approche. En effet, prédire la transition vers la schizophrénie permettrai de proposer des traitements ciblées en amont du premier épisode, or actuellement, l'expertise du psychiatre ne permet pas de prédire plus de 50 % des transitions sur la base de la clinique chez les sujets à risque. Nous discuterons dans cet article l'apport des méthodes informatisées dites d'apprentissage automatique et réfléchirons sur l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos pratiques futures. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81503
in L'information psychiatrique > Vol.89-N°10-Décembre (2013) . - p. 811-817[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22242 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le stage " découverte de l'occupation ": un levier d'apprentissage à l'IFE de Toulouse / Clémence Chassan in Ergothérapies, n°93 (Avril 2024)
[article]
Titre : Le stage " découverte de l'occupation ": un levier d'apprentissage à l'IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Chassan, Auteur ; Alban Dullin, Auteur ; Maud Maronier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérimentation Apprentissage Reliance Alternance Pratique centrée sur l'occupation Ergothérapie Résumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d'Etat et l'universitarisation avec un grade de Licence. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119398
in Ergothérapies > n°93 (Avril 2024) . - p. 25-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000299 ERGOTH/93 Périodique CDMA Documentaire Disponible Autonomie via l'apprentissage en visioconférence / Rime Garnier in Soins Aide-Soignantes, n°117 (Mars/Avril 2024)
[article]
Titre : Autonomie via l'apprentissage en visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Rime Garnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Autonomie Enseignement à distance Formation synchrone Présence numérique Résumé : La visioconférence est une modalité d’enseignement à distance synchrone. Elle favorise le développement de l’autonomie dans l’apprentissage. L’apprenant apprend à organiser son espace de travail, les méthodes de travail et sa participation. La formation en ligne facilite l’émergence de la présence numérique et réduit le sentiment d’isolement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119329
in Soins Aide-Soignantes > n°117 (Mars/Avril 2024) . - p. 15-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000289 SOINAID/117 Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique / Bernadette Wirtzler in L'aide soignante, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Intelligence multiples Mémoire kinesthésique Pédagogie Pratique soignante Résumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118051
in L'aide soignante > n°246 (Avril 2023) . - p. 15-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000199 AIDESOI/246 Périodique CDMA Documentaire Disponible La particularité de la simulation à grande échelle : de l'apprentissage par l'observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos santos in La Revue de l'infirmière, n°288 (Février 2023)
[article]
Titre : La particularité de la simulation à grande échelle : de l'apprentissage par l'observation vers la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Maria Dos santos, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Futur soignant risque NRBCe Simulation à grande échelle Résumé : Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l’impact d’un événement extérieur à l’hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l’identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117743
in La Revue de l'infirmière > n°288 (Février 2023) . - p. 24-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000183 REVINF/288 Périodique CDMA Documentaire Disponible Un apprentissage bientraitant sur un terrain de stage en mutation permanente / Evelyne Malaquin-Pavan in L'aide soignante, n°243 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Un apprentissage bientraitant sur un terrain de stage en mutation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Philippe Mevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignant Apprentissage Bientraitance Formation Stage Tutorat Résumé : L’apprentissage en stage est un dispositif de formation qui s’opère en situation professionnelle. Celui-ci permet aux élèves aides-soignants de se projeter plus facilement dans leur rôle professionnel en s’identifiant à leurs pairs. Aujourd’hui, l’hôpital est confronté à une mutation multifactorielle (crises sanitaires, réduction d’effectifs) qui produit un impact direct sur l’encadrement. Une démarche bientraitante demande des préalables autour des compétences et des pratiques professionnelles, au sein des équipes transversales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117579
in L'aide soignante > n°243 (Janvier 2023) . - p. 15-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000162 AIDSOI/243 Périodique CDMA Documentaire Disponible