Résultat de la recherche
99 recherche sur le mot-clé
'Stage'




Stage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière / Gwenaëlle Petit in La Revue de l'infirmière, n°294 (Octobre 2023)
![]()
[article]
Titre : Stage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Petit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptabilité Aller vers Etudiant Infirmier libéral Relation Soin à domicile Stage Résumé : Pour un étudiant en soins infirmiers, le fait d’effectuer un stage en cabinet libéral enrichit la découverte de l’exercice infirmier, tant celui-ci diffère de la pratique en intrahospitalier. Ayant réalisé, au cours de sa formation clinique, un stage au sein d’un cabinet libéral, Gwenaëlle, étudiante en soins infirmiers de 3e année nous partage ses interrogations et met en évidence les spécificités de cet exercice en croisant son vécu avec son parcours de stage antérieur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119352
in La Revue de l'infirmière > n°294 (Octobre 2023) . - p. 39-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000295 REVINF/294 Périodique CDMA Documentaire Disponible Stage et présentéisme Les étudiants infirmiers sous le regard de leurs formateurs / Florence Douguet in Gestions hospitalières, n°609 (Octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : Stage et présentéisme Les étudiants infirmiers sous le regard de leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 467-469 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] sociologieMots-clés : Présentéisme Stage IFPS Culture professionnelle Résumé : Bien que fréquent, le présentéisme des salariés au travail commence seulement à faire l’objet de recherches en France. Quant au présentéisme des futurs professionnels en formation, il est encore inexploré. Le secteur de la santé n’est pas épargné par ce phénomène qui touche les personnels soignants en exercice mais aussi les étudiants se préparant au métier. Une enquête sociologique qualitative conduite auprès de cadres de santé formateurs étudie le présentéisme des étudiants en soins infirmiers pour dégager les ressorts du comportement au sein de cette population. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114244
in Gestions hospitalières > n°609 (Octobre 2021) . - p. 467-469[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10485 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Stage en cabinet libéral pour les internes DES de psychiatrie : le modèle rennais / Manon Riant in L'information psychiatrique, n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96)
![]()
[article]
Titre : Stage en cabinet libéral pour les internes DES de psychiatrie : le modèle rennais Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Riant, Auteur ; Louis Moulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 479-483 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie Mots-clés : Exercice libéral Formation médicale Interne hospitalier Stage Résumé : Depuis 2017, la faculté de médecine de Rennes a ouvert la possibilité pour les internes du DES de psychiatrie d’effectuer un stage dans un cabinet de psychiatrie libérale. Cette initiative, nommée le « modèle rennais », s’est construite sur le modèle des stages chez le praticien des internes du DES de médecine générale en l’adaptant aux spécificités de la pratique psychiatrique. L’objectif de cet article est de présenter ce modèle rennais et ses modalités de mise en pratique puis d’en discuter les premiers résultats afin de pouvoir envisager l’ouverture de ce type de stage dans d’autres facultés de médecine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109484
in L'information psychiatrique > n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96) . - p. 479-483[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2418 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Stage d'étudiants en soins infirmiers dans une unité pour malades difficiles / Marine Tandou in La Revue de l'infirmière, n°262 (Juin/Juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Stage d'étudiants en soins infirmiers dans une unité pour malades difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Tandou, Auteur ; Léonore Bara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : Dangerosité Stage Unité pour malades difficiles Résumé : Les unités pour malades difficiles (UMD) sont des services de psychiatrie sécurisés qui accueillent des personnes souffrant de maladies mentales qui auraient pu réaliser ou qui ont réalisé des passages à l'acte dangereux. Dans cet article, quatre étudiants en 3e année de soins infirmiers partagent leur expérience de stage à l'UMD du centre hospitalier de Cadillac en Gironde. La découverte et l'apprentissage des soins auprès de professionnels aguerris leur ont permis de développer leurs compétences et de modifier leur perception de la psychiatrie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109378
in La Revue de l'infirmière > n°262 (Juin/Juillet 2020) . - p. 45-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2408 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Stage de six mois chez le praticien : difficile de s'y reconnaitre in Le Quotidien du Médecin, 6125 (18/09/1997)
[article]
Titre : Stage de six mois chez le praticien : difficile de s'y reconnaitre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 4-5 : Langues : Français (fre) Mots-clés : études médicales stage Résumé : article qui dénonce les contradictions de la législation qui régit le nouveau stage chez le praticien Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12289
in Le Quotidien du Médecin > 6125 (18/09/1997) . - 4-5 :[article]Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, n°887 (Juillet-Août 2024)
![]()
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Jean-Luc Auger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Encadrement Etudiant en soins infirmiers Formateur Stage Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119744
in Soins > n°887 (Juillet-Août 2024) . - p. 26-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000326 SOINS/887 Périodique CDMA Documentaire Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, n°887 (Juillet-Août 2024)
![]()
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique professionnelle Enquête Etayage Etudiant en soins infirmiers Formateur Stage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119745
in Soins > n°887 (Juillet-Août 2024) . - p. 29-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000326 SOINS/887 Périodique CDMA Documentaire Disponible " Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel " / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, n°887 (Juillet-Août 2024)
![]()
[article]
Titre : " Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel " Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Formation Oncologie orientation professionnelle Recherche Stage Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119748
in Soins > n°887 (Juillet-Août 2024) . - p. 45-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000326 SOINS/887 Périodique CDMA Documentaire Disponible " En stage en réanimation, j'attendais que l'on me forme comme un futur collègue " / Aline Glod in L'aide soignante, n°254 (Février 2024)
![]()
[article]
Titre : " En stage en réanimation, j'attendais que l'on me forme comme un futur collègue " Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Echange Elève aide-soignant Réanimation Stage Tuteur Résumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118968
in L'aide soignante > n°254 (Février 2024) . - p. 21-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000261 L'AIDES/254 Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage de la relation soignante en stage / Guillaume El Kassouf in Soins psychiatrie, n°344 (Janvier/Février 2023)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la relation soignante en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume El Kassouf, Auteur ; Claire Liné, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Emotion étudiant en soins infirmiers Relation soignant-soigné sentiment Souffrance Stage Résumé : Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie. De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace-temps de quelques semaines, est source de frustration pour eux. Dans ce cadre, la présence et le professionnalisme de l’équipe sont des atouts précieux que l’étudiant doit saisir. La découverte du métier d’infirmier en psychiatrie est illustrée par les témoignages de deux étudiants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117771
in Soins psychiatrie > n°344 (Janvier/Février 2023) . - p. 25-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000186 SOIPSY/344 Périodique CDMA Documentaire Disponible