Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'angoisse de séparation'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Difficultés d'adaptation scolaire et failles dans l'élaboration de l'angoisse de séparation : apports de la théorie de l'attachement / Nadine Demogeot in La psychiatrie de l'enfant, N°1-Vol.LVIII 1/2015 (2015)
[article]
Titre : Difficultés d'adaptation scolaire et failles dans l'élaboration de l'angoisse de séparation : apports de la théorie de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demogeot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 163-203 Note générale : Reçu le 25 Juin 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de l'attachement Approche psychanalytique Angoisse de séparation Adaptation scolaire Résumé : Cette étude exploratoire analyse les liens entre les troubles de l'angoisse de séparation et leurs influences sur l'adaptation scolaire chez des enfants de 6 à 12 ans, à l'appui d'un modèle théorico-clinique original croisant la théorie de l'attachement et les référents psychanalytiques. Le dispositif méthodologique compare un groupe contrôle de 20 sujets suivant un rythme d'acquisitions scolaires normal versus un échantillon de 20 enfants présentant des difficultés d'adaptation scolaire. D'une part, les entretiens semi-directifs (inspirés du CaMir, Pierrehumbert, 2003) avec les parents et les questionnaires adressés aux enseignants ont permis de préciser la nature des difficultés scolaires et d'identifier d'éventuels troubles de l'angoisse de séparation répertoriés par le DSM IV-R (2000). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84718
in La psychiatrie de l'enfant > N°1-Vol.LVIII 1/2015 (2015) . - p. 163-203[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23018 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " jamais sans ma mère" de l'angoisse de séparation à la phobie scolaire / E. Lherme-Piganiol in Synapse, 131 - décembre 1996 (1996)
[article]
Titre : " jamais sans ma mère" de l'angoisse de séparation à la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Lherme-Piganiol, Auteur ; C. Cheminade, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16-23 : 59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : phobie scolaire angoisse de séparation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9805
in Synapse > 131 - décembre 1996 (1996) . - 16-23 : 59[article]L'angoisse aujourd'hui / Horst-Eberhard Richter (1995)
Titre : L'angoisse aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst-Eberhard Richter, Auteur Editeur : Frison-Roche Année de publication : 1995 Importance : 1-308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87671-174-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] sociétéMots-clés : angoisse individu société tabou mort refoulement souffrance héros guerre pathologie angoisse de séparation névrose liberté psychosomatique échec honte persécution complexe du Diable haine travail Index. décimale : 152.46 Peur, anxiété Résumé : En tant qu'être individuel ou social, l'homme croit qu'il doit refouler son angoisse, beaucoup plus qu'il n'est nécessaire à son équilibre. A travers les manifestations de toutes les formes d'angoisse - qui apparaissent au cours de notre développement psychique - se construit une personnalité positive ou s'élaborent des pathologies, depuis l'angoisse de mort ou de séparation, jusqu'à l'angoisse de persécution, de honte, d'échec, de conscience ! [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002403 PSA 4.8/RIC Livre CDMA Documentaire Disponible Se séparer, devenir sujet / Florian Houssier (2022)
Titre : Se séparer, devenir sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur ; Dominique Mazéas, Auteur Editeur : Editions in press Année de publication : 2022 Collection : Ouvertures psy Importance : 1-163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-800-0 Prix : 18,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Moi
[Thesaurus n°1] séparationMots-clés : séparation altérité limitesintersubjectivité liens primitifs adolescence enfant angoisse de séparation groupes thérapeutiques autisme danse passae à l'âge adulte différenciation inconscient Index. décimale : 155.25 Développements du caractère et de la personnalité Résumé : Le terme " séparation " porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non-moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000559 PSY 8.1/HOU Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 18/10/2024 Childhood Separation Anxiety and the Pathogenesis and Treatment of Adult Anxiety / Barbara Milrod in The American Journal of Psychiatry, Vol.171-N°1 janv. (2014)
[article]
Titre : Childhood Separation Anxiety and the Pathogenesis and Treatment of Adult Anxiety Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Milrod ; John C. Markowitz ; Andrew J. Gerber Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : anxiété neuro-imagerie angoisse de séparation Résumé : Clinically significant separation anxiety disorder in childhood leads to adult panic disorder and other anxiety disorders. The prevailing pathophysiological model of anxiety disorders, which emphasizes extinction deficits of fear-conditioned responses, does not fully consider the role of separation anxiety. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81681
in The American Journal of Psychiatry > Vol.171-N°1 janv. (2014) . - p. 34-43[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22268 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, n°84 (2020)
[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Décrochage scolaire Refus scolaire anxieux Anxiété de performance Angoisse de séparation Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115664
in Enfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 15-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La dyslexie à l'épreuve du bilan psychologique / Bernad Calude Jumel in Perspectives psychiatriques, vol 45-N°4 (2006)
[article]
Titre : La dyslexie à l'épreuve du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernad Calude Jumel Année de publication : 2007 Article en page(s) : 339-344 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : CFTMEA TAT angoisse de séparation angoisse dyslexiques Résumé : L'étude résumée ici veut interroger le sens et la valeur des troubles émotionnels qui accompagnent la dyslexie souvent cités dans les classifications médicales de référence : simple conséquence psychologique de l'échec adaptatif aux exigences d'apprenitssages, ou témoins d'une défense centrale dans l'organistion mentale d'un sujet jeune en devenir ? Deux groupes distincts de 20 écoliers dyslexiques sont examinés avec diverses épreuves classiques de l'examen psychologique. L'étude rapporte les éléments issus des récits des enfants aux tests projectifs TAT. Sans exception, ces récits mettent en évidence une dépendance vis-à-vis et une négation du temps. L'une et l'autre témoignent d'un mécanisme mental de défense de type pré-névrotique contre la perte du rapport visuel à l'objet, et contre l'angoisse dépressive. Cette observation monotone n'est contredite par aucun des 40 enfants examinés, elle caractérise ces enfants et non les membres d'un groupe témoin également en diifficulté scolaire non dyslexiques. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros . Octobre/Décembre 2006. p 311-410. Reçu le 12 Mars 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52226
in Perspectives psychiatriques > vol 45-N°4 (2006) . - 339-344 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13190 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le syndrome de l'enfant perdu / Diran Donabedian in Perspectives psychiatriques, vol 39-03 (2000)
[article]
Titre : Le syndrome de l'enfant perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Diran Donabedian, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 210-215 : 175-260 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression maternelle angoisse de séparation Résumé : C'est à partir de l'observation clinique d'enfants autistes, psychotiques, déprimés ou ayant des somatisations que nous avons pu décrire le "syndrome de l'enfant perdu". Il s'agit de la perte des capacités maternelles d'investissement affectif et psychique de son nourrisson ou enfant après une période de séparation ou de changement psychique et perceptif... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19971
in Perspectives psychiatriques > vol 39-03 (2000) . - 210-215 : 175-260 p.[article]Persécution par les camarades et manifestations anxieuses chez des enfants français âgés de huit à douze ans / D. Petot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 64 - N°8 - Décembre (2016)
[article]
Titre : Persécution par les camarades et manifestations anxieuses chez des enfants français âgés de huit à douze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Petot ; P. Grandjean Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 491-497 Note générale : Reçu le 16 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse de séparation Anxiété généralisée Anxiété sociale Ecole Enfant Persécution par les camarades Phobie scolaire Troubles anxieux Trouble panique Résumé : De nombreux travaux anglo-saxons ont souligné la fréquence des violences entre enfants dans le cadre scolaire et démontré que celles-ci ont des conséquences psychologiques et psychopathologiques, parmi lesquelles les troubles anxieux sont particulièrement fréquents. Le but de cette étude est d'examiner les liens entre victimisation et manifestations anxieuses chez des enfants français. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91903
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 64 - N°8 - Décembre (2016) . - p. 491-497[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24336 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle / L. Benoit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°2 - Mars. (2015)
[article]
Titre : " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Benoit ; S. Barreteau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-90 Note générale : Reçu le 10 Mars 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] immigration
[Thesaurus n°1] migrantMots-clés : Phobie scolaire Refus scolaire anxieux Angoisse de séparation Transculturel Résumé : Les refus scolaires sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. L'école sollicite les remaniements cognitifs, affectifs et identitaires des adolescents, pouvant révéler des difficultés individuelles. Le refus scolaire recouvre des situations variées et autant d'hypothèses diagnostiques pour le clinicien. Nous présentons l'observation clinique de Salha, 16ans, une adolescente migrante d'origine algérienne, lycéenne en seconde générale en France. Elle n'a aucun antécédent médical. Elle est née à Oran et sa famille a déménagé en France lors de son entrée en CP. Salha est une bonne élève. Quelques jours après la rentrée en seconde, elle présente une attaque de panique inaugurale dans le métro et développe des symptômes anxio-dépressifs conduisant à un refus scolaire anxieux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51557
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°2 - Mars. (2015) . - p. 84-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible