Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé
'Tuteur'




Tuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins Cadres, N°94-Mai (2015)
[article]
Titre : Tuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Reçu le 28 Mai 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:InfirmiersMots-clés : Professionnel Reconnaissance Statut Tuteur Résumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d'étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d'empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n'est pas tout. Ce pourrait être aussi une «compensation» par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver «tiraillées» par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d'une situation professionnelle choisie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31366
in Soins Cadres > N°94-Mai (2015) . - p. 44-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22930 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide soignante, n°254 (Février 2024)
![]()
[article]
Titre : La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Elève aide-soignant Evaluation Portfolio Stage Tuteur Résumé : Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118966
in L'aide soignante > n°254 (Février 2024) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000261 L'AIDES/254 Périodique CDMA Documentaire Disponible Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé Clot in Soins Cadres, N°102-Mai (2017)
[article]
Titre : Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Clot ; Nicolas Materre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Reçu le 08 Juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] travail Mots-clés : Compétence Maître de stage Tuteur Valorisation Résumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs.La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles.C'est un acte de partage qui s'inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi.Quelle en est l'organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93115
in Soins Cadres > N°102-Mai (2017) . - p. 40-42[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1987 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? / Nsuni Met in Soins, N°782-Janv/Fév 14 (2014)
[article]
Titre : La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Janvier/Février 2014. Reçu le 26 Février 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] référentielMots-clés : Groupe professionnel Tuteur Résumé : La mise en place du référentiel de formation de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle. L'analyse de l'exercice d'infirmiers tuteurs laisse entrevoir l'émergence d'un nouveau groupe professionnel. Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81904
in Soins > N°782-Janv/Fév 14 (2014) . - p. 20-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22303 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " En stage en réanimation, j'attendais que l'on me forme comme un futur collègue " / Aline Glod in L'aide soignante, n°254 (Février 2024)
![]()
[article]
Titre : " En stage en réanimation, j'attendais que l'on me forme comme un futur collègue " Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Echange Elève aide-soignant Réanimation Stage Tuteur Résumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118968
in L'aide soignante > n°254 (Février 2024) . - p. 21-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000261 L'AIDES/254 Périodique CDMA Documentaire Disponible Le tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite / Christophe Lambard in L'aide soignante, n°243 (Janvier 2023)
![]()
[article]
Titre : Le tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lambard, Auteur ; Christophe Lallement, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Elève aide-soignant Institut de formation Portfolio Tuteur Résumé : Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117578
in L'aide soignante > n°243 (Janvier 2023) . - p. 13-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000162 AIDSOI/243 Périodique CDMA Documentaire Disponible Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie Jankowiez in L'aide soignante, n°232 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : Accueil Encadrement Réanimation Stage Tuteur Résumé : La formation des aides-soignants évolue. L’encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d’organisation, de communication et d’évaluation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114722
in L'aide soignante > n°232 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide soignante, n°229 (Août-Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compétence : psychologie
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : Apprentissage Formateur référent Portfolio Stage Tuteur Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113668
in L'aide soignante > n°229 (Août-Septembre 2021) . - p. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10237 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, n°846 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L'encadrement en stage, un apprentissage pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation clinique en stage Maître de stage Stage Tuteur Résumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique.
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur.
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109931
in Soins > n°846 (Juin 2020) . - p. 29-31[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2503 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le stage au coeur de la formation / Danielle Eoche in La Revue de l'infirmière, N°179-Mars 2012 (2012)
[article]
Titre : Le stage au coeur de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Eoche ; Francine Angeli Année de publication : 2012 Article en page(s) : 39-41 p. Note générale : Mars 2012. Reçu le 7 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel de formation maître de stage projet de soins suivi pédagoqique tuteur stage Résumé : Un cadre supérieur de santé et une infirmière ont mis en place, dans le cadre du nouveau référentiel de formation infimière, un partenariat renforcé entre le pôle Gynoresp de l'hôpital Tenon à Paris (75) où elles exercent et l'IFSI. Elles ont également élaboré un accueil personnalisé des étudiants en stage et un mode de transmission des savoirs et des pratiques reposant sur un tuteur et un maître de stage. Un travail d'équipe au service des futurs professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73563
in La Revue de l'infirmière > N°179-Mars 2012 (2012) . - 39-41 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20557 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible